Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Ce matin, nous avons parcouru l’immensité des terres de l’Alentejo où le chêne-liège, les oliveraies et les vignes s’entremêlent dans une mosaïque de verdure.

Notre premier arrêt fut dans une coopérative d’huile olive, “Oliveira Da Serra”.  Notre guide Marinana nous a appris les secrets de la culture de cet or liquide.  Une visite très intéressante où nous avons connu cette fabrique "highTech" qui produit presque 100% de l'énergie nécessaire pour la machinerie, réutilise l'eau et les reste du décortiquement des olives pour les plantations. Un concept environnemental des plus innovateurs.

Ce fut suivi d’une dégustation de 7 types d'huile d'olive, ix décerné en 2017.  L’endroit était génial !  La beauté de ce site nous a enchanté… Encore des « wow »!  Ici, Louise Drouin nous a réservé une belle surprise : une bouteille d’huile d’olive a été remise à chaque passager.  Merci Louise!!!

À continuation, une halte gourmande au domaine vinicole de Herdade dos Grous.  Là, tous sont ébahis par son site, son service et sa cuisine, wow, wow, wow!!!!  Et encore wow!!! Beaucoup, même moi, aurions adoré y passer la journée… mais nous devons poursuivre notre exploration de l’Alentejo à Mértola.

Tout d’abord nous traversons le fleuve Guadiana pour prendre une photo et mieux apprécier sa silhouette.  Ancienne colonie à la fois romaine, arabe et chrétienne, elle coiffe une colline qui est dominé par la tour d’hommage, un château d’époque arabe et chrétienne datant du XIIIe siècle. 

Cette cité fortifiée constitue un véritable musée à ciel ouvert, où nous avons exploré des ruines d’époque diverses, allant des grecs, romains puis arabe.  Nous avons également admiré des stèles et autres objets retrouvés des fouilles de la basilique paléochrétienne. Une visite sous le soleil écrasant de l’Alentejo à 38 degrés, qui nous a encore montré ici, la symbiose des civilisations qui sont passés au Portugal.

Nous sommes arrivés en Algarve en début de soirée, région la plus au sud du pays. Installation pour 3 nuits à la capitale touristique de l'Algarve, Albufeira.  Notre hôtel situé à quelques minutes à pied de la plage et de l'ancienne ville permettra à nos voyageurs de se détendre et de faire de belles découvertes.  Notre souper à l’hôtel sous forme buffet, encore une fois une belle journée remplie d’images inoubliables!!!

Bonne soirée, et à demain pour un autre récit !

Patrick - guide accompagnant

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube