Bonjour!
Ce matin, nous pouvons faire la grasse matinée! Ça fait du bien de recharger nos batteries car les dernières journées ont été longues… Maria offre à ceux intéressés de faire un peu de magasinage avant de partir. Elle a été vraiment disponible, rieuse et généreuse de son temps cette Maria. En fait, elle n’est pas guide officielle, mais elle a plutôt été choisie parce qu’elle parle un excellent français. Elle a d’ailleurs été professeur de français à l’université et elle est maintenant ingénieure et travaille en sécurité avec les pompiers. Une jeune dame très intéressante qui a bien su nous partager son quotidien. Maria m’a transféré quelques photos d’aurores boréales qu’ils ont vues en 2019. Je vous les ai jointes.
En fin d’avant-midi, Maria et notre chauffeur nous amènent à l’aéroport pour notre vol vers Saint-Petersbourg. Le paysage est encore sublime. Les photos prises avec le soleil à l'horizon ont été prise à midi! C'est vraiment spécial. Notre vol est avec Aeroflot et d’une durée de 1h50. Tout se passe très bien.
À notre arrivée à Saint-Pétersbourg, notre guide pour notre dernière portion du voyage en territoire russe nous attend. Mme Elena est bien connue de notre agence car elle a guidé plusieurs de nos groupes qui font la croisière en mer Baltique. Elle connait Louise Drouin depuis 12 ans. Aujourd’hui, ce ne sera pas très long en sa compagnie car nous nous dirigeons immédiatement à notre hôtel, le Marriott Courtyard St. Petersburg Center West/Pushkin Hotel 4*. Nous y serons pour 4 nuits, yeah!
Nous prenons notre souper au restaurant de l’hôtel. Nous avons beaucoup de plaisir ensemble et le souper est très animé, même sans vodka! Très bon souper. Plusieurs en profitent pour retourner se reposer assez tôt, alors que nous sommes 3 marcheuses, Christiane, Elaine et moi qui partons à la découverte de St-Pétersbourg de nuit. Une belle marche de 1h15 près des canaux. On voit les Saint-Pétersbourgeois vivre leur vie quotidienne. Notre hôtel est très bien situé, pas très loin du bord de la rivière.
Voici quelques informations sur Saint-Pétersbourg.
Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie par sa population, avec plus de 5 millions d’habitants, après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l’Empire russe de 1712 jusqu’en mars 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d’Europe. Deuxième port russe sur la mer Baltique après Primorsk, c’est aussi un centre majeur de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement russe ainsi qu’un important centre culturel européen. Saint-Pétersbourg est la deuxième ville d’Europe par sa superficie et la cinquième par sa population. Elle a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d’origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l’Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d’origine italienne. Sa beauté alliée à l’existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d’appellation : elle a été rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d’origine à la suite d’un référendum en 1991.
Voilà pour notre journée, merci de nous suivre fidèles lecteurs!
Martine et ses amis voyageurs