Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Nous quittions ce matin l’hôtel où nous avons passé qu’une seule nuit, pour partir à la découverte du berceau du Portugal et de la ville natale du premier roi portugais Dom Afonso Henriques (Alphonse fils de Henri), né en 1109 et décédé en 1185.  Surnommé aussi le « Conquérant,  le « Fondateur », ou le Grand, il sera nommé roi en 1139 et le demeurera jusqu’à sa mort.  En 1148 avec son armée il a conquis la ville et son château aux Maures (Mauritanie). Depuis cette date, le château a été plusieurs fois réparé et agrandi.  Le grand séisme de 1755 (qui a également détruit presqu’entièrement la ville de Lisbonne) s’est fait sentir avec une forte intensité dans la ville, détruisant une partie de la forteresse et des édifices de l’époque médiévale. Tout le monde vous dira que la ville de Guimarães est considérée comme le berceau du Portugal.  L'une des murailles de la cité le confirme, la mention « Aqui nasceu Portugal » y est apposée « Ici est né le Portugal » (voir photo).  

Avec Anna, notre guide pour aujourd’hui et demain à Porto, nous avons marché au travers de la ville pour y voir plein de merveilles pour les yeux.  C’est chemin faisant que nous avons découvert le palais des Ducs de Bragança (ou appelé aussi Palais des Ducs de Bourgogne).  Ce palais fut construit au début du 15e siècle par le premier duc de Bragance, Alphonse Henriques, fils naturel du roi Jean Ier.  Il fut l'une des plus somptueuses demeures de la péninsule ibérique, mais à partir du 16e siècle la cour s'étant déplacée à Vila Viçosa, il ne fut plus occupé que par intermittence.  Nous avons eu le bonheur de visiter plusieurs pièces de ce palais, sans oublier une magnifique chapelle avec ses vitraux inspirants et colorés à souhait.  Des chants grégoriens en sourdine donnaient le ton à un instant de recueillement et de pure magie.  

Vous saurez remarquer sur l’une des nombreuses photos qui montrent l’intérieur du palais, une chambre à coucher avec un lit qui nous paraît plutôt petit.  Il semble qu’à l’époque, chacun avait sa chambre, donc y dormait seul même si le couple était marié.  Malgré tout, le lit n’est pas si long que cela.  Dans les faits, dormir complètement couché sur la niche (ou le matelas, c’est pareil), représentait la mort.  Il fallait donc mieux dormir assis… (intéressant comme histoire… qui en plus est vraie !).  

Une fois la visite complétée, nous avons eu le temps de faire un petit tour dans le vieux quartier et ensuite avoir une pause d’une heure, histoire de compléter les achats… eh oui, bande de chanceux, plusieurs d’entre vous auront peut-être un cadeau souvenir du voyage.  Qui sait ?  

C’est à cet endroit que nous avons appris la légende du « Coq de Barcelos », appelé « Galo de Barcelos » symbole bien connu du Portugal.  Il est un symbole de foi, de justice et de bonne chance.  Barcelos est une petite ville du nord du pays, et réputée pour la fabrication d’objets utilitaires et décoratifs en céramique.  Voici la légende : « Un homme, qui se rendait à Saint-Jacques de Compostelle, fut jugé coupable sans preuve par la cour.  Il clama son innocence, et se rendit chez le juge.  Voyant un coq dans un panier près de lui, l'accusé dit : « C'est tout aussi vrai que je suis innocent que votre poulet cuit se lèvera et chantera au moment où je serai pendu ! ».  Le jour de l'exécution de l'homme, le coq chanta et le juge réalisa l'innocence de l'accusé.  Il courut vers l'endroit où l'homme avait été pendu.  Suite au mauvais serrage du nœud, l'homme échappa à son exécution, et fut ainsi reconnu comme innocent et libéré ».  C’est beau comme histoire, hein? (sourire).

Par la suite, nous avions rendez-vous au restaurant-bar Histórico by Papaboa, endroit superbe et coloré avec une cuisine délicieuse et un dessert appelé « Pastel de maçã » (voir photo).  Un dîner succulent (encore une fois) et bien arrosé d’un « vino verde », une spécialité de la région qui se veut un vin un peu pétillant.  Nous avons su bien profiter de ce moment de pause pour manger à l’extérieur à l’abri des chauds rayons du soleil, car il a fait 27 beaux degrés aujourd’hui.  Comme vous saurez le remarquer sur les photos jusqu’à maintenant, il fait beau et les nuages sont plutôt rares.  Youppi !  L’ange du beau temps nous accompagne bien jusqu’à maintenant… et on lui demande de continuer son œuvre pour le reste du voyage !

C’est le Sanctuaire de Bom Jesus do Monté de Braga une municipalité située au nord du Portugal qui nous attendait pour la suite des choses.  Le Sanctuaire du bon Jésus est un site religieux et touristique de style baroque et possède une église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée du Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus) et un funiculaire hydraulique centenaire.   Ce fameux funiculaire ouvert le 25 mars 1882 (!) est le plus ancien de la Péninsule Ibérique.  Ce qui est plutôt particulier dans son procédé est que la force motrice du funiculaire est assurée par l’eau.  Le poids de  l’eau ajoutée dans un réservoir situé sous la cabine supérieure permet à celle-ci de descendre et à l’autre de monter en même temps.  Vraiment impressionnant comme endroit!  Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2019…  

Les travaux pour la construction de la basilique ont débuté en 1784 pour durer 37 ans, donc pour être achevés en 1811.  La décoration intérieure est faite de somptueuses et luxueuses peintures, de statues, et d’une scène impressionnante jamais vue jusqu’à maintenant derrière l’autel.  Par les photos qui ont été prises, vous verrez des merveilles… imaginez-vous les voir en personne !!!

La Voie Sacrée est constituée d’un escalier majestueux en zig-zag présentant un dénivelé de 116 mètres et est divisé en trois parties.  La première représente les trois vertus : la Foi, l’Espérance et la Charité.

Puis la seconde partie est reliée aux cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue.  À chaque étape, on y voit une fontaine avec un ange, d’où sort par les organes associés à l’un de ces sens un jet d’eau.  Par exemple, en parlant de l’ouïe, on verra de l’eau sortir des oreilles de l’ange en question.  Intéressant!  La troisième partie montre les différentes étapes du chemin de croix du maître Jésus.  Au final, cela représente 586 marches que nous avons descendues, une à la suite de l’autre.  Nous avons bien mérité une photo de groupe à la toute fin, n’est-ce pas ?

Quelle magnifique journée nous avons vécue!  Regagnant l’autobus et notre chauffeur préféré Paolo, nous avons pris la route vers Porto, pour un séjour de deux jours et deux nuits.   Demain nous quitterons l’hôtel moderne Eurostars Heroismo, pour visiter la ville à pied et en funiculaire… à suivre !

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les magnifiques photos qui vous raviront, j’en suis certaine !

Boa noite !  (Bonne nuit, en portugais).

Johanne, Patrick et Denis

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube