Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour! 

Aujourd’hui, vendredi 13, nous avons un anniversaire spécial à célébrer: c’est la fête de André Forget!  Nous lui chantons "Bonne fête" tous en choeur et il sera gâté toute la journée…

Nous débutons cette journée par la route qui mène au lac de Fuschl, dont le château de style renaissance servi de coulisse à de nombreux films de Sissi. Ce château étant un hôtel privé, nous n’y avons pas accès mais nous le voyons de loin.

Nous sommes très excités ce matin d’aller visiter la fabuleuse ville de Salzbourg.  C’est sous un soleil éblouissant que nous partons en milieu de matinée, ce qui nous a laissé le temps de nous reposer ce matin.  Même l’excursion en bus est un enchantement!  Les paysages autrichiens sont vraiment extraordinaires.  Nous arrivons pour dîner à Salzbourg. Nous mangeons dans la maison où a déjà vécu Mozart…, ce n’est pas rien! Du magret de canard en plat principal… Délicieux!

Puis, nous débutons notre visite guidée de Salzbourg, dont la vieille ville est protégée par une impressionnante forteresse et où flotte encore l’esprit de Mozart dans ses ruelles typiques. Découverte des jardins Mirabell, de la cathédrale baroque, de la place Mozart, de la place du marché, et la célèbre « Getreidegasse », la ruelle aux multiples enseignes en fer forgé doré, où s’élève, au n°9, la maison natale de Mozart (qui y vécu jusqu’à ses 19 ans). Après cette intéressante visite, nous donnons du temps libre à chacun pour une découverte personnelle de la ville.

On se retrouve pour un évènement spécial ce soir: un souper presque privé suivi d’un concert de la Mélodie du Bonheur!  Les fans sont d’accord : Salzbourg est la ville de « La Mélodie du bonheur »!  Non seulement, la famille Trapp vivait réellement ici, mais ce classique avait été tourné dans la ville et les environs.  Ce qui sonne comme un conte moderne est en effet une histoire vraie : celle de la jeune novice Maria Kutschera.  Elle entre dans la famille Trapp comme préceptrice et épouse peu après le père qui était veuf.  En 1930, ils fondent une chorale familiale, qui après l’émigration aux Etats Unis en 1938, connaît un succès mondial.  En 1965, la fameuse histoire de la famille chantante arrive dans les salles de cinéma.  Sous le metteur-en-scène Robert Wise, Julie Andrews et Christopher Plummer dans les rôles principaux, l’histoire des Trapp est devenue célèbre dans le monde entier.  Nous nous délectons des chansons offertes. Qui en effet ne connait pas cette fameuse histoire et ces célèbres chansons?  On y ajoute aussi quelques musiques de Mozart et de petits opérettes.  On passe vraiment une excellente soirée.  Les chanteurs sont sublimes.  Et pour notre plus grand amusement, certains membres de notre groupe participent au spectacle! Un gros merci à Mario, Chantal et André pour leur grande collaboration!!!

Encore que du bonheur! On retourne en fin de soirée à notre hôtel.

Voici quelques informations sur la ville de Salzbourg.

Salzbourg est une ville autrichienne d’environ 150 000 habitants. La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à la frontière allemande, la ville est célèbre pour avoir vu naître Mozart. Elle tient son nom du sel (allemand : Salz: sel, et burg: château), sur le commerce duquel la cité bâtit sa fortune. Le festival de musique classique de Salzbourg est l’un des plus prestigieux. La vieille ville est particulièrement intéressante, car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque. L’abbaye bénédictine de Nonnberg, de style baroque, a inspiré le film La Mélodie du bonheur. Salzbourg est parfois surnommée « la ville aux cent églises ». Parmi les plus célèbres, on trouve le monastère bénédictin Saint-Pierre (fondé en 696). Mais, ce qui donne tout son charme à Salzbourg, ce sont les rues de la vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d’échoppes anciennes tout à fait remarquables.

Les seules voitures que l’on y croise sont des fiacres. On trouve à Salzbourg des traces de quasiment toutes les époques de construction. La forteresse de Hohensalzburg, située sur la colline de Mönchsberg et surplombant la ville depuis le XIe siècle est la plus grande d’Europe. On peut y monter à pied ou par le funiculaire construit au XXè siècle. Sur cette colline, on trouve également le couvent de Bénédictines Nonnberg, de jolies villas privées, le musée d’art moderne, la muraille protégeant la ville, ainsi que plusieurs terrasses ayant un magnifique aperçu sur la ville. En dehors de la vieille ville, on peut admirer le palais et les jardins Mirabell. On y trouve aujourd’hui la mairie avec le célèbre escalier des mariages. Au nord, se trouve le château de Klessheim et plus au sud, on trouve les châteaux d’Hellbrunn avec parc, fontaines, jeux d’eau, zoo et réserve de chasse, mais aussi celui de Léopoldskron où fut tourné une partie du film La Mélodie du bonheur.

Bonne soirée,

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube