Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Salutations à vous chers voyageurs, à vos familles et amis qui suivront notre belle aventure aux îles de la Madeleine.

Je me présente, Louise Gobeil, accompagnatrice chez Voyage Louise Drouin depuis quelques années déjà. 
Amoureuse des îles, j'aurai l'immense plaisir de vous faire découvrir ce joyaux de notre Québec.

Je viens aux îles de la Madeleine depuis quelques années déjà.  A mon premier séjour, j'ai adopté les îles. J'y suis venue en juin pour vivre la période de la pêche au homard, juillet-août et septembre aussi. Je n'y ai pas encore essayé la période hivernale mais je compte bien le faire un jour.  
À travers mes séjours, j'y ai rencontré de bonnes et belles personnes sur ces îles. Des gens d'une immense bonté, avenants, accueillants, souriants et amoureux de leurs îles. C'est à travers leurs yeux et leurs récits qu'ils vous accueilleront bras grands ouverts. C'est aussi à travers eux que vous pourrez découvrir ces fabuleux paysages.

Tout au long de cette semaine, ces récits que j'écrirai tous les jours ainsi que les photos que j'y ajouterai, vous permettrons, pendant et/ou après votre voyage, de revivre votre voyage. A travers ces récits vos famille et amis auront aussi la chance de vous suivre. Ce sera comme s'ils étaient avec nous. Ils vous faudra par contre leur faire suivre le lien que l'agence vous a envoyé plus tôt. Sinon directement sur le site de Voyage Louise Drouin dans récits et photos et Îles de la Madeleine(16 au 22 septembre 2022), vous les retrouverai. Rien de plus facile.

Ce sont 31 beaux voyageurs qui ont pris leur envol sur les ailes d'Air Canada vers les îles de la Madeleine où je les attendais chaleureusement avec Josée, notre guide de L'auberge La Salicorne.. Et oui j'y suis déjà depuis deux semaines avec une amie de Sept-Iles à qui je lui ai aussi fait découvrir ces îles. Chantal sera donc avec moi et vous tous pendant cette belle semaine. Chers voyageurs, famille et amis, à noter qu'aux îles, on doit ajouter une heure à notre montre car il est une heure de plus ici.

Merci à Christian Guillet, directeur de l'agence de Voyage Louise Drouin de m'avoir remplacer pour vous accueillir à l'aéroport Montreal-Trudeau. Son professionnalisme a fait de votre départ une réussite j'en suis certaine.
Josée, notre super guide aux îles et moi-même sommes déjà là pour accueillir nos voyageurs qui pourront enfin découvrir ces îles. La réalité  prend enfin le dessus sur le rêve. Ce voyage est bel et bien commencé. On embarque dans l'autobus avec notre chauffeur Bernard et direction La Salicorne, qui sera notre gîte pour la prochaine semaine. L'auberge bénéficie d'une localisation de choix à l'Est des îles de la Madeleine, dans le village coloré de la Grande-Entrée. Situé sur une butte, le site offre une vue panoramique sur la mer que vous voyez des deux côtés. La Salicorne, auberge avec 26 chambres champêtres( meubles fabriqués par Félix Leblanc, ébéniste Madelinot), et très confortables, aves salle de bain privée, offrent à leurs clients des activités originales( kayak sur mer, grottes, randonnées  en nature, visites et activités de toutes sortes). Leur cuisine au goût des îles est succulente. Nos voyageurs auront la chance de déguster plusieurs spécialités des îles tout au long de la semaine ( loup-marin, pot-en-pot, pour ne nommer que ceux-là). 

Aussitôt arrivée à l'auberge, un bon dîner nous est servi. Le déjeuner est loin pour ces voyageurs levés tôt ce matin. Chaudrée de palourdes ou saucisses de sanglier seront au menu. Notre salle à manger surplombe la mer. Quoi demander de mieux!

Après ce succulent repas, nous partons tous dans le musée d'interprétation du phoque à même l'auberge La Salicorne. On y apprendra multiples renseignements de toutes sortes?

 

On nous raconte qu’il y a trop de phoques et que l’on n’est pas près de manquer de loups-marins. Il faut, au contraire, contrôler leur population. Ils sont actuellement plus de six millions ici. Selon Pêches et Océans Canada, la population élevée de phoques est en partie responsable de la pénurie de morue. La viande de phoque est riche en protéines avec seulement un très faible % de matières grasses. Importante ressource de vitamine B12, de protéines, fer,  le phoque aide à soigner les grands brûlés et est bon pour le diabète et les articulations.

Parmi les mammifères marins, les phoques suscitent le plus d'attention tant par leur nombre que par l'intérêt qu'on leur porte. Quatre différentes espèces de phoques cohabitent aux Îles de la Madeleine: Phoque gris, phoque commun, phoque du Groenland, phoque à capuchon. Le phoque gris est une espèce qui fréquente les eaux tempérées à proximité des côtes, des îlots rocheux et des bancs de sable. Il est facilement reconnaissable à sa taille (les adultes pèsent en moyenne 275 kg), ses narines en forme de « W », sa couleur foncée, sa tête noire et surtout son museau allongé. On appelle généralement cette espèce «tête de cheval» à cause de cette caractéristique. Il s'agit en fait de l'espèce de phoques la plus présente en saison estivale. Le phoque commun est beaucoup plus petit (les adultes pèsent en moyenne 90 kg) et plus pâle que le phoque gris. Son museau est également plus court et ses narines rapprochées se joignent presque en un « V ». Il passe de longues heures sur les bancs de sables, les rochers et les récifs découverts à marée basse. Au retour de la marée, il quitte son observatoire en quête de nourriture.

 

Cette chasse est l'une des plus anciennes traditions des Madelinots. Elle permettait aux madelinots de survivre aux hivers. La mauvaise presse a réduit les débouchés pour ces produits. La chasse ne sert plus qu’à leurs besoins principalement. C’était vraiment intéressant et on comprend beaucoup mieux l’histoire de loups-marins des îles de la Madeleine.

 

Notre souper arrive plus tôt ce soir car on a ajouté une belle activité à mes voyageurs. Ceux qui en ont envi sont invités à se joindre à la belle communauté de Grande-Entrée pour assister à la dernière Veillée sur le perron dans l'église juste en face de La Salicorne. On est accueillis avec des sourires et c'est en chansons, histoires de toutes sortes et animé par Elaine Richard, conteuse aux îles, la mise à l'eau des bateaux de pêcheurs lors de la pêche au homards à chaque printemps. Ce fut émouvant de voir cette communauté tissée serrée et combien cette industrie de la mer leur est chère et essentiel.

Merci à notre guide Josée pour cette belle proposition.

Après cette journée bien remplie, c'est un bon lit et un bon sommeil qui sera les bienvenus.

Bienvenue aux îles belle gang de voyageurs!
Louise 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube