Jour 3, le vendredi 27 mai 2022 : Deer Lake • Rocky Harbour • Cow Head
Après un copieux petit-déjeuner, nous partons de Deer Lake pour nous rendre au pittoresque village de Rocky Harbour situé sur les rives de la Bonne Baie et au cœur du parc national du Gros-Morne reconnu pour ses fjords, ses falaises et ses paysages côtiers à couper le souffle.
Notre journée est prévue dans le parc national du Gros-Morne, reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses caractéristiques géologiques et de sa beauté naturelle. Nous y découvrons une riche variété de paysages et une faune diversifiée.
Notre premier arrêt est le site géologique de Green Point où on peut y explorer de magnifiques et fascinantes falaises issues d’un assemblage de roches stratifiées. Ces roches se sont formées dans les profondeurs d’une mer ancienne, Il y a environ 500 millions d’années. Dans ces roches, les géologues ont découvert des fossiles, appelés graptolites et conodontes. Ces fossiles se sont formés à la croisée des périodes du Cambrien et de l’Ordovicien, et font de Green Point un point de référence mondial en matière de géologie. Nous avons fait la connaissance de Cédric, un guide de parc national qui nous attendait pour nous faire la visite de ce site si important. Un beau jeune québécois passionné par la géologie qui est venu en voyage à Terre-Neuve et qui a rencontré sa princesse terre-neuvienne comme il nous a dit. Il vit ici maintenant et est un super guide. Il avait le don de vulgariser ces informations géologiques d’une façon amusante et intéressante. Nous y avons appris beaucoup juste en le suivant sur la rive de Green Point. Les photos sont impressionnantes.
Les roches du parc national du Gros-Morne et des zones voisines de l'ouest de Terre-Neuve sont reconnues dans le monde entier pour l'éclairage qu'elles jettent sur l'origine et l'évolution des anciennes chaînes de montagnes. La géologie du parc est une illustration concrète du phénomène de la tectonique des plaques, l'un des concepts dominants de la science moderne.
Nous avons repris l’autobus et nous nous sommes rendus à un autre arrêt très intéressant situé à quelques kilomètres de route. L’arrêt au phare Lobster Cover Head est parfait pour nous plonger dans l’histoire et le patrimoine marin de Rocky Harbour. Dans l’exposition à l’intérieur de ce phare en fonte vieux d’un siècle, nous pouvons lire les journaux de bord des gardiens du phare, écouter des enregistrements de chansons folkloriques et nous rassembler autour de la table de cuisine pour discuter avec une autre guide très sympathique et qui elle aussi était québécoise de Chateauguay. Le promontoire autour du phare est tout aussi captivant que l'intérieur du phare. Des sentiers de randonnée pédestre sont aménagés le long de la côte à travers des forêts de tuckamores (un peuplement noueux d’épinettes et de sapins balayés par le vent) et des cuvettes de marée le long de la plage rocheuse. On peut même y voir des baleines mais elles n’étaient pas au rendez-vous ce matin ! J’ai discuté avec un autre guide de Terre-Neuve qui travaille pour parc canada mais qui à tous les matins durant la saison de la pêche aux homards pêche tôt le matin avant de rejoindre le parc pour y donner des informations. J’en ai profité pour parle de homards et apprendre un peu plus sur leur pêche à Terre-Neuve. La pêche est bonne cette année et le coût du homard qu’ils vendent se détailles à environ 8$ la livre. Je lui ai demandé vers où était expédié leurs homards et c’est en Nouvelle-Écosse.
Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé, des rochers submergés, des criques cachées et des icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long des côtes sans GPS, sans garde côtière, sans moteur ou électricité. Ils comptaient alors sur les phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre…
Maintenant venu le temps de notre lunch encore une fois dans un restaurant des plus sympathiques où nous avions le choix entre un fish & chip ou un burger à l’orignal. Une délicieuse soupe avant ou une salade. Et un dessert au petit fruit de la région.
En après-midi, c’est en croisière au départ de Norris Point que nous profitons de la vue spectaculaire sur les Tablelands et les collines Lookout, deux des plus hauts sommets du parc national du Gros-Morne. La richesse de la géologie du parc national du Gros-Morne a permis de confirmer la théorie de la dérive des continents (en bref : le monde était formé d’un seul continent qui s’est séparé en plusieurs parties). Dans le parc national, les terres dénudées des Tablelands révèlent une couche géologique normalement enfouie loin sous la croûte terrestre qui en raison de la collision de plaques tectoniques a ressurgi à la surface il y a plusieurs millions d’années pour créer un panorama à couper le souffle.
Après cette belle croisière où la température était superbe nous avons visité le musée maritime et son aquarium. Et j’ai invité mes voyageurs à venir prendre l’apéro au bar du quai où deux chanteurs étaient en spectacle. Super bonne idée pour notre vendredi soir. On se serait retrouvé en Irlande dans un pub et cela aurait été assez similaire.
Notre souper dans un charmant restaurant avec une superbe vue sur les montagnes nous attendait. Une superbe cuisine nous y attendait pour notre grand plaisir encore une fois. En sortant j’ai pris quelques photos de nuages assez exceptionnelles.
C’est avec la tête remplie de belles images que nous rentrons à notre hôtel, le Ocean View Hotel, pour s’y installer pour les deux prochaines nuits.
Bonne soirée et à demain chers lecteurs,
Louise