Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Anchorage, Seward, Glacier Hubbard, Juneau, Skagway, Icy Strait Point, Ketchikan, Passage Intérieur, Vancouver

Bonjour à tous,

Ce matin avant notre arrivée, prévue à 9 heures, ce fut pour moi un beau 3 heures de délice pour les yeux. En Alaska le paysage est vraiment à couper le souffle!   En plus, la journée s’annonçait magnifique. J’ai même vu le bateau de l’émission l’ile de Gilligan… Regardez les photos.

Nous serons donc obligés encore aujourd’hui de mettre de la crème solaire pour aller au spectacle des Draveurs ou autres activités. Wow !

Les voyageurs de Voyage Louise Drouin sont tous sortis faire des excursions, des promenades à travers les petites rues et d'autres sont venus avec moi au spectacle des bûcherons. Pour ce qui est des excursions, des gens ont choisi la visite des Fjords Misty et Wildernes Explorer, située à 64 km de Ketchikan, d’autres ont pris le «trolley» qui fait le tour de la ville. La rue Creek est à voir absolument avec ses magasins, son musée, sa maison close de Dolly, ses sentiers pour voir l’échelle à saumon et en plus toutes les constructions sont sur pilotis. J’ai eu la chance de faire profiter une bonne partie de mon groupe de ce beau coin de la ville très… rafraichissant.

Je peux vous dire que le spectacle des bûcherons était très bon et qu’il faisait chaud en titi, autour de 25 degrés. Nous avons eu tellement de plaisir et en plus, notre équipe des É.-U. a gagné contre l’équipe du Canada. Ce spectacle s'appelle «The great Alaska Lumberjack Show» et met en compétition des hommes (maintenant il y a aussi une femme), qui savent manier autant la scie que la hache.  De jeunes draveurs en actions et les spectateurs qui s’émoustillent face à la dose de testostérone et des performances de ces bûcherons.  Une compétition qui consiste à couper le plus rapidement les bûches à la hache, à la sciotte, la montée dans un arbre, le duel de la gigue sur la « pitoune » dans l’eau!  Et bien d’autres compétitions, le tout animé de manière humoristique par une sorte de géant.

Cette agglomération de plus de 8000 habitants a aussi développé une industrie importante du bois.  Toutefois aujourd’hui, avec 800 000 visiteurs annuellement, c’est le tourisme qui est sa principale source de revenus depuis la fermeture de l'usine de pâte à papier en 1997.

Il y a beaucoup de sculptures impressionnantes de la nation autochtone Tlingit, un peuple de la côte de l'Alaska ayant développé une culture complexe basée sur la chasse et la cueillette dans les forêts tempérées humides de la région, mais aussi bien sûr la pêche au saumon.  Les Tinglits étaient aussi de très habiles commerçants, troquant les peaux, l'huile de baleine, les coquillages et le cuivre tant avec les Inuits des côtes nord qu’avec les nations de l'intérieur. 

Au début du XXe siècle, les Tinglits avaient préservé une grande partie de leurs coutumes, de leur langue et de leur territoire.  Cependant, leur nombre ne cesse de diminuer.  On n’en compte guère plus de 900 aujourd'hui, d’où l’intérêt d’admirer leurs totems dont quelques-uns se trouvent au centre de la petite localité de Ketchikan (voir mes photos).

Ce fut une super belle journée.

Ceux qui n'avaient pas choisi l'une des excursions sont partis magasiner ou faire autre chose à leur rythme.

Comme je dis toujours: « Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur!»

Ce soir, les gens sont partis souper, contents de leur journée et de leurs vacances! Le soleil et la chaleur furent avec nous pour la journée. Merci! Merci! Merci!

Nous avons la chance durant cette croisière d’avoir un capitaine que je connais bien, avec qui j’ai traversé l’Atlantique l’an passé et en plus avec que traverser le Pacifique très très bientôt ! Bravo Capitaine Marek.

Il est temps d’aller au lit, la tête remplie de beaux souvenirs.

Bonne Nuit !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube