Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Southampton, Vigo, Lisbonne, Lanzarote, Gran Canaria, Tenerife, Funchal, La Coruna, Bilbao

Quelle belle apparition ce matin!  La capitale portugaise nous offre dans toute sa splendeur, son front de mer.

Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe et un port transocéanique de premier ordre. La cité s'étend tout au long de la rive septentrionale de l'embouchure du Tage, en occupant sept collines, parmi lesquelles il est important de souligner le Monsanto avec 226 mètres d'altitude. 

C'est sous les bons soins de notre guide Catarina que nous empruntons tout d'abord les rues étroites de la vieille ville aux accents mauresques.  L'occupation arabe y a laissé des traces indélébiles au point qu'on a parfois l'impression, au détour d'une petite ruelle, de circuler au coeur d' une médina.  Mais la particularité du vieux Lisbonne est sans contredit l'omniprésence de mosaïque.  Des murs entiers en sont garnis ajoutant un esthétisme indéniable à la fonction rafraîchissante de la matière.

Nous montons ensuite dans notre car pour nous rendre à la tour de Belém dont la construction fut commandée par le roi Manuel 1er et dont le rôles n'était autre que le contrôle de la navigation tout au long de l'estuaire du Tage.  Elle constitue un véritable petit bijou d'architecture. Son style romano-gothique s'orne de loggias qui rappelent Venise et de dômes qui évoquent le Maroc, lui conférant ainsi un aspect exotique et attrayant.

Tout près de là nous visitons le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos).  Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi  Manuel entreprit en 1502 de bâtir ce magnifique monastère, destiné aux hiéronymites, considéré comme la pièce maîtresse de l'art manuélin.  Le cloître est d'une richesse sculpturale éblouissante. La pierre revêt en fin d'après-midi une chaude teinte dorée. Quadrilatère de 55m de côté, le cloître comprend deux étages. L'étage inférieur est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes. Leur décoration s'inspire du gothique finissant et de la Renaissance.

L'étage supérieur a été érigé dans un style moins exubérant. Un escalier mène au coro alto de l'église, d'où s'offre une autre perspective sur les voûtes. Dans l'église, une série de piliers magnifiques, revêtus de sculptures ornementales, séparent les trois nefs du temple. Les voûtes gothiques possèdent une fine trame de nervures en forme d'étoile. Sous le choeur se trouvent les tombes de Vasco de Gama et de Camoes, et dans la salle do capitulo, l'écrivain Alexandre Herculano.

Face au Monastère des Jéronimos se dresse le Padrao dos Descobrimentos, le monument aux découvreurs portugais. C'est un ensemble architectural imposant érigé en 1960 pour commémorer le 500ième anniversaire de la mort de Henrique le Navigateur. Le monument est dédié aux découvertes maritimes ainsi qu'aux entreprises de navigation qui ont valu tant de succès au Portugal. 

Lisbonne nous en met vraiment plein la vue. Nos pupilles sont ravies, mais nos papilles sont-elles les grandes négligées?  Mais pas du tout!  Un repas gargantuesque nous attend au restaurant Les frères de la mer.  Des plats typiquement portugais bien arrosés font le bonheur de tous.  Pour couronner ce repas, tous profitent de suculents pasteis de Belem, gracieuseté Voyage Louise Drouin. 

Rassasiés, nous reprenons la découverte de Lisbonne mais cette fois-ci, celle du 18e siècle. Elle est composée de la Praça do Comercio et le quadrillage de la Baixa (la ville basse) qui se prolonge par le Rossi et la Praça dos Restauradores. La Baixa a été complètement dévastée par les tragiques tremblements de terre et raz de marée du 1er novembre 1755 et fut reconstruite selon les plans de Pombal. C'est le principal quartier commerçant de Lisbonne. Ses rues en partie piétonnes sont bordées de magasins. Elles portent des noms de corporations : Correrios  (selliers), Sapateiros  (cordonniers). Les trois principales rues sont de Ouro  (de l'or), rue Augusta, rue piétonne large et élégante et rua da Prata (de l'argent).

La journée prend fin alors qu'accoudés à nos balcons, nous assistons à l'appareillage de notre navire.  Tel un travelling cinématographique, le décor des quartiers de la merveilleuse Lisbonne, visités plus tôt, défilent sous nos yeux.  Les tramways serpentent entre les bâtiments aux murs pastels sur lesquels un soleil digne d'une toile impressioniste couche ses derniers rayons. Sublime aurevoir...

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube