Bonjour chers lecteurs, amis et familles,
Le repas du matin se prend très tôt au buffet du Oceanview Café. Nous déjeunons face au port de Helsinki, capitale de la Finlande. Le nom de la ville veut dire : « fille de la Baltique » et son emblème représente une femme qui se dresse et se nomme Havis Amanda. Elle a été fondée en 1550 par Gustave 1er Vasa, mais un incendie majeur l’a détruite presque entièrement en 1807. En 1809, la Finlande passe à l’Empire russe et le tsar établit sa capitale près de Saint-Pétersbourg. On la reconstruit sans tarder sous le règne d’Alexandre 1er, puis, elle devient la capitale politique et économique de la Finlande en 1812.
Nous retrouvons tous nos voyageurs pour nous préparer au tour de ville d’Helsinki et de Porvoo. Nous descendons du navire et allons à la rencontre de notre guide Rodolphe.
Nous partons faire un tour panoramique de la ville. Notre premier arrêt se fait au monument Sibelius. Il est situé dans un parc et il est bien ancré sur une petite colline de granite rose. Depuis son inauguration en 1967, cette œuvre d'art est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires en Finlande. Jean Sibelius est sans doute le compositeur finlandais le plus connu du XXe siècle. C'est également l'un des hommes qui a le plus influencé la culture finnoise. Le cœur de son travail repose sur ses symphonies et ses poèmes symphoniques. Il compose dans les années 1920 jusqu'aux années 1930. Il est surtout connu pour ses 7 symphonies et son œuvre Finlandia devenue officieusement l'hymne national de la Finlande.
Dès son décès le gouvernement décide de construire un édifice lui rendant hommage. Un concours est organisé par la Sibelius Society mais la décision est difficile à prendre car la population prend part au débat, et il y a d'un côté les conservateurs et d'un autre les modernistes. C'est finalement le projet d'Eila Hiltunen qui remporte le concours, avec son œuvre abstraite. Le monument est inauguré en 1967 soit dix ans après la mort de l’artiste. Le monument Sibelius consiste en 580 tubes d’acier inoxydable assemblés pour représenter un orgue symphonique. Il pèse 24 tonnes. Cette œuvre a un côté enchanteur qui fascine toujours autant les habitants d'Helsinki. Il faut pénétrer dans l'orgue sous les tubes pour entendre le son que produit le vent dans les tuyaux. Eila Hiltunen voulait ainsi faire revivre l'œuvre de Sibelius : Passio Musicae.
Nous repartons cette fois-ci pour un autre côté de la Finlande, la ville médiévale de Porvoo. Situé à seulement 50 kilomètres de Helsinki, notre chauffeur prend la route intéressante et pittoresque passant par la campagne pour nous donner un bon aperçu de celle-ci. Nous remarquons que la forêt et les champs ressemblent beaucoup à ceux du Québec. Cette belle ville a joué un rôle crucial dans l’histoire de la Finlande. Datant du 14e siècle, Porvoo est l'une des plus anciennes villes de Finlande. Elle obtint son statut de ville en 1346 grâce au roi suédois Magnus Ericsson. Avec ses maisons en bois et ses rues pavées, elle a conservé l'esprit de l'époque médiévale. Il y a très longtemps, le Tsar russe Alexandre 1er, probablement charmé par la ville lors de sa visite, accorde l’autonomie à la Finlande! Nous prenons un peu de temps libre pour visiter ce beau village et surtout pour aller goûter et acheter du chocolat à la fabrique « Brunnberg Oy ».
De retour à Helsinki, notre troisième arrêt s’effectue à la majestueuse Place du Sénat qui est dominé par l’iconique cathédrale luthérienne construite en 1830 et achevée en 1852 qui illumine la place de sa blancheur éclatante. C’est en arpentant cette place que l’on peut saisir l’essence de la capitale finlandaise. La place du sénat est entourée d'anciens bâtiments et au centre, se dresse la statue d’Alexandre 2 de Russie, témoin de l’histoire commune entre la Finlande et la Russie. Leur langue est totalement incompréhensible pour nous les francophones. Elle tire son origine de la tradition orale et ressemble un peu à celle parlée en Estonie. La Finlande a obtenu son indépendance de la Russie en 1917 suite à la révolution bolchevique. L’atmosphère y est décontractée et les gens sont très sympathiques.
La place du marché d'Helsinki (Kauppatori) est ouverte sur la mer et le port sud de la capitale. Jusqu'au XIXe siècle, c'était un quai d'amarrage pour la pêche. Cette place a été construite dans un style néo-classique, et elle est entourée de bâtiments historiques. On décida la construction d'un tel lieu à cet endroit en 1812. Les nombreux stands oranges du marché proposent des produits artisanaux fabriqué en bois, des fruits et légumes, de belles fourrures, de la gastronomie locale ainsi qu'un café, installé sous des tentes. À quelques pas en direction du centre ville, nous prenons quelques photos de la fontaine et de la statue représentant Havis Amanda. Bordant la place du marché on trouve l'hôtel de ville, la cour suprême ou encore le palais présidentiel.
Il y a de nombreuses églises à visiter à Helsinki. Notre quatrième arrêt nous amène à l’église Temppeliaukio. C’est un bâtiment minimaliste en granite rose et construit à même la montagne de granite au cours des années 60. Sa toiture vitrée en périphérie laisse filtrer la lumière. Avec sa petite taille, 13 mètres de haut au maximum, et sa coupole, elle ressemble à un OVNI échoué au coeur d’Helsinki. C’est une des attractions principale de la ville et nous sommes surpris par son architecture si particulière et l’atmosphère qu’elle dégage. Nous avons été chanceux d’y entendre, pour quelques minutes, un concert d’orgue. Creusée dans la roche naturelle et conçue par les architectes Timo et Tuomo Suomalainen, l’église de Temppeliaukio a été achevée en 1969. Son architecture unique et son extraordinaire acoustique en font l’une des attractions les plus visitées d’Helsinki.
Tous les voyageurs sont d’accord pour dire que Rodolphe, notre guide, a très bien su nous faire apprécier la Finlande. Nous le remercions pour la finesse de ses informations et son ouverture à nous faire connaître son pays d’adoption et les gens qui y vivent.
Merci de nous lire depuis maintenant une semaine!
Diane et Michel