Bonjour chers Amis voyageurs et lecteurs,
C’est sous un soleil radieux et un maximum prévu de 22C que nous commencons la découverte du Tokyo d’aujourd’hui.
Nous débutons par le marché extérieur de Tsukiji, où se trouvait le plus grand marché de poissons au monde. Ce dernirer été déplacé au printemps dernier afin de moderniser ses installations. Ce marché extérieur offre des produits de la mer ainsi que le fameux wagyu, le succulent beouf japonais préparé devant nos yeux. Nos voyageurs sont impressionnés par les prix de ces produits frais de la mer.
Nous continuons nos découvertes en assistant à l’ouverture du grand magasin rayons Mitskoshi dans le quartier Ginza, où on retrouve quelques-uns des magasins les plus huppés du Japon. Dans les années 1980, c'était la zone d'achats la plus chère dans le monde. Impressionant accueil par les employés qui nous saluent très bas lorsque nous passons devant eux. Une véritable reconnaissance et respect de l’importance du client. Les étalages parfaitement placés impressionent au plus au point…..ainsi que le prix prohibitif du fameux boeuf de Kobe, 900$ le kilogramme !!! Et que dire d’un cantaloup à 32 400 Y, soit près de 380$ !!!
Suite à un délicieux dîner apprécié de tous, nous visitons le Tokyo d’hier dans le vieux quartier d'Asakusa, une échappée dans le passé de Tokyo. Les nombreuses rues éclairées et étroites sont bordées de vieilles maisons et d'échoppes qui vendent des articles traditionnels, des kimonos aux peignes fabriqués à la main. Par la suite, nous passerons sous l'immense porte Hozo Mon pour accéder au très animé marché extérieur de l'arcade Nakamise-dori avant de visiter le temple le plus vénéré de Tokyo, le Senso-Ji. Les marchands présentent des étalages colorés de produits locaux de qualité ainsi que des gâteries pour se sucrer le bec, faites sur place.
Un détour vers l’incontournable Forum International, chef-d'oeuvre de l'architecte Rafael Viñoly, offre un design exceptionel d’un jardin zen moderne. Nous poursuivons vers ce qu’il reste de l’ancien palais impérial de Tokyo où notre premiere photo de groupe s’impose.
Nous avons un excellent chauffeur. Il me permettra d’ajouter un petit détour qui a ravit la totalité de nos voyageurs, le très fameux Shibuya Crossing où des centaines de gens traversent en diagonale, scène immortalisée dans le film de Sofia Copola, «Lost in translation». Mais ce détour n’est pas complet sans une visite de l’encore plus célèbre statue du chien Hatchi, à son tour immortalisé dans le film «Hatchi», metttant en vedette Richard Gere, grand admirateur de la culture nippone. Alors là, nos voyageurs étaient heureux de connaître la véritable histoire de la fidélité de ce chien et de son professeur. Aujourd’hui encore, des centaines de personnes se font photographier devant ce symbole de fidélité. Nous avons fais de même.
Mais la journée n’est pas finie !! Nous devons passer par la magnifique mairie de Tokyo, chef d’œuvre architectural de l'architecte Kenzo Tange. Du haut de sa tour nord nous avons un coup d'oeil impressionnant de la ville.
Suite à un très abondant souper de shabu shabu, nous terminons la journée par une promenade en soirée dans le quartier ultra moderne de Shinjuku, fréquenté par les Japonais de toutes générations.
Cette prochaine nuit devrait aider à briser presque totalement notre décalage horaire….enfin, nous le souhaitons tous !
C’est ainsi que nous terminons notre découverte du cœur des Tokyoites d’hier à aujourd’hui !
Bonne nuit !!
Dino.
INFORMATION TECHNIQUE : Source Wikipédia
Tokyo (littéralement « capitale de l'est »), anciennement Edo, officiellement la préfecture métropolitaine de Tokyo, est la capitale du Japon. Elle est la plus grande ville du Japon, avec plus de 13 millions d'habitants intra-muros en 2013 et environ 37,7 millions dans l'agglomération, et forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde. Située sur la côte est de l'île principale de l'archipel japonais, Honshū, Tokyo est l'une des quarante-sept préfectures du Japon. Principal centre politique de l'archipel depuis le XVIIe siècle, la ville accueille la plupart des institutions du pays : la résidence de l'empereur du Japon, du Premier ministre, le siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, les ministères qui le constituent ainsi que toutes les ambassades étrangères.
Les sanctuaires shinto d'Asakusa (dédié aux fondateurs du temple, l'un des plus fréquentés de la ville, et l'un des rares à avoir totalement survécu au tremblement de terre de 1923 et aux bombardements américains de 1945 et datant de 1649) et le Kume no Heinai‐dō (dédié à Kume no Heinai, un samouraï du XVIIe siècle, détruit en 1945 mais reconstruit en 1978). Les autres principaux monuments historiques de Tokyo sont le château d'Edo et actuel Kōkyo (quelques murailles et douves sont des vestiges de la forteresse originelle du XVe siècle), le Zōjō‐ji (temple bouddhiste au bouddha Amida et ancien mausolée principal des Shogun Tokugawa, à Shiba dans l'arrondissement de Minato), la pagode à cinq niveaux du zoo d'Ueno ou encore du Nihonbashi (célèbre pont datant du XVIIe siècle dans le quartier du même nom et l'arrondissement de Chūō, il marquait le point de départ du Tōkaidō, principale route reliant Edo à Kyoto, et qui sert toujours aujourd'hui de point 0 au kilométrage des routes japonaises).
À partir de l'ère Meiji (1868-1912), Ginza devint un quartier en vogue où le siège des grandes sociétés modernes de commerce et de communication et les restaurants de style européen côtoient les vieilles enseignes traditionnelles.
Dans les années 1980, Ginza était le quartier commerçant le plus cher au monde. On y trouve encore aujourd'hui le long de grandes avenues de nombreuses boutiques de mode (notamment des marques de luxe de renommées internationales), mais aussi des showroom à la japonaise, c'est- à-dire des bâtiments d'exposition, assez découpés, où l'on peut découvrir différents produits, par exemple des voitures dans le showroom Nissan, de l'électronique grand public au cœur du Sony Building ou dans l'Apple Store.
Le quartier était traditionnellement le lieu du luxe au Japon avec par exemple les enseignes Prada, Louis Vuitton ou la première boutique asiatique de la marque Abercrombie & Fitch. Les Japonais sont très intéressés par le luxe et ce quartier le reflète bien. C'est un secteur qui a longtemps ignoré la crise au Japon. Toutefois, avec la baisse des loyers et la mondialisation, se sont installés récemment des marques bon marché comme Uniqlo, Gap, Zara ou Forever 21.
Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, ou Tochō, est situé dans le quartier de Nishi Shinjuku (Shinjuku Ouest) dans l'arrondissement de Shinjuku. La traduction mairie de Tokyo est souvent utilisée, même si la zone gouvernée par cette « mairie », la préfecture de Tokyo ne se limite pas au centre urbain.Le bâtiment, commencé en avril 1988 et achevé en décembre 1990, formé de deux tours jumelles de 48 étages, était le plus haut de la ville (243,4 mètres) jusqu'en 2006. Il a été conçu par l'architecte Kenzō Tange et l'accès aux deux tours est libre et gratuit. L'observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d'ensemble de l'est de Tokyo et aussi le sud-ouest, vers le Mont Fuji.