Bonjour à nos fidèles lecteurs!
Nous passons une deuxième journée dans les Îles Cook pour découvrir l’île de Rarotonga. La température est agréable, environ 25 degrés Celsius, avec du soleil et des passages nuageux, mais pas de pluie. Nous retrouvons notre guide Élina au quai pour un tour complet de l’île, une excellente façon de la découvrir.
Située dans la partie méridionale de l’archipel, Rarotonga est la plus grande et la plus haute des îles Cook, offrant à ses visiteurs un relief aux contours irréguliers. Nous parcourons ses 31 km de circonférence, recouverts d’une luxuriante végétation et revêtus d’épaisses broussailles persistantes. Sa capitale, Avarua, accueille plus de la moitié de la population des îles Cook soit plus de 10 000 habitants et l'île de Rarotonga regroupe plus de 14 000 habitants. Ce chiffre semble se stabiliser depuis quelques années après des décennies de baisse par émigration. Son économie repose en grande partie sur le tourisme et les transferts d'argent des émigrés vivant en Nouvelle-Zélande et en Australie.
La côte fertile se distingue par de charmants villages et de nombreuses plantations. Les habitants de ces lieux sont des plus aimables et chaleureux. De plus, ici, les journées semblent défiler à un rythme plus lent. Quel bonheur de faire le tour de l’île depuis le confort d'un autobus climatisé avec George, un guide local expérimenté, accompagné d’Élina qui nous traduit toutes les explications au fur-et-à-mesure.
Nous voyageons le long de l'ancienne Ara Metua ou «Route de Toi» construite en 1050. En route, nous voyons des petits villages, des plantations et nous visitons des vieux marae, lieux de culte utilisés autrefois pour des actes sacrificiels. Notre guide, George nous parle des légendes entourant ces lieux. Il nous fait voir plusieurs plantations d'agrumes, de bananes, de tapioca, de papaye et de taro bordant cette route panoramique.
Le dîner nous est servi au Mooring Café avec au menu du poisson frais pêché et préparé sur place. Nous avons bien mangé et c’était très bon.
Par la suite, George nous fait une démonstration sur les noix de coco et les cocotiers, l'Arbre de Vie comme il l’appelle. Il nous explique ses nombreuses utilisations. Notre visite guidée continue sur un certain nombre de sites historiques, y compris la première église de calcaire construite sur l'île dans les années 1800 au village of Titikaveka. Nous allons au site des 7 canots du port de Ngatangiia, point de départ de la migration polynésienne vers la Nouvelle-Zélande en 1350. À cet endroit, des Maoris de Rarotonga sont partis à l’aventure pour finalement découvrir la Nouvelle-Zélande et être les premiers humains à l’habiter. Ensuite, nous allons au Black Rock, un rocher volcanique sur le bord du lagon, traditionnellement considéré comme le point de départ des esprits vers Avaiki (l'au-delà). En chemin, nous apercevons le Needle Lookout qui est un affleurement volcanique marquant le centre de l’île. C’est l'un de ses points les plus élevés.
Le tour nous amène à la petite fabrique Rito, une boutique où l’on presse à froid le coconut pour en faire des huiles et des produits de beauté.
Avant de reprendre notre navette pour revenir à bord du navire, nous allons faire un peu de shopping à la boutique de perles et dans les kiosques aménagés pour les touristes.
En fin d’après-midi, Jean-Marc participe à un cours de ukulélé en vue de préparer un spectacle à être donné vers la fin de notre croisière. Peu après, des musiciens et des danseurs de Rarotonga viennent faire une prestation en plein air sur le Pont de la piscine.
Ce soir, un autre excellent souper nous est servi au restaurant Le Grill. On nous propose un menu polynésien et asiatique. Nous assistons à un superbe coucher de soleil. Le ciel est coloré et se prête bien comme décor pour nos photos. Encore une fois, on se délecte et nous passons une autre très belle soirée avec des voyageurs formidables.
Demain sera une journée en mer, nous serons en route vers Bora Bora en Polynésie française. Il faut compter 39 heures de navigation pour s’y rendre. Que du bonheur nous aurons à visiter ces très belles îles.
Meilleures salutations à vous toutes et tous,
Diane