Après le petit déjeuner très tôt, nous avons quitté vers l’aéroport du Caire pour votre vol vers Assouan. C’était un vol d’une durée de près de 2 heures qui s’est très bien déroulé à part un retard de la compagnie aérienne qui nous a retardés de proche 1 heure. Nous avons pu admirer le paysage fascinant du haut des airs.
À l’arrivée, nous avons pris place à bord d’un confortable autobus pour faire route vers Abou Simbel. Nous avons traversé l’immense désert du sud de l’Égypte sur près de 270 km cela nous a pris environ 3 h 30. Une traversée du désert qui nous fait apprécier le confort de notre autocar. Notre fournisseur avait prévu un petit snack pour nous permettre d’attendre le souper de ce soir qui sera pris à bord de notre navire.
À notre arrivée au port d’Abou Simbel, nous étions attendus des membres d’équipage avec une grande barque pour nous amener jusqu’au navire. Nous ne sommes pas encore habitués à toutes les façons de vivre en Égypte et à notre arrivée à la barque nous nous sommes bien amusés de la réflexion de Marie-Josée. Je vous explique, en Égypte la sécurité est bien importante et on protège les touristes avec des gardiens armés. Marie-Josée voit le monsieur habillé en civile avec à l’épaule son arme. Elle se retourne et dit qu’est qu’il fait ici avec sa grosse « tackeuse »…. avant de réaliser que c’était une arme… Une belle anecdote qui nous a bien fait rire. Nous avons découvert notre bateau de croisière, le Steigenberger Omar El-Khayam un 5* qui sera notre hôte pour les 3 prochaines nuits. Wow, ce bateau de luxe est qualifié de perle sur le lac Nasser. Les chambres sont très confortables et agréables. Tous sont ravis et nous sommes heureux de nous déposer pour les 4 prochaines journées.
Après le souper à bord, nous sommes partis à la découverte d’Abou Simbel et les deux principaux sites touristiques de la ville, le temple de Ramsès II et celui d’Hathor et de Néfertari, qui ont failli être engloutis par les eaux menaçantes du lac Nasser, suite à la construction du barrage dans les années 60. Heureusement, grâce au travail de sauvetage gigantesque de l'UNESCO, ces deux temples ont pu être démontés et reconstruits à l’identique sur une hauteur et ainsi préservés de la destruction.
Après avoir admirés ces temples, nous étions tous prêts pour notre magnifique spectacle de son et lumière d’Abou Simbel. Il était spectaculaire de voir les magnifiques temples d'Abu-Simbel qui prenaient des airs encore plus enchanteurs la nuit, lorsque le spectacle son et lumière illuminait la façade, grâce à un éclairage, de la musique et une narration hors pair. Des artistes inspirés par son histoire vous plongent plusieurs milliers d'années en arrière pour vous montrer comment Ramsès le Grand régnait sur l'Égypte. Le spectacle était parfaitement maîtrisé. La narration était présentée en français en je dois vous dire que nous étions choyés car ce spectacle était juste pour nous! Être au bout du monde à contempler des temples mythiques et apprendre l’histoire dans notre langue, c’est quand même fantastique ! L’histoire est aussi bien romantique entre Ramsès et Néfertari! Notre guide a donné un surnom à Ramsès celui de « Ramsexe » avec l’énorme quantité d’enfants qui a procrée. Il aurait eu 50 fils et cinquante-trois filles et a une longévité exceptionnelle pour l’époque car il est mort nonagénaire à 91 ans et qu’il a enterré un grand nombre de ses fils dans le tombeau KV5 situé dans la vallée des Rois qui leur était dédié. Il collectionnait les femmes, mais Néfertari était son épouse favorite sur une dizaine d’épouses et plus de deux cents concubines….
Retour au navire dans notre barque sous un ciel étoilé. Notre premier souper sur le navire nous attendait sous forme de buffet et nous avons pu découvrir certaines spécialités locales.
Notre première nuit à bord s’est fait dans le calme car notre navire quittera demain son mouillage pour nous présenter vue de l’eau le temple d’Abou Simbel avant de prendre le large vers Assouan.
À demain
Louise