Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour!

Ce matin, Josée a pris congé et nous serons accompagné par Elsa pour nos activités. Josée a vraiment bien planifié notre horaire en fonction de la météo: nous sommes à l’intérieur lorsqu’il pleut et à l’extérieur quand il fait beau. N’est-ce pas merveilleux? Ce matin au lever du jour, nous avons droit à une belle couche de brouillard et un peu de pluie. Mais dès que nous mettons les pieds dehors, il arrête de pleuvoir.

Nous partons voir l’Église St. Peter’s By the Sea, ancienne église anglicane convertie en musée dédié aux naufrages et naufragés de la mer. On voit les visages de ceux qui ont perdus la vie en mer, certains étaient vraiment très jeunes…

Puis, un arrêt à la plage de la Grande Échouerie nous permet de voir la mer alors qu’elle est assez agitée. On y prend d’autres belles photos. L’air est bon, nous sommes vraiment bien, même à l’extérieur.

Ensuite, nous avions promis à nos voyageurs de voir le spectacle de Tante Emma, la grande conteuse des Îles, même si elle n’est pas sur les îles en ce moment. Nous avions déjà été avisés que son spectacle nous serait présenté par le biais d'un enregistrement vidéo, diffusé exclusivement pour nous dans la salle privée de l'Auberge la Salicorne. Ce fut un succès!  D'origine madelinienne, cette dame incomparable nous a fait découvrir en humour et en chansons son petit coin de paradis. Empruntant le rôle de guide touristique, c'est sur les chapeaux de roues qu'elle nous a fait parcourir l'ensemble de sa région. Elle a su, avec ses anecdotes hilarantes sur les originalités culturelles et touristiques, nous faire découvrir tous les petits villages de ces superbes îles.

Nous avons bien ri et maintenant c’est le temps d’aller diner. On nous sert ce midi une délicieuse guédille au homard (nous restons dans le ton!). C’est donc plaisant quand le homard est déjà tout décortiqué pour nous, qu’il nous reste juste à le déguster!

Cet après-midi, nous avons le bonheur de faire une belle randonnée pédestre, pour bien nous imprégner de ces magnifiques paysage des Îles. De la Bluff à la Pointe, notre excursion est d’environ 3.4 km. Mais quel plaisir pour les yeux! Nous avons débuté l’excursion sous le brouillard et peu à peu, le paysage s’est ouvert devant nous. Nous avons terminé sous un beau soleil et ciel bleu! Cette marche nous a fait du bien après tous les gros repas que nous avons pris! J’adore la randonnée. Je crois que c’est la meilleure façon de découvrir en prenant le temps de savourer chaque seconde du moment présent.

Puis, nous avons l’honneur de faire la connaissance de Lauréat, ce pêcheur passionné qui ne demande qu’à nous partager ses connaissances sur les pêcheurs et leur vie. Cela fait 53 ans qu’il pêche et il nous dit avoir acheté son premier bateau à l’âge de 17 ans pour la somme de 7500$. Nous sommes en plein dans la saison du homard, qui se situe du 7 mai au 9 juillet cette année. Dans tous ses récits, nous retenons le coût d’un permis pour la pêche aux homards: le capitaine d’un  bateau de pêche doit acheter son permis d’un autre pêcheur et en ce moment, ce permis se négocie aux environs de 1,7-1.8 millions de dollars ! Et il nous dit que le permis pour le crabe est de 22 à 23 millions de dollars! On comprend maintenant pourquoi ces crustacés sont si dispendieux. Presque toutes leurs prises (environ 90%) partent pour Boston aux États-Unis. Il nous dit que les québécois mangent relativement peu de homard et le prennent souvent en provenance du Nouveau-Brunswick car il est moins cher et plus petit. Lauréat nous a parlé pendant plus de 2 heures répondant à nos nombreuses questions sur le sujet de la pêche. Merci de ce beau partage!

Nous profitons d’un peu de temps pour préparer nos valises avant notre apéro, mais surtout du beau soleil qui nous fait un autre clin d’oeil en fin d’après-midi. Puis, on se retrouve pour partager nos histoires, nos aventures, et nos projets voyages, avec un petit verre à la main! Quel plaisir nous avons d’être tous ensemble! Vraiment un très beau groupe très à l’écoute des autres. Chapeau à tout le monde!

Ce soir, nous sommes invités à un souper 4 services accompagné de Philipe Poirier, un chansonnier des Îles. Encore une fois, un excellent repas nous attendait: choix d’agneau des Îles ou la marmite de la Salicorne. DÉLICIEUX!!! Philipe nous a bien diverti avec un répertoire varié et intéressant. Il avait aussi une très belle voix et s’accompagnait à la guitare. Ça n’a pas été long que nous étions debout à chanter et à danser. Nous avons passé une EXCELLENTE soirée!

Déjà le temps d’aller au lit et de rêver de toutes ces beautés qui nous ont charmé durant notre voyage aux Îles.

À demain! Il nous reste encore des choses а voir et une île à visiter!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube