Bonjour à tous! Une autre belle journée s’annonce. Dame nature est très clémente pour nous car nous n’aurons de la pluie que lorsque nous étions en bus en fin de journée. Et nos voyageurs ont pu avoir un aperçu du vent des Îles!!! Ça fait un certain facteur de refroidissement…
Ce matin, nous partons à la découverte de l’île de Havre-Aubert. Une magnifique île, remplie de petits bijoux! C’est la destination la plus éloignée de notre auberge alors nous faisons 80 km, environ 1h de route pour nous y rendre. Mais juste en partant, nous nous arrêtons à l’église Holy Trinity pour voir son fameux vitrail. Josée a une excellente idée: elle nous demande de chanter la chanson Alleluia avec de belles paroles en français. Ce fut un moment de grâce. Merci Josée pour cette belle initiative!
En chemin, nous voyons une belle lagune et quelques kite-surfs en action sur la mer. C’est un des meilleurs endroits au Canada pour faire cette activité.
Voici un peu d’information sur Havre-Aubert. Les premiers Acadiens s'installèrent d’abord sur cette île. Pendant près de deux siècles, le site fut un centre névralgique pour la pêche. Les pêcheurs s’y rendaient pour débarquer, transformer, saler et sécher leurs prises, tandis que les marchands y achetaient des cargaisons pour la vente. Au 20e siècle, le monde de la pêche se transforma complètement. Un quai en eau profonde fut construit, des coopératives de pêcheurs se formèrent, de grosses compagnies maritimes s’installèrent aux Îles et un entrepôt frigorifique fut érigé, rendant ainsi désuètes les installations en place. C’est donc principalement en raison de l'amélioration des procédés de conservation et de l'utilisation grandissante des transports terrestres que les activités de pêche du site cessèrent. Encore aujourd'hui, l'architecture de certains commerces témoigne de leur histoire. À Havre-Aubert, on trouve de tout : des paysages magnifiques, de bonnes tables, des activités culturelles, des boutiques et des cafés où flâner dans une ambiance décontractée. Havre-Aubert fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec. La Grave, avec sa petite plage de galets, fut un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce et a gardé un cachet bien maritime. Classée site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1983, La Grave conserve aujourd'hui sa fonction originale : un lieu privilégié de rencontres et d'échanges. De nombreuses boutiques d'artisans, de commerces, de restaurants et de cafés font de ce lieu encore aujourd'hui un rendez-vous incontournable tant pour les visiteurs que pour les Madelinots. C’est sur la plage de Sandy Hook, aussi appelée plage de Havre-Aubert, qu’à lieu à chaque année en août le Concours annuel de châteaux de sable des îles. Cette plage fait 12 kilomètres de long et, depuis la pointe du Bout du Banc, on peut y observer l’Île d’Entrée qui semble presque à côté depuis ce point de vue.
Nous débutons donc notre visite du village par un arrêt aux artisans du sable. Une très jolie boutique nous plonge dans l’univers du sable aux îles. Quelques personnes se laissent tenter par de beaux souvenirs fabriqués ici par des madelinots. De mon côté, je me souviens de m’être acheté cette maxime: « Je suis comme le grain de sable, porté par la mer ou le vent, je voyage » lors de ma dernière visite.
Puis, nous avons un peu de temps libre pour visiter les merveilleuses boutiques qui nous interpellent! Nous sommes chanceux de vivre les îles sans l’affluence touristique. On prend donc le temps de magasiner ou juste regarder la mer.
Ce midi, nos voyageurs ont compris l’importance de voyager avec Voyage Louise Drouin… Nous avions réservé le restaurant de La Grave juste pour notre groupe. Il y a eu des dizaines de visiteurs qui voulaient manger à ce restaurant mais nous en avions l’exclusivité. Tout était bon en plus! Merci à l’équipe de la Salicorne et Louise Drouin de nous avoir réservé ce petit bijou.
Josée nous amène ensuite rencontrer un autre producteur local: le Poméloi, avec son propriétaire Éloi Vigneault et son fils Élie. Ils nous parlent de leur rêve d’avoir un petit verger qui s’est développé tellement, qu’ils produisent maintenant cinq sortes de cidre et deux sorte de gin. Après la visite de l’endroit, nous avons droit à une dégustation de 3 produits, tous très bons. Mais ne cherchez pas leurs produits ailleurs que sur l’île!
Nous continuons notre visite par un autre attrait important de Havre-Aubert : le Site d’Autrefois. Nous découvrons un peu l’histoire madelinienne avec ce coloré personnage des îles, Claude Bourgeois. Le Site d'Autrefois a été conçu en grande partie par « Claude à François ». Claude à François, comme on l’appelle, est un ancien capitaine de bateau de pêche. Il faisait la pêche au homard et en 1990, il a fait naufrage au large des Îles. Depuis son ouverture, le 6 juin 1998, le site historique a pris de l'ampleur et de nombreuses améliorations ont été faites pour le bonheur des visiteurs. C’est un homme profondément humain qui nous parle de sa vie comme madelinot. Très inspirant comme visite.
Nous voici de retour à notre auberge en fin d’après-midi. Au menu ce soir: Poké Bol au homard ou sauté de boeuf et brocolis. C’était tout simplement délicieux!!!
Tout le groupe confirme que c’est un excellent choix de venir vivre les îles à L’auberge de la Salicorne. On nous fait rencontrer de merveilleuses personnes qui nous parlent de leur vraie vie. Tous les voyages devraient être comme ça pour en apprendre sur les communautés qu’on visite! De plus, nos voyageurs apprécient tellement d’avoir un pied à terre pour toute la semaine! Aucun souci de faire/défaire des valises. On apprécie beaucoup notre séjour!
Merci de nous suivre dans ce merveilleux voyage!
Martine et ses amis voyageurs