Bonjour à vous tous chers parents et amis!
Étant donné que le navire ne pouvait commencer la croisière dans la région de Nuremberg en raison du niveau trop bas de l’eau à certains endroits sur le Danube, nous irons visiter aujourd’hui la ville de Regensburg située à environ deux heures de route.
Les environs de Regensburg comptent quatre types différents de paysages : au sud, des collines verdoyantes; au nord la forêt Bavaroise; à l’ouest la région de Gäuboden avec ses champs, ses étangs et ses châteaux et finalement à l’est, le Jura, avec ses gorges, ses forêts et ses vieux moulins à vent.
Une des plus importantes villes de la Bavière au nord du Danube, Regensburg est à environ 90 kilomètres de Nuremberg et à 100 kilomètres de Munich. Elle est connue pour être la seule grande ville médiévale d’Allemagne restée intacte. La vieille ville est d’ailleurs inscrite depuis 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit aussi d’une ancienne métropole politique, plaque tournante du commerce au Moyen-Âge. Regensburg est vraiment une belle ville qui comporte des ruelles et des places charmantes, des grands monuments et aussi des panoramas époustouflants sur le Danube. Elle compte pas moins de 1 200 bâtiments d’intérêt historique dans la vieille ville. Les marchands riches s’y faisaient construire de grandes tours visibles de très loin pour leurs palais afin de bien montrer leur richesse.
Nous passons devant le magnifique pont de pierre appelé « Steinerne Brücke » qui a été construit au 12e siècle. Il mesure plus de 300 mètres de long et il compte 16 arches splendides, témoignage du savoir-faire au Moyen-Âge. On se rend ensuite à l’ancien hôtel de ville, soit une bâtisse jaune au toit pentu où se sont déroulés des événements politiques importants.
Malgré son accent sur l’histoire et la culture, Regensburg est une ville où il fait bon vivre. On y voit de nombreuses boutiques d’artisans dont des fabricants de chapeaux et la célèbre parfumerie Miller. Il y a aussi de nombreuses terrasses de cafés et de « Biergarten ». Nous terminons incidemment notre visite par une dégustation de saucisses et de choucroute accompagnés d’une bonne bière bien sûr.
Nous revenons à notre navire et prenons un apéro sur le pont supérieur avant d’aller nous préparer pour le souper. Si on se fie à ce premier souper sur le navire, j’ai l’impression qu’on en descendra avec quelques livres en plus…
Nous vous donnons donc rendez-vous demain pour la suite de notre voyage.
Linda et Guy