Bonjour! Aujourd’hui, nous retournons faire un tour en Bavière! En effet, ce sont les châteaux de l’Allemagne du sud qui nous intéressent. Il fait un superbe soleil, aucun nuage, avec environ 5-6 degrés comme maximum.
Nous partons de nouveau avec Barbara et notre chauffeur pour faire un peu plus de 100 km. En cours de route, Barbara nous informe sur les environs et sur ce que nous allons voir. Elle nous offre aussi de visiter la basilique de Kloster. Nous arrivons alors que la messe du dimanche de l’avent est commencée: l’église est remplie. Très bel arrêt apprécié de tous.
En moins de 2h nous sommes rendus à destination: le château de Linderhof. Ce château est une reproduction miniature du Trianon de Versailles. Il fut construit sous Louis II de Bavière. C’est tout un domaine! Ce château fut le seul bâtiment que le châtelain a pu voir complètement terminé de son vivant. Nous avons la chance de parcourir les salles toutes plus magnifiques (et chargées!) les unes que les autres. Une chance qu’ils avaient des domestiques à l’époque pour s’occuper du ménage!
Après cette visite, nous nous dirigeons vers Schwangau où nous prenons notre dîner. Nous avions la vue directement sur le célèbre château de Neuschwanstein. Pourquoi est-il célèbre? Parce qu’il a servi de modèle à Walt Disney dans son histoire de la Belle au Bois Dormant. C’est encore Louis II de Bavière qui le fit construire en 1869, sur un éperon rocheux de 200 mètres, et qu’il habita seulement 160 jours. Selon la tradition de Louis I, on mis dans la première pierre le plan, des portraits du maître de l'ouvrage et des pièces de monnaie de l'époque de son règne. Pendant la construction, on utilisa les moyens techniques et les matériaux les plus modernes. Les installations techniques et la décoration ne furent terminées qu’en 1884. Louis II n'a connu son château que sous forme de chantier. Ce château n'a jamais été la scène d'apparat royal mais un lieu de retraite.
Notre journée ne s’arrête pas ici! Nous avons la chance d’avoir une visite privée du village de Oberammergau avec notre guide locale Maria. Ce village est connu dans le monde entier pour son « Jeu de la Passion », organisé tous les dix ans. Située dans les Alpes d'Ammergau, c'est aussi une destination pittoresque et magnifique pour les amoureux du plein air. Bien que les jeux de la passion soient joués dans tout le monde chrétien, celui d'Oberammergau est unique, en ce sens qu'il s'agit d'une action de grâce à Dieu pour avoir épargné les habitants du village des pires ravages de la peste au XVIIe siècle. Joué pour la première fois en 1634, il se tient maintenant dans les années qui se terminent par un zéro. Par conséquent, la prochaine représentation est prévue pour 2030. Tous les artistes et techniciens impliqués sont locaux; environ 2 000 personnes, presque la moitié du village, y participent. Chaque représentation dure six heures, avec un entracte.
L'École nationale bavaroise de sculpture sur bois a son siège à Oberammergau, c’était une façon de gagner leur vie à l’époque qui se perpétue. On voit beaucoup de fresques peintes de couleurs vives qui décorent tant de bâtiments locaux. La plupart des fresques sont traditionnellement bavaroises, montrant des contes de fées et aussi, parce qu'il s'agit d'Oberammergau, des tableaux religieux.
Notre guide nous fait faire un tour de ville panoramique ainsi qu’un tour à pied. C’est rendu frisquet en fin de journée! On passe à travers un très petit marché de Noël très local et artisanal, pas de tout commercial, les fonds allant à des organismes de bienfaisance. La ville est magnifique. Nous aurions aimé y passer un peu plus de temps!
Puis, c’est l’heure de retourner à notre hôtel où nous prenons notre souper tous ensemble.
Bonne soirée à tous!
Martine et ses amis voyageurs
PS J'ai aussi mis les photos de notre souper tyrolien d'hier soir.