Bonjour!
Que la nuit nous a fait du bien! Nous sommes en forme pour partir à la découverte de la très belle ville d’Amsterdam. Il fait un temps radieux, et nous aurons environ 14 degrés comme température en après-midi.
Nous avons un bel évènement à célébrer toute la journée: c’est la fête de notre charmante voyageuse Chantal! Nous en profitons à plusieurs reprises pour le souligner tout au long de la journée… Bonne fête Chantal!
C'est au XIIe siècle que les premiers Hollandais s'installèrent dans la région marécageuse et peu hospitalière qui allait devenir Amsterdam. Cinq cents ans plus tard, au XVIIe siècle, Amsterdam est devenue le centre de l'économie mondiale. Aujourd'hui, la capitale est connue dans le monde entier pour son ouverture sur le reste de la planète, sa tolérance et sa vie culturelle bouillonnante. Bien que le gouvernement hollandais siège à La Haye, Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C'est aussi la plus grande ville du pays, avec une population de près de 740 000 habitants (1,5 million avec la périphérie) et la plus visitée avec plus de 3,5 millions de visiteurs étrangers par an. À Amsterdam, l'architecture moderne s'est développée entre les façades des bâtiments historiques, ce qui donne un résultat étonnant! C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Amsterdam est si populaire auprès des amoureux d''architecture.
Ce qui impressionne le plus dans la ville, ce sont les vélos. Tout le monde est à vélo. Notre guide nous a dit qu'au moins 80 % des habitants se déplacent à vélo. Cela laisse peu de place pour les voitures et les transports en commun. Nous avons vu les stationnements pour vélos à côté de l'embarcadère des navires : inimaginable! Et le plus dangereux dans cette ville: c'est traverser les pistes de vélo! Ils passent à toute allure, nous devons vraiment fairre attention!
Notre tour, en compagnie de Marjan, a commencé à pied car notre hôtel est en plein centre des attractions à voir. Encore une fois, notre voyage étant axé sur les fleurs, notre guide nous amène voir des jardins et marchés aux fleurs qu’on ne visite pas toujours lorsqu’on vient à Amsterdam.
Nous visitons tout d'abord le Musée Willet-Holthuysen. Cette maison de ville à double façade a été construite en 1687, vers la fin de l'âge d'or d'Amsterdam. Elle a été occupée par diverses familles. Il fallait être très riche pour vivre dans une maison comme celle-ci, sur l’un des canaux les plus élégants de la ville. Nous en faisons le tour librement puis nous poursuivons notre balade et arrivons au superbe marché aux fleurs d’Amsterdam, le seul marché aux fleurs flottant au monde. Tout le long du Canal Singel s’alignent des barges vendant des fleurs coupées, des bulbes, des plantes et des semences. Une promenade très colorée pouvant éventuellement culminer par d’uniques achats, pour les intéressés. Il y a beaucoup de monde.
Notre balade nous mène ensuite vers le Béguinage d’Amsterdam. Les béguines étaient des femmes pieuses vivant en communauté, mais sans avoir fait des vœux perpétuels comme les soeurs. Elles prenaient surtout soin des malades et pouvaient quitter la communauté, à leur guise, pour se marier ou réorienter leur futur selon leur volonté individuelle. Ce béguinage, situé dans le quartier Spui, a été fondé au 13e siècle, et se compose d’une série de petites maisons pittoresques autour d’une cour commune, elle-même composée de pelouses et de jolis jardinets, le tout complètement invisible des rues avoisinantes. Ce trésor caché d’Amsterdam possède une histoire fascinante, et a été le théâtre de nombreux événements historiques, et même de miracles. Quelle quiétude! On y passe un très bon moment.
Après toute cette marche, nous prenons notre dîner au restaurant Haesje Claes. Un service impeccable et rapide.
En après-midi, notre visite se poursuivra à bord d’un bateau-mouche afin d’explorer les canaux de la ville. Nous pouvons ainsi facilement admirer l’architecture des hautes maisons à pignon. Les canaux d’Amsterdam ont valu à la capitale des Pays-Bas son surnom de «Venise du Nord». Ils s’étendent en effet sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. Nous avons tous adoré notre tour!
Après cette petite croisière, le temps est venu de rejoindre notre superbe bateau pour les six prochaines nuits, le MS Lafayette de CroisiEurope. Le bonheur avec cette compagnie, c’est que le personnel responsable parle français! C’est une compagnie française établie à Strasbourg depuis 1976. Nous sommes tous fébriles à penser à notre embarquement sur ce bateau fluvial. À notre arrivée, le personnel était prêt à nous accueillir. Ce navire a été rénové en 2014, et a seulement 82 passagers à bord (notre groupe représente 33% des passagers à bord!). Ça ne prend pas de temps qu'on se ramasse tous au bar et le "fun est pogné!". Un super groupe, beaucoup d'écoute, et surtout beaucoup de plaisirs!
Nous voilà rendus au premier souper à bord qui était succulent. Nous allons sûrement prendre quelques calories durant notre séjour car on parle ici d’un véritable restaurant français à bord. Un repas trois services où tous les mets étaient présentés de façon superbe.
Puisque notre bateau reste à quai pour la nuit, l’équipe d’animation nous convie à une sortie de nuit sur les canaux d’Amsterdam. Cela fait différent de la balade de jour. Nous apprécions beaucoup notre tour. Puis, retour au bateau pour la nuit.
À demain pour plus d’aventures!
Martine et ses amis voyageurs