Une belle matinée s’annonce et il fait une superbe température. Nous avions décidé de quitter tôt car aujourd’hui c’est notre plus grande journée de route avec plus de 500 km. Heureusement que cette route est asphaltée et que nous devrions arriver au parc national vers les 16 heures. Tous, après une bonne nuit de sommeil, sont en grande forme et prêts à partir à la découverte de ce beau pays.
Je vous laisse avec quelques informations générales sur le pays.
La Namibie est un pays situé en Afrique australe.
Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est bordée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par la Zambie. Sa limite la plus orientale est distante de moins de deux cents mètres du tripoint où se rejoignent les frontières du Zimbabwe, du Botswana et de la Zambie, sur le fleuve Zambèze, à la confluence de la rivière Kwando. Sa densité est la plus faible d'Afrique (avant-dernière au rang mondial). La Namibie est membre de l'ONU, membre de l'Union africaine et est devenue, en 2014, observateur associé à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) lors du sommet de Dili. La Namibie est située entre l'Angola au nord, le fleuve Orange et l'Afrique du Sud au sud, la côte atlantique à l'ouest, le Botswana à l'est avec, d'est en ouest, le désert du Namib (le plus vieux désert du monde), le plateau central et le désert du Kalahari.
On distingue quatre grands secteurs soit le désert du Namib et les plaines côtières inhospitalières longeant l'Atlantique sur environ 2 000 km ; le plateau central, culminant à 2 606 m, où sont concentrées les villes ; le désert du Kalahari à l'est ; le bushveld boisé de l'Okavango et de Caprivi, au nord. La population de la Namibie est majoritairement noire bantoue avec des minorités blanches, afrikaner et allemande (7 %), chinoise (2 %) et des métis (6,5 %). Au total, la population s'élève à environ 2,1 millions d'habitants en 2011 pour 842 000 km2. La Namibie est un des pays les plus arides et les moins peuplés du monde. Elle est le deuxième pays le moins dense au monde après la Mongolie. C'est l'ethnie ovambo qui est majoritaire au sein des bantous et qui monopolise les postes politiques. Des bochimans, de langue khoïsan, forment la population autochtone mais sont très minoritaires, même si les Namaquas sont près de 200 000. La langue la plus parlée est l'oshiwambo qui concerne 48 % des locuteurs namibiens. La langue khoïkhoï arrive deuxième avec 11 % des locuteurs à égalité avec la langue afrikaans parlée par 11 % de la population. La langue kwangali est parlée par 10 % de la population. Quoique l'anglais soit la langue officielle, elle n'est parlée que par moins de 1 % de la population en tant que langue maternelle, et 7 % parmi la population blanche, mais il est souvent mal parlé, malgré la scolarisation obligatoire (qui est cependant récente). La langue allemande est aussi présente sur le territoire ; elle est parlée notamment par les descendants des colons germaniques (environ 30 000 personnes), par des immigrés germanophones et elle est aussi parlée en seconde langue par 45 000 Namibiens, surtout dans la région de Swakopmund. Le küchendeutsch est un sabir allemand parlé par 15 000 personnes noires africaines. L'allemand est donc parlé, à des degrés divers, en Namibie, par au moins 100 000 personnes. La présence du portugais sur le sol namibien s'explique par la proximité du pays avec l'Angola.
Léonce nous parle sur la route de ce pays qu’il aime beaucoup et nous nous arrêtons pour le lunch dans une charmante ville ou une belle auberge nous reçoit pour le lunch. La propriétaire est charmante et est d’origine allemande. Nous mangeons sur la terrasse et il fait vraiment un temps superbe. Le repas est délicieux et nous repartons vers notre destination finale. Plusieurs font un petit dodo sur la route et nous atteignons notre hôtel situé à l’entrée du parc national à l’heure prévue. Nous laissons la route asphaltée pour nous engager sur une piste de terre battue. Notre autobus mercedès est faite en conséquence et nous pouvons circuler sur la route normale et les pistes de terre battue.
Nous arrivons à notre hôtel que j’avais choisi avec soin mais il faut dire que c’est une des plus joli du pays, Hotel Le Fort Onguma 5*. Pour moi qui aime les beaux hôtels je peux vous dire que je suis choyée. Beau n’est pas le mot c’est splendide et vraiment à la hauteur de l’appellation de luxe. Le propriétaire a fait la décoration avec le sud de l’Afrique et le nord de l’Afrique particulièrement le Maroc. Tous les détails y sont dans nos chambres et partout. Les photos parleront d’elles-mêmes mais je peux vous dire qu’il est dans les plus beaux que j’ai eu la chance d’utiliser. Je suis fascinée par tant de détails si bien fait et de qualité. Je ne suis pas seule mes voyageurs sont ébahis. De plus, comme j’avais privatisé l’hôtel, nous sommes seuls et quel service.
Nous quittons en safari et nous sommes encore ici chanceux car dès notre départ nous avons sur notre chemin pas un mais trois guépards, ces animaux si difficiles à voir. Ils sont magnifiques et nous prenons le temps de faire de bien belles photos. Cela débute bien les safaris. Nous continuons et vraiment la chance, cette fois ci des lionnes sont sur notre route tout près de nous. Et le mâle n’est pas bien loin. Wow on débute fort! Ensuite girafe, impalas, etc…. avant de faire un arrêt en pleine savane pour prendre un petit apéritif. La vie est si belle!
Par la suite nous revenons à notre lodge et sommes heureux de nous retrouver pour un super souper sous les étoiles et le luxe de ce paradis perdu en pleine savane africaine. Il faut dire que mes voyageurs ne peuvent sortir seuls de leur chambre car on doit être escortés. Le lodge est en pleine brousse et l’on peut voir des animaux tout près de nous. C’est impressionnant de se réveiller avec une girafe tout près de notre chambre. Vraiment beau ici à vous de voir par vous-mêmes. Le luxe et la qualité est incroyable.
Un bon dodo bien mérité et nous sommes prêts pour demain journée de safari oui on a bien hâte!
Sophie, et les Louises