Aujourd’hui c’est un peu nuageux mais c’est la journée idéale pour une visite en montagne. Nous sommes privilégiés, chaque jour, de bénéficier d''aussi beaux et bons moments.
Ce matin, nous nous dirigeons vers la région du Pénèdes pour la visite d'une cave à vin : La maison Torrès qui est situé à 40 km de Barcelone La création de cette maison viticole remontent au 17ème siècle. Il a été prouvé que, à cette époque, leurs ancêtres cultivaient déjà des vignes et vendaient à petite échelle des vins de cette région. La société est également implantée dans la vallée centrale du Chili où ses vignobles sont regroupés sous la dénomination « Chili Miguel Torres » et en Californie où, en 1986, Marimar Torres a fondé Marimar Estate.
Après avoir écouter un court métrage, nous avons droit à toute une initiation au domaine viticole..incluant la dégustation du raisin à même la vigne, visite des caves et naturellement dégustaion de vin
Le tout nous a creusé l’appétit, allons-y alors pour un bon repas.
Nous reprenons le car qui nous mène non loin du vignoble au Mass Rebell. Table d’hote appartenant à la famille Torrese et réservé uniquement pour notre groupe. Ce midi repas gastonomique avec accord mets et vin. Le menu se compose d’un potage de poireau et morue accompagné d’un vin blanc, filet de porc accompagné d’un vin rouge, dessert chocolaté avec vin de muscat fruité le tous couronné de café et Brandy
Puis, nous poursuivons vers Montserrat. Au pied de la montagne. Nous empruntons le téléphérique qui nous mène presqu’au sommet en moins de 5 minutes.
Le monastère, fut fondé en 1025. Une image de la Vierge de Montserrat serait apparue dans une grotte de la montagne. Il existe cependant des traces de l''existence d''une chapelle dédiée à la Mère de Dieu en 888. L'église romane fut bâtie au 12e siècle. Léon XIII proclama la Vierge de Montserrat patronne de Catalogne, surnommé la Moreneta, sculpture en bois noir, datant du 12e siècle. L''ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du 16e siècle et reconstruite au 19e siècle. Il existe également une hôtellerie pour les pèlerins et les visiteurs. Très près, se trouve le monastère bénédictin, avec sa belle salle capitulaire, le cloître néo-roman et le réfectoire, restauré en 1925.
Retour vers Barcelone
Arrêt rapide à l’hôtel et hop nous voila reparti pour un dernier souper. Ce soir notre resto est situé en bord de mer. Le menu tapas est excellent comme toujours et inclus une délicieuse Paella
Salut à notre groupe qui peut se vanter d’être fidèle au poste pour chaque occasion et aussi d''avoir une belle ouverture aux autres, ce qui fait que personne n''est laissé pour compte et que chacun fait de délicieuses découvertes sur le plan humain.
C'est l'heure du dodo pour un départ tôt demain matin.