Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Un beau bonjour de Moscou! Tout le monde va très bien et nous en profitons au maximum!

Aujourd’hui, notre itinéraire a changé pour le mieux. En effet, au départ, nous devions partir tôt vers Mourmansk, mais comme il s’agit d’une « petite » ville d’environ 300 000 habitants, et que nous y serons 3 nuits pour y observer les aurores boréales, nous préférons prendre un peu plus de temps pour voir davantage la grande ville qu’est Moscou. Nous prendrons donc notre vol en fin d’après-midi.

Nous offrons donc à nos voyageurs de belles surprises non prévues à l’horaire.  On adore les surprises!

Notre première découverte ce matin sera pour une épicerie très célèbre ici à Moscou. Et on a découvert pourquoi!  Le décor est fantastique!  On a enlevé le deuxième étage et toute la décoration est superbe. On y vend de tout, assez cher tout de même. Irina, notre guide nous offre une petite gâterie sucrée, typique de Moscou. De mon côté, j’ai aussi acheté une petite surprise, décorative et chocolatée à la fois, pour chacun de mes voyageurs. Des petites attentions comme ça font toujours plaisir!

Puis, nous nous dirigeons vers le mausolée de Lénine. Lorsqu’il succomba à une attaque foudroyante en 1924, une longue file de pleureurs se forma, attendant pendant des semaines, debout, par un froid mordant, de lui rendre un dernier hommage. Inspiré par ce spectacle, Staline proposa de faire du fondateur du communisme soviétique une sainte relique qui continuerait à servir la cause. Un biochimiste et un anatomiste trouvèrent la formule qui stoppait la dégénérescence des tissus. Elle fut classée secret d’État. À la chute du régime, le secret fut dévoilé. Aujourd’hui, l’institut privé offre ses services aux aspirants à l’immortalité moyennant quelques millions de dollars!

Après cette visite, je demande à la guide si on pourrait visiter l’intérieur de la basilique de St-Basile-le-bienheureux. Notre guide est très flexible et veut nous faire plaisir, elle accepte donc d’ajouter cet arrêt à notre programme de la journée. J’offre le billet à tout le monde et nous voilà à l’intérieur de cette église si connue à travers le monde. L’emblème de Moscou et de la Russie. Et le summum de tout ça, un quatuor qui nous a chanté un air russe dans une des chapelles. Le son était sublime. Quelle moment incroyable! Un autre gros Wow! pour tous.

Nous poursuivons notre balade au parc Zaryadye, tout près de la plage rouge. Ce parc est un nouveau type d'espace public créé par une équipe internationale d'architectes, d'ingénieurs, de paysagistes et d'autres experts. Ici, les concepts de nature et de technologie, d'éducation et de divertissement, d'histoire et de modernité sont unis et se complètent. Zaryadye a été conçu comme un point de repère pour la ville. On y trouve plein de concepts différents. Le River Overlook, avec son porte-à-faux en béton de 70 mètres de long, offre une vue panoramique sur le Kremlin. Le Glass Crust est capable de créer son propre microclimat, qui peut abriter l'amphithéâtre et le jardin de plantes thermophiles des intempéries. La salle de concert philharmonique "Zaryadye" est l'un des lieux de musique les plus innovants et modernes au monde. La grotte de glace, où une température négative constante est maintenue, transfère les visiteurs dans l'atmosphère du Grand Nord. Le musée des sons de la nature offre une nouvelle façon de ressentir le monde qui nous entoure. Le musée souterrain raconte l'histoire du lieu et le centre éducatif The conservation ambassy a développé des cours et des ateliers pour les personnes de tous âges, dédiés à la diversité de la vie sur la planète. Mais la principale attraction du parc est la nature elle-même. Avant tout, Zaryadye est une oasis de paix et de calme, un lieu de retraite au rythme de la ville. Toutes les attractions et les nouvelles technologies sont délicatement intégrées dans le paysage. Le parc est couvert de forêts, de steppes et de prairies aquatiques, qui recréent divers environnements naturels du pays, de l'Extrême-Nord aux prairies d'Asie centrale. Un très bel endroit à fréquenter. Nous n’en n’avons découvert qu’une infime partie. Il faudra revenir!

Pour dîner, j’amène nos voyageurs au Hard Rock Café!  Eh oui, même ici, en Russie, on retrouve un restaurant de cette chaine prestigieuse. Au menu: salade mixte, crème de champignons, steak de porc avec sauce BBQ et mijoté de légumes, gâteau au chocolat. Un autre 4 services délicieux!

Il est maintenant l’heure de se rendre à l’aéroport pour notre vol de 17h30. Nous disons aurevoir à notre charmante guide et au chauffeur qui nous ont si bien accompagnés tout au long de cette expérience moscovite. La durée de notre vol est de 2h30 pour nous rendre sur la rive de la mer de Barents, dans le Grand Nord Russe!  Quelle aventure! Nous voyageons à bord de Pobeda airlines, une compagnie encore inconnue pour moi. Le vol se fait bien et nous arrivons à l’heure à Mourmansk.

Notre guide, Maria, nous attend à la sortie de l’aéroport. On sent déjà qu’il fait plus froid. On annonce un -20 degrés cette nuit, ce qui n’est pas si mal si on tient compte de la latitude où on est rendus! Nous n’aurons jamais été aussi proche du Pôle Nord et du Père Noël!!!

Tout de suite on se dirige vers notre hôtel, le Park Inn by Radisson. L’enregistrement se fait rapidement et on se retrouve au restaurant de l’hôtel avec une faim de loup pour certains car il est près de 22h!  Après le souper, l’excitation nous gagne car nous avons rendez-vous avec… les aurores boréales, ce pourquoi nous sommes venus si loin.

Nous reprenons le bus et nous dirigeons vers un endroit avec moins de luminosité. Le meilleur temps pour observer les aurores boréales, selon certains sites spécialisés, a lieu lorsque le ciel est noir, sans lune. C’est précisément ce temps que nous avons choisi pour notre voyage, afin d’augmenter toutes nos chances de voir ce phénomène extraordinaire. Nous pouvons rester à bord du bus, pour nous réchauffer (et même du thé nous est servi, quel luxe!), et aussi sortir dehors pour admirer le ciel. Le ciel était très nuageux à notre sortie d’avion car il neigeait beaucoup, mais après le souper, nous retrouvons un ciel assez clair et voyons les étoiles. On fait environ 30 minutes en bus et nous arrêtons à un endroit où se trouvent déjà quelques bus. On est tous bien emmitouflés, et j’ai même offert à nos voyageurs des chauffe-mains et orteils pour ne pas qu’ils aient froid!  On pense à tout!!!  Nous admirons le ciel pendant environ une heure, avec l’espoir de voir ces fameuses aurores.

Une aurore polaire est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes, passant du vert au rose, au rouge et à l'indigo violet, le vert étant prédominant. La luminosité peut considérablement varier, de sorte que le phénomène peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire entre 65 et 75° de latitude. Mourmansk est situé à 68 degrés nord. Les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, l'Alaska, l'Antarctique, le nord du Canada, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, ainsi que dans les îles Shetlands au nord du Royaume-Uni.

Pour nous réchauffer un peu, on se met à danser et à chanter. Même Maria, notre guide, nous offre quelques chansons russes. Elle chante très bien d’ailleurs. On a bien du plaisir tous ensemble.

Nous veillons ainsi jusqu’à 00:45 du matin. Mais bon, nous constatons que ça ne sera pas pour ce soir. Mais heureusement, nous aurons deux autres soirs pour « chasser les aurores »!

Allez, au dodo! Ce fut une très longue journée…

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube