Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Ce matin, nous avons droit à un réveil un peu plus tard, ce qui nous fait grand bien.  Après un excellent petit déjeuner nous quittons pour faire la visite de la ville avec Léonce. 

Lüderitz est une ville de Namibie, située dans le Sud du pays dans la région du Karas au bord de l'océan Atlantique.  Sans avoir le charme de Swakopmund et beaucoup plus pluvieuse, la ville n'en présente pas moins un certain nombre de bâtiments coloniaux et art nouveau, notamment des maisons cossues aux façades pastels comme la Goerke Haus (1910), du nom de son premier propriétaire le lieutenant Hans Goerke, qui domine la ville au côté de l'église luthérienne d’où nous avons pris de belles photos. La plupart des rues (qui ont gardé́ leurs noms d'origine allemande) ne sont pas goudronnées hormis la rue principale, Bismark Strasse, qui mène au port. 

Lorsque nous avons longé le bord de mer nous y avons vu un navire de croisière d’une compagnie allemande qui était au port. D’après Léonce, plusieurs compagnies commencent à venir visiter les villes de la côte atlantique de la Namibie. J’ai d’ailleurs en projet pour avril 2021, une croisière de Ponant que je vais commercialiser et qui fera l’Afrique du Sud jusqu’à Walvis Bay en Namibie.  Je suis d’ailleurs à concocter comment je la ferai cette belle croisière avec la compagnie française Ponant que j’affectionne beaucoup.  Vous verrez plusieurs voyages en Namibie pour les années à venir tout comme plusieurs croisières avec Ponant.

Nous continuons jusqu’à notre prochain arrêt qui se trouve aux portes de Lüderitz et qui est l'attrait touristique principal, le célèbre village fantôme de Kolmanskop envahi par le sable. Les visiteurs se pressent ainsi dans l'ancien hôpital et dans les maisons coloniales ouverts aux quatre vents.

Fondée par des commerçants allemands dans les années 1880, Lüderitz est la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain. Souvent reprise sous le nom de « ville fantôme », c’est la ville de Kolmanskop, aujourd'hui abandonnée aux sables du Namib, que nous visiterons entre autres aujourd’hui. Kolmanskop a été fondé à la fin du XIXe siècle par des colons allemands. Bâtie en 1908, la ville a connu une prospérité fulgurante grâce à l'exploitation du diamant. Elle a atteint son apogée en 1920 puis s'est éteinte doucement au cours du XXe siècle. Durant sa période d'opulence, Kolmanskop importait l'eau potable depuis Le Cap en Afrique du Sud, distante de plus de 1 000 kilomètres. En dépit de l'environnement hostile, jusqu'à 400 personnes y ont vécu. De majestueuses maisons en pierre y ont été bâties sur le modèle allemand. L'hôpital de Kolmanskop, aujourd'hui en ruine, a été le premier hôpital d'Afrique équipé d'une machine à rayon X au début du XXe siècle. Mais durant la visite guidée nous avons appris pourquoi… la machine à rayon X servait à visualiser l’estomac de ceux chez qui l’ont soupçonnait d’avoir volé des diamants en les avalant… subtil mais efficace. Notre charmante guide nous a fait visiter certains bâtiments tout en nous expliquant comment était la vie à la belle époque. Les spectacles, le casino, les soirées mondaines, le champagne et les produits fins tout était permis dans cette ville du bout du monde. En 1925, ils avaient même deux allées pour jouer aux quilles.

Les derniers habitants sont partis dans les années 60. C'est aujourd'hui un village fantôme, envahi par le sable du désert du Namib. L'exploitation diamantifère se poursuit cependant. Quelques mineurs y travaillent et utilisent encore certaines infrastructures comme le théâtre ou la salle de jeu. Kolmanskop est devenue une attraction touristique majeure du sud de la Namibie. Le filon ayant été épuisé, les hommes sont partis ailleurs et la ville a été abandonnée au sable et à l'oubli... Aujourd'hui, monument historique de l'histoire de la Namibie, ce musée à ciel ouvert nous a permis de toucher, ou pour certains de sentir, un instant de l'« Aventure Humaine ».

Après cette visite nous poursuivons notre route vers notre prochaine étape. En cours de route, nous nous arrêtons à un point d’eau qui aide les animaux du désert à survivre. Arrivés sur place nous y avons vus des oryx, des autruches et quelques chevaux. Les chevaux sauvages du Namib ont fait couler énormément d'encre : leur origine, leur incroyable résistance aux conditions extrêmes du Sud Namib et bien d'autres sujets ont nourri une polémique toujours d'actualité. Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l'Ouest de la ville d'Aus, sur la route de Lüderitz, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd'hui, ils sont hautement protégés et surveillés par la Direction namibienne de conservation de la nature. Léonce nous raconte comment les chevaux ont été relâchés dans le désert suite au départ de leurs propriétaires. Revenant des toilettes, je m’approchais et je voyais un très beau cheval venir vers moi. Un moment magique!   Je lui parlais et il s’approchait...  C’était touchant, moi qui adore les chevaux.

Nous avons continué jusqu’à Aus où nous avons mangé au Klein Aus Vista. Une superbe propriété perdue encore une fois au milieu de nulle part. Excellent buffet fait pour nous dans un cadre très agréable. Après le repas nous avions une bonne route à faire pour atteindre le Lodge de Fish River Canyon. La première partie sur une route asphaltée et ensuite de la piste. Vraiment on se demande souvent où l’on s’en va!  On ne rencontre personne ou presque aucune voiture pendant des heures et pas âmes qui vivent comme on dit.  Cette fois-ci c’était encore plus inquiétant...Oui, rien que le désert sur ce plateau avec seulement quelques arbustes et arbres. L’on aperçoit finalement l’indication de notre lodge et encore 27 kilomètres à faire. Où allons-nous??? Léonce nous dit de patienter et que nous serons récompensés. Il avait bien raison car nous apercevons au loin des petites maisonnettes semblant être suspendues dans le vide de l’horizon qui se dévoile. Nous sommes sous le choc quand on débarque dans le bâtiment principal qui nous montre des immenses canyons à perte de vue. Nous sommes sans mots et nous admirons la nature qui forme ce panorama unique. Le Fish River Canyon est le deuxième plus grand canyon au monde après le Grand Canyon d’Arizona. Nous sommes les privilégiés qui ont la chance de pouvoir dormir sur le bord du canyon. 

Un seul hôtel, le nôtre, et seulement moins de 16 chambres disponibles.  Ce voyage a été planifié il y a bien des années afin d’avoir le meilleur choix hôtelier.  On nous donne nos clefs et nous nous dirigeons vers ce qui sera notre maison pour les deux prochaines nuits. On se pince à nouveau comme c’est magique de voir les canyons assis sur notre lit. Vous verrez les photos c’est à couper le souffle. Plusieurs se retrouvent à la piscine, oui la piscine, donnant la vue sur les canyons, difficile à croire mais oui c’était pour nous. J’ai bien aimé partager une sangria avec Loulou et Marie-Josée en regardant les canyons comme c’était beau au coucher de soleil. Nous sommes vraiment privilégiés je me répète mais difficile de faire autrement avec ces lodges de rêve surtout axés sur la nature. Les architectes africains ont vraiment le sens du détail pour nous faire profiter au maximum de l’endroit qu’ils doivent mettre en évidence. 

L’on se retrouve pour le souper autour d’une belle gang de voyageurs et d’un bon repas encore une fois.

Ce soir, le ciel est splendide avec toutes ces étoiles.   Que c’est beau ici!  Peu de lumière donc tant d’étoiles visibles. 

J’ai oublié de vous parler par contre du vent, ce vent qui souffle nous faisant penser à une bonne tempête de neige sans la neige. Il souffle tellement fort que l’on nous remet, en même temps que la clé, une lampe de poche et des bouchons.  Moi j’aime le bruit du vent mais certains de mes voyageurs ont utilisé leurs bouchons afin de mieux dormir. Première fois que je vois ce détail qui était bien amusant mais pratique.

Demain matin les canyons nous attendent et l’on partira assez tôt vers 7 heures donc c’est le temps d’aller au lit.

Sophie et les Louises

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube