Et oui, nous sommes déjà rendus à notre dernière journée de visite des îles! C’est vraiment incroyable de voir tout ce que cet archipel a à offrir comme activités. À chaque fois que j’y reviens, je trouve encore des choses que je n’ai pas faites, et d’autres que je veux refaire et refaire!
Les valises sont bouclées avec plein de bon produits locaux et d’artisanat des îles qui permettront à nos voyageurs de se souvenir. Le voyage fut une réussite et on entend que d’excellents commentaires. Notre guide Josée nous a partagé son amour et connaissance des îles tandis que tous nos intervenants nous ont communiqué leur passion. Mais ce n’est pas fini… suivez-nous dans nos activités de cette dernière journée!
Ce matin, c’est très brumeux mais la température va changer assez rapidement et nous verrons le soleil cet après-midi. Nous devions faire une excursion à pied sur l’île Boudreau mais nous avons plutôt opté pour le plan B. Josée a toujours quelque chose à nous offrir. En fait, ce sera la seule activité que dame nature nous aura empêché de faire. Josée a su adapter nos activités à la météo. Nous nous rendons à l’amphithéâtre pour regarder un film sur la mi-carême. On fête ça en grand au village de Fatima, c’est même plus gros que Noël. Les gens se déguisent et passent de maisons en maisons. Ils entrent et le jeu est d’essayer pour les hôtes de reconnaitre les visiteurs. Ils ont tous des masques donc, on essaie de les faire parler, on regarde leurs yeux,… Ce fut vraiment très intéressant de prendre connaissance de cette coutume aux îles. Puis, juste le temps de visionner un peu le film de Jean Lemire « Le dernier continent », que nous nous retrouvons pour une dernière fois à la salle à manger de la Salicorne pour déguster un autre excellent repas: une crêpe farcie au homard. On pourra dire que nous avons pu manger du homard du début à la fin de notre voyage. Nous remercions très chaleureusement tous les employés de cette sympathique auberge car ils se sont bien occupés de nous et ont répondu à nos moindres désirs.
Nous quittons donc notre lieu d’hébergement La Salicorne pour la visite de Havre-aux Maisons et de ses artisans. Notre premier arrêt est assez original. Nous allons prendre l’apéro chez « Le Barbocheux » pour déguster la « Bagosse » à Léonce!. Tout un personnage ce Léonce Arsenault qui nous présente avec humour ses produits. Cette entreprise se spécialise dans la production de boissons artisanale. Le Barbocheux, nom de l’entreprise, est un vieux mot des Îles qui vient de " Barbocher" , qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher). La bagosse communément appelé «bière des Iles», est un vin de fruit qui a toujours fait partie des moeurs des habitants. À cause de l'isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolique aux Îles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse.
Léonce nous explique, tout en s’amusant, qu’il produit deux sortes de bagosse, soit une bagosse de fraises et framboises et une autre aux canneberges et pissenlits. Il produit aussi une boisson de type Porto avec des bleuets et des airelles que l'on nomme le Châlin (vieux mot des Îles qui signifie un éclair de chaleur) et une liqueur de framboises, L'Ariel. L'Ariel était le nom d'une goélette bien connue des Madelinots qui transportait des marchandises dans les années 1950, et enfin le Moussaillon, vin pétillant avec ses arômes de fraises et de rhubarbes. Nous avons le privilège de déguster tous ces produits! La dégustation est un réel plaisir. Fabriqué selon une recette originale avec des ingrédients de première qualité, la bagosse des Îles, nous a charmé par sa douceur et la subtilité de son goût unique et typiquement madelinot. Comme on ne peut pas l’acheter au Québec à la SAQ, on fait quelques achats.
Nous poursuivons notre visite par la fromagerie du Pied-de-vent. C’est quatre fromages que nous découvrons ce matin. Depuis 1998, la Fromagerie du Pied-De-Vent transforme le lait de son troupeau de vaches canadiennes en de savoureux fromages: le Pied-De-Vent, la Tomme des Demoiselles, le cheddar Art Senau et le Jeune-Coeur. C’est Mme Renée Landry, une des propriétaires qui nous a expliqué l’histoire de cette belle aventure de fromage. Il faut dire qu’ils sont l’unique laiterie installée sur l’île et que la venue de cette belle industrie était un grand bonheur pour les habitants et pour nous. Devenue un économusée, la Fromagerie du Pied-De-Vent, nous apprend plus sur les origines de la tradition fromagère au Québec et sur le savoir-faire actuel. Le troupeau, nourri à même la diversité des fourrages du territoire madelinot, sans engrais chimique, ni pesticide, donne un lait unique qui confère aux fromages du Pied-De-Vent des saveurs imprégnées du goût du vent, des embruns de la mer et du terroir madelinot. Ce fut une autre très intéressante visite et comme le vol de retour était en fin d’après-midi, plusieurs voyageurs ont fait des provisions de fromages vendus en exclusivité sur l’île.
Nous continuons notre route vers le Fumoir d’Antan qui lui aussi est un économusée. On nous a expliqué l’art du boucanage. En 1996, avec le retour du hareng autour des Îles, les activités de la boucanerie de la Pointe-Basse sont relancées par les frères Arseneau. Leur désir premier étant de conserver les bâtiments familiaux et de faire revivre la technique du boucanage traditionnel. La méthode ancestrale du boucanage du hareng, transmise de père en fils, garantit l’authenticité et la qualité des produits de terroir offerts au Fumoir d’Antan. C’est au 19e siècle que la technique de boucanage du hareng est introduite aux Îles-de-la-Madeleine. Après les informations qu’on nous a transmises, nous avons dégusté trois de leurs produits qui étaient tous délicieux.
Avant de quitter l’endroit, nous avons appris que notre vol de retour avec Air Canada était retardé de 2h. Nous en étions heureux car ça nous a permis de rester plus longtemps aux îles! Josée et Raoul ont encore modifié nos plans pour notre plus grand bonheur: à la place d’aller manger notre sandwich à l’aéroport, Josée nous propose d’aller faire un pique-nique sur la plage des dunes du sud. C’est sûr qu’on accepte! Avant de quitter le fumoir, je propose aux gens de goûter à la bière des Îles « À l’abri de la tempête ». La micro-brasserie des îles nous a permis de découvrir plusieurs bonnes bières locales avec des noms tout aussi intéressants : l’Écume, la Cale Sèche, la Fleur d’eau, et la plus amusante : la Corps Mort avec 11% d’alcool…
Wow! Le soleil est avec nous pour ce dernier souper aux îles. On s’installe sur les tables de pique-nique et prenons notre lunch préparé par la Salicorne dans ce très beau décor.
Puis est venu le temps de nous rendre à l’aéroport et de dire à bientôt aux madelinots. Quelle magnifique semaine! Que les Îles sont belles! On en a profité au maximum! Merci à Louise Drouin et au directeur de la Salicorne, Robert, pour la conception de cet itinéraire si bien rempli. À ceux qui se demandent si ça vaut la peine de payer le prix demandé par Voyage Louise Drouin, la réponse est OUI OUI OUI! Aucune autre agence ne planifie autant de belles activités avec les locaux. Et c’est ce qui nous fait adorer ce voyage, c’est vraiment le contact avec tous les Madelinots rencontrés. Merci encore Louise.
Merci à vous chers lecteurs de nous avoir suivi dans mes récits et photos et à vous chers voyageurs d’avoir fait de ce voyage un succès sur toute la ligne! Merci aussi à tous les madelinots pour leur sourire, leur grande gentillesse, leur partage et leur grand accueil.
Au plaisir de se revoir dans un prochain voyage! Et n’oubliez pas, il reste encore quelques places pour le circuit aux Îles en septembre…
Martine