Jour 7 dimanche le 4 décembre 2023 Journée de navigation, départ de Papeete vers l'archipel des Tuamotu
Et c’est un départ, notre beau navire part ce matin de Papeete pour rejoindre les Tuamotu. C’est à 7 h 30 que le Gauguin escorté prend la direction de notre prochain port d’escale. Nous avons le temps d’aller au petit déjeuner avant de se rendre à l’exercice de sauvetage obligatoire à 9 h 30. Après l’exercice nous débutons la découverte du navire et de ses nombreuses activités. Si l’on désire s’occuper il y a beaucoup de cours que nous pouvons suivre et aussi de présentation au Grand théâtre. On ne nous laisse pas nous ennuyer, mais souvent se détendre avec le vent du large c’est vraiment agréable. Quelques personnes sont dans la piscine et finalement chacun fait ce que bon lui semble. La croisière s’amuse! Je suis déjà conquise par la qualité de la nourriture et cela ne fait que commencer. Je répète à mes voyageurs que nous sommes sur le Gauguin avec une touche de Ponant. Cela veut dire que Ponant n’a pas changé l’atmosphère exceptionnelle que nous vivons à bord de ce navire qui a une âme polynésienne mais y a ajouté sa touche que j’aime tant. Pour vous en parler un peu de Ponant voici donc : La Compagnie des îles du Ponant est fondée à Nantes en avril 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée, Philippe Videau et une dizaine d’officiers de la marine marchande, tous âgés de 23 à 29 ans, la Compagnie se distingue notamment à l’époque par sa volonté de naviguer sous pavillon français.
En 1991, Le Ponant - voilier de 32 cabines – voit le jour grâce à un financement inédit pour la construction de son premier navire de croisière soit l’appel public à l’épargne. Huit ans plus tard, en 1999, la compagnie fait construire un nouveau navire, Le Levant. En 2004 est acquis un troisième navire, Le Diamant, de taille plus importante qui est, en fait, un ancien roulier (navire spécialisé pour le transport de voitures et d’autres véhicules) transformé en 1986 comme navire de croisière haut de gamme.
En 2004 la Compagnie des îles du Ponant intègre le groupe CMA-CGM, troisième armateur mondial dans le domaine des lignes régulières et sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, la compagnie lance en 2007 le projet de construction du navire de croisière idéal. Ce projet se concrétisera par le lancement de quatre sister-ships (navires-jumeaux ou identiques) à la taille et au design innovants. Sous cette même impulsion de renouveau, la compagnie change de nom en 2009 et devient la Compagnie du Ponant.
Le Boréal est le premier des quatre sister-ships à voir le jour en 2010, suivi de l’Austral en 2011, du Soléal en 2013 (le premier navire de commerce français à franchir le passage du Nord-Ouest, du Groenland à la Sibérie avec 200 passagers à bord), puis du Lyrial en 2015.
En novembre 2011, deux navires sont vendus : le Levant à la compagnie Paul Gauguin Cruises et le Diamant à un fonds de pension pour être géré par le groupe international Shipping Partners.
Paul Gauguin Cruises est une compagnie maritime basée à Bellevue, fondée en 1998, rachetée par l’entreprise Ponant en août 2019.
Notre navire, le Paul Gauguin, en est un de croisière, un paquebot. Construit en 1996 par les chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire (région de la Loire) et mis en service en 1997., il effectue des croisières -principalement- dans l’océan Pacifique sud, aux Fidji et en Nouvelle-Zélande. Le navire possède un équipage de 217 personnes et accueille 338 passagers. Sur notre départ nous ne sommes que 288 personnes.
La flotte du Ponant est composée à ce jour de douze navires, dont un voilier et un nouveau navire de type brise-glace, le commandant Charcot.
Dans le cadre de son plan d’entreprise à 5 ans, baptisé Explore to inspire, Ponant a partagé cinq engagements fondateurs de l’entreprise en matière environnementale :
- Considérer le monde entier comme une zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées, pour l’ensemble de sa flotte d’ici 2025.
- Réduire ses émissions de CO2 de 15% en 2026 et de 30% en 2030 par rapport à 2019
- Éliminer totalement le plastique à usage unique, à bord comme à terre, dès 2022
- Assurer la valorisation et la traçabilité de tous ses déchets d’ici à 2025.
- Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire.
L’après-midi passe trop vite que nous voilà déjà arriver au souper. Ce soir c’est la réception du capitaine et nous avons eu droit à une belle présentation, « Hommage à Gauguin » très joli et intéressant surtout que nous allons faire route vers les Marquises, terre d’adoption de Gauguin. Un souper encore une fois exceptionnel, les choix sont trop nombreux et l’on ne sait pas quoi manger tant tout semble appétissant et cela est appétissant. J’ai opté pour les huîtres Rockefeller suivi du magret de canard à l’orange et comme dessert, j’ai été très raisonnable avec un sorbet cointreau et orange. Tout était délicieux. Pour ceux qui avaient encore de l’énergie, les Gauguines les attendaient au grand salon pour un spectacle polynésien. Ce fût aujourd’hui une superbe journée sous le soleil de la Polynésie car oui il a encore fait un temps splendide!
Louise