Bonjour!
J’attends mes voyageurs fébrilement ce matin. Je suis à l’aéroport de Porto en compagnie de 2 voyageurs déjà rendus sur place, Ghislaine et Réal, et de notre guide Sofia, qui sera avec nous pour les 6 prochains jours. Puisque la plupart des clients étaient présents à la rencontre d’informations, il m’a été facile de reconnaître tout mon monde à leur arrivée à l’aéroport. Tous sont arrivés à bon port, avec leurs bagages… avec un vol une heure en retard et un peu plus d’une heure d’attente à la douane. Il y en avait du monde qui arrivait en même temps!
Dès notre arrivée, nous partons en direction de la région du Minho. Cette région, la plus verdoyante du pays, offre des paysages sublimes, des petits hameaux entourés de mosaïque de verdure, puis des châteaux médiévaux ici et là montant la garde devant leur voisin du nord, les Espagnols. Notre premier arrêt se fait à Barcelos. Cette ville est à l’origine de la légende du célèbre coq du Portugal et offre aux visiteurs un centre historique immaculé aux rues piétonnières de granite et patrimoine des plus authentiques. Le coq de Barcelos, symbole de justice et de liberté, est l’emblème du Portugal. Nous faisons un petit tour rapide de la ville pour constater que les coqs sont partout! Aussi, nous pouvons admirer des jardins encore très fleuris. C’est vraiment beau. C’est à cet endroit que nous prenons notre lunch. Il faut dire que lorsqu’on voyage de nuit, avec le décalage horaire, notre estomac est lui aussi un peu mêlé. Il ne sait pas s’il déjeune, dîne ou soupe! On a l’impression d’avoir toujours faim. Nous avons un excellent lunch et nous sortons tous rassasiés du restaurant.
Après le lunch, nous nous dirigeons vers le Sanctuaire de Bom Jésus. Ce site constitue l’une des plus importantes attractions touristiques au Portugal. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire. Le site est nouvellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (le 7 juillet 2019). La basilique a été conçue pour remplacer une ancienne église qui était en ruines. Les travaux ont duré 37 ans, ils ont débuté en 1784 et ont été achevés en 1811. La voie Sacrée est constituée d'un escalier majestueux en zig-zag présentant un dénivelé de 116 mètres et est divisée en trois parties. Ce célèbre escalier des Cinq Sens, comporte des murs, des marches, des fontaines, des statues et d’autres éléments ornementaux Heureusement que de nos jours, un funiculaire permet d’accéder au sommet sans trop d’efforts. Ce funiculaire, ouvert en 1882, est le plus ancien de la Péninsule Ibérique. La force motrice du funiculaire est assurée par l'eau. Le poids de l'eau ajoutée dans un réservoir situé sous la cabine supérieure permet à celle-ci de descendre et à l'autre de monter. La longueur de la ligne est de 274 m.
Le site est remarquable tant par sa beauté que par les vues sur la ville de Braga et les environs. C’est d’ailleurs ce que nous faisons par la suite: une petite balade à Braga, question de nous dégourdir un peu les jambes, sur un parcours historique depuis sa fondation romaine. Nous explorons l’ancien périmètre de son passé médiéval, où nous pouvons admirer sa cathédrale.
Finalement, nous nous dirigeons vers notre hôtel à Braga. Troisième ville du Portugal par se taille, Braga séduit d’emblée avec son centre historique parsemé de ruelles piétonnes et de places bordées de monuments anciens. Ses splendides églises baroques, dont on entend résonner les cloches, ont valu à la ville le surnom de « Rome portugaise ». Nous nous installons à notre hôtel 4* de Braga, le Vila Galé Braga, pour les deux prochaines nuits. Wow, quel bel emplacement! C’est la première fois que je couche dans un ancien hôpital de la ville (qui date de 1508) reconstitué en hôtel 4*! L’endroit est vraiment superbe. Il y a un spa avec piscine intérieure chauffée… on va en profiter mais pas aujourd’hui!
Ce soir, un cocktail dans le majestueux cloître baroque de notre hôtel nous est offert avant le souper. Quelle délicate attention! Nous pouvons prendre davantage de temps pour jaser avec nos compagnons de voyage et apprendre à mieux nous connaître. Puis c’est suivi d’un excellent souper portugais. Délicieux! Nous avons beaucoup de plaisir et de jasette au souper, malgré les effets du décalage horaire (+ 5h). Dès le souper terminé, nous allons rejoindre Morphée dans nos chambres respectives…
Bye bye,
Martine et ses amis voyageurs