Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Warnemunde, Helsinki, St-Pétersbourg 2 jours, Tallin, Stockholm, Copenhague

Bonjour chers lecteurs, amis et familles,

Notre navire arrive très tôt ce matin au Port d’Amsterdam pour mettre tous les bagages des quelques 2 600 passagers dans le terminal maritime parmi des sections bien identifiées pour permettre à tout le monde de récupérer leurs valises rapidement. Après une bonne nuit de sommeil, nous allons déjeuner au buffet du pont 14, le Oceanside Café. Nous débarquons à 8h30 pour aller rejoindre notre guide, Maya, et notre sympathique chauffeur, Enrick. Cette fois-ci, nous montons à bord d’un autobus à deux étages. Pour les voyageurs assis au deuxième étage, la vue est superbe.

Nous disposons de la matinée pour faire une courte excursion à Amsterdam et ce, avant de se rendre à l’aéroport pour le retour à la maison. Voyage Louise Drouin a prévu un tour en bateau-mouche sur les canaux avec la compagnie « Lovers ».  Quelle belle façon de terminer un si beau voyage!  On se laisse bercer tranquillement par ce mode de transport des plus confortables et le point de vue est superbe. Nous découvrons Amsterdam à nouveau, mais sous un autre angle.

Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Amsterdam, c'est d'abord une histoire d’eau. Elle est partout. Elle semble figée et pourtant elle guide les pas. Ici, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin. Plus de 1 200 ponts permettent de passer d’une rue à l’autre. Le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous. Nous devons être prudents lorsque nous marchons dans les rues ou traversons une intersection, les vélos sont omniprésents et ils passent parfois très vite.

Le centre-ville nous dévoile ses richesses architecturales et ses curiosités. Tout y est bâti autour d'un réseau concentrique de canaux reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi une sorte de toile d’araignée conférant à Amsterdam son caractère si particulier. Le centre médiéval est la zone la plus visitée d'Amsterdam. Elle est connue pour son architecture traditionnelle, ses canaux, ses boutiques et ses nombreux cafés. Nous voguons sur les plus vieux canaux dont le fameux Binnenamstel duquel nous apercevons le Théâtre National de l’Opéra et du Ballet. Nous passons sous le pont Blauwbrug orné des belles sculptures rappelant la proue des navires et bordé de superbes lampadaires tous coiffés d’une couronne rappelant la monarchie hollandaise. Nous apercevons le fleuve Amstel un peu plus loin. L’Amstel, du vieux néerlandais Aeme-stelle, qui signifie « Zone aquatique » est un fleuve canalisé du sud de la province de Hollande. C'est ce fleuve qui, entre autres, a donné en partie son nom à la ville d’Amsterdam, anciennement Amstelredam soit « Digue sur l'Amstel ».

Nous continuons notre tour sur le canal Singel et apercevons le marché aux fleurs et aussi notre hôtel du début du voyage l’Estheréa, il est très beau et confortable. Le Singel est le premier canal le plus proche du centre-ville et fit office de fossé à la cité médiévale jusqu'en 1585, date à laquelle Amsterdam commença son expansion urbanistique. Il se jette à l'est dans l'Amstel au niveau du Muntplein d’où nous voyons la Tour de la Monnaie. Le nom de Singel est un vieux mot néerlandais signifiant « cercle ». Cette promenade sur les canaux d’Amsterdam est très intéressante et nous montre de très belles demeures. Ici, pas de volets ni de barreaux aux fenêtres, les habitants veulent profiter du moindre rayon de soleil.

C’est le coeur rempli de belles images que nous terminons ce magnifique voyage afin de nous rendre à l’aéroport pour notre vol de retour.

Notre vol international vers Toronto puis le transfert vers Montréal se sont très bien passés et ils étaient à l'heure. On s’est reposé un petit peu, mais la nuit a été très courte. Avec un décalage horaire de 6 heures, il est très tard pour nous. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Montréal avec tous nos bagages. Quel bonheur de se retrouver en sol québécois!

Ce voyage fût fantastique, nous chérirons longtemps d’excellents souvenirs. Nous avons vu des paysages merveilleux et fait de très belles rencontres! 

Merci à chacun d'entre vous, chers voyageurs, pour votre belle présence et vos beaux échanges. Vous êtes tous de très belles personnes! C’est grâce à chacun de vous si ce voyage a été aussi réussi. Nous vous disons à la prochaine et souhaitons avoir le plaisir de voyager de nouveau en votre charmante compagnie.

Merci aussi à vous tous chers lecteurs de nous avoir suivi à travers nos récits et nos photos. Nous espérons que ceux-ci vous ont intéressé et qui sait, peut-être donné le goût de venir faire un tour dans ce beau coin du monde ou encore réaliser, en notre compagnie, un excellent voyage signé Voyage Louise Drouin!

Au plaisir,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube