Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

29 septembre : Blaye et visite château Roche à Courbon

Le château de la Roche Courbon est une propriété familiale depuis 3 générations, qui depuis sa résurrection par Paul Chénereau, le grand-père de l'actuelle propriétaire, n'a cessé d'ouvrir ses portes aux visiteurs pour partager la passion du patrimoine. C'est une maison habitée et vivante. La famille propriétaire aidée par le personnel travaillant à l’année est totalement investie dans l’entretien et l’animation de ce patrimoine exceptionnel.
Accompagnée par AMICOUR, l’association des amis du château de La Roche Courbon, la famille innove en permanence pour que la Roche Courbon puisse demeurer un lieu de rencontres et de vie. La vie du château, de son jardin et de sa forêt est rythmée tout au long de l’année par de nombreux évènements conçus pour rassembler un large public, notamment familial. Chaque mois, une animation, ludique, pédagogique, culturelle ou sportive met en scène le lieu afin que chaque visiteur devienne acteur et puisse vivre une journée entière au château s’il le souhaite. Il ne faut pas en douter : ce site, sur les bords d'un cours d'eau, le Bruant, enchâssé entre deux falaises fut de tout temps choisi par l'homme.
Sous le château actuel, se trouvent des grottes dont le mobilier préhistorique montre qu'elles étaient habitées à l'époque moustérienne (- 120 000 ans), aurignacienne (- 40 000 ans) et magdalénienne (- 10 000 ans). En d'autres endroits de la forêt qui entoure cette demeure, subsistent : là, l'enceinte d'un village gallo-romain, ici des tombes mérovingiennes et, bien avant l'actuel logis, des restes de murs du XIe siècle : le lieu porte alors le nom de ROMETTE. Le château actuel: Autour de 1475, Jehan II de Latour fait construire une forteresse composée de deux corps de logis, avec quatre puissantes tours et un donjon massif. Ce château fort, construit en forme de triangle sur un éperon rocheux, est naturellement défendu par le marais. Au nord, en avancée, la tour de la Fuye monte la garde. Après trois siècles de conflits avec les Anglais dans notre région,il n'est pas possible de construire un château autrement que fort et défensif, près de Rochefort.

En 1603, Jacques de Courbon, ayant épousé Jeanne de Gombaud en 1595, libère totalement ROMETTE d'une indivision de cent treize ans. C'est alors qu'accordant les vocables de La Roche et de Courbon, apparaît LA ROCHE COURBON qui sera désormais le nom du lieu. La Révolution survenant et le marquis n'ayant pas émigré, le château n'est pas vendu comme bien national. En 1817, sa fille vend le domaine aux enchères. Commence alors le long sommeil de La Roche Courbon, avant sa seconde renaissance au XXe siècle.

«Qui veut sauver de la mort une forêt avec son château féodal campé au milieu, une forêt dont personne ne sait plus l'âge.» C'est en ces termes que paraît, en 1908, une page écrite dans Le Figaro par Pierre Loti concernant La Roche Courbon et ses entours.

En 1920, un saintongeais né à Échillais (17), polytechnicien passionné d'art, Paul Chénereau est ému par cet appel et promet au poète qu'il sauvera La Roche Courbon. Il mène alors de front son industrie de conserves alimentaires à Rochefort et Madagascar et la Société du Domaine de La Roche Courbon qu'il fonde en 1925 avec son père et l'un de ses frères. Dès lors, il consacre son intelligence, un goût inné et sa fortune à la restauration du château et de son écrin de verdure.

De 1928 à 1939, éclot lentement le jardin à la française que l'on peut admirer sur les vues du domaine.

Nous y avons pris de bien belles photos car le soleil était au rendez-vous, quelle chance!

De retour au navire nous étions attendus pour un cours culinaire sur comment faire un tartare de bœuf. Ce fût une belle activité supervisée par notre excellent chef Norman. Il est vraiment sympathique et en plus il parle français.

Avant notre rencontre de tous les soirs, j’avais invité mes voyageurs à venir partager une bonne bouteille de vin Château de la Rivière 1988. Une belle découverte et surtout un excellent vin. Marc nous a donné plein d’Informations sur la dégustation. Merci Marc et Hélène pour votre aide précieuse.

Notre dernier souper nous attendait et ce fût encore super comme souper. Il nous reste nos valises à fermer car demain nous quitterons pour Arcachon et notre dernière nuit en France.

Merci de nous suivre

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube