Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Wellington, Akaroa, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Hobart, Melbourne, Sydney, Alice Springs, Ayers Rock, Cairns

Aujourd’hui, nous découvrirons l’une des plus belles mers au monde à bord d’un agréable catamaran qui accostera près de la toute petite île Michaelmas Cay pour la journée. Il fait un temps splendide et la mer est belle. Le soleil est au rendez-vous et déjà la chaleur nous enveloppe. Pas trop chaud mais agréable de se réchauffer sous le soleil de Cairns.

Les récifs de la Grande Barrière de Corail, constituent le plus grand récif corallien du monde. L'ensemble, qui s'étire sur plus de 2 600 kilomètres depuis Bundaberg jusqu'à la pointe de la péninsule du cap York, couvre une superficie de 344 400 km2.

La Grande Barrière, située en mer de Corail au large du Queensland, en Australie, est composée de 2 900 récifs et 900 îles. Visible de l'espace, elle est la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) au monde, construite par des milliards d'organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes. Elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. La chaîne de télévision CNN la labellise comme une des Sept merveilles du monde. Le Queensland National Trust la nomme comme l'une des icônes du Queensland.

Une large partie du récif est protégée par le parc marin de la Grande Barrière, qui aide à limiter l'impact de l'activité humaine tels que la pêche et le tourisme. D'autres pressions environnementales sur le récif et son écosystème incluent le ruissellement, le changement climatique qui accompagne le blanchissement des coraux et le débordement de la population cyclique de l'Acanthaster planci. De 1985 à 2012, le récif avait déjà perdu plus de la moitié de sa surface corallifère et 4 grands épisodes de blanchissement (1998, 2002, 2016 et 2017) ont eu lieu, alors que la température moyenne globale n'a augmenté́ « que » de 1° C selon M. Hugues, co‐auteur d'un bilan publié en 2018 publiée dans Nature, « Si nous continuons avec nos émissions comme si de rien n'était, je ne crois pas que la Barrière y survivra ».

Le récif est considéré comme la plus grande des grandes structures vivantes sur Terre. Il est parfois appelé le plus grand animal vivant du monde. En réalité, il est constitué́ de nombreuses colonies de coraux. Du fait de sa vaste biodiversité, ses eaux claires, chaudes et chaleureuses et de sa grande accessibilité, le récif est une destination très populaire pour les plongeurs sous‐marins aquatiques. Pour les Australiens et surfeurs, les milliers d'îles, d'îlots et d'atolls composant la Grande Barrière de Corail constituent la 8e merveille du monde (derrière le Macchu Picchu). 350 espèces de coraux de tailles, de formes et de couleurs différentes y abritent, dans une eau d'un bleu lumineux, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés.

Quant à nous, c’est vers Michaelmas Cay que nous nous sommes dirigés. Le paradis sur Terre!  Michaelmas Cay est un îlot de sable, classé Parc national. C'est également un sanctuaire pour de nombreux oiseaux marins. L'île est entourée de très jolies plages de sable fin, et offre donc des conditions idéales pour faire de la plongée dans des eaux calmes et protégées.

Il n'est pas rare de croiser des tortues, platax, carangues, des petits requins de récifs, et une myriade poissons tropicaux.

Baignade, plongée en apnée ou seulement admirer durant le tour de 30 minutes en semi-submersible, le corail coloré, les palourdes géantes, les poissons et toute autre vie marine.  Le personnel à bord est des plus gentil et sont sur le ponton avec nous afin de répondre à toutes nos questions.  Quel moment extraordinaire!  Des poissons pour tous les goûts, c’est incroyable! 

Nous sommes partis à 8 h 30 et nous sommes arrivés à notre île à 10 h 30. Johanne avait choisi de nous faire participer à l’excursion en semi-submersible en tout premier avant de débarquer sur l’île et c’était un excellent choix. Nous avons fait notre tour et par la suite nous avons pris notre lunch avant de s’habiller pour aller faire de la plongée en apnée. Nos photos vous feront bien rire mais comme l’eau est bien chaude présentement soit environ 28 degrés la possibilité d’avoir plus de méduses est importante et pour notre protection ils nous ont fournis des combinaisons.

De plus cela nous protégeait du soleil durant la plongée. Nous étions tous prêts à aller vivre une belle expérience dans cette eau bien chaude. Nous avons vu de magnifiques coraux et de très jolis poissons en quantité. L’île était vraiment populaire pour les nombreux oiseaux qui sont là avec leurs nids. Nous avions un endroit à respecter afin de ne pas déranger les oiseaux.

On s’est bien amusé. De retour au navire un verre de mousseux et une collation nous attendait avant d’entreprendre la route de retour. Nous avons eu quelques vagues sur le retour et de la pluie qui s’est soudainement arrêté 20 minutes avant notre arrivée au quai. Quelle chance encore une fois!

Ce soir, souper et la soirée sont libres. Certains optent pour du repos et repas à l’hôtel et les autres trouvent un grand choix de restaurants juste en sortant de notre hôtel sur l’esplanade avec plein de possibilités de restauration.

Une belle journée qui se termine et nous rêvons à notre prochaine qui sera dans la forêt tropicale demain au nord de Cairns.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube