Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Halifax, Deer Lake, Rocky Harbour, Cow Head, Blanc-Sablon, L'Anse-au-Clair, Forteau, Red Bay, St. Anthony, Port-au-choix, Hawk's Bay, Gander, Clarenville, St.John's

Jour 4, le samedi 28 mai 2022 : Rocky Harbour et centre de découverte

Ce matin, après le petit-déjeuner à l’hôtel, comme nous avions hier fait à Norris Point notre arrêt à la station marine de Bonne Bay afin d’y faire une visite interactive amusante de l’aquarium, nous pouvions faire une autre activité en matinée. Lucie nous avait organisé, une autre visite des plus intéressante pour en apprendre plus sur le parc du Gros Morne en visitant le Centre de découverte. À cet endroit, on peut répondre à nos questions sur une myriade de sujets diversifiées, allant des sciences de la terre aux plantes, de l’orignal au caribou, de la vie marine à la vie arctique, et plus encore. Parc Canada a vraiment fait de beau aménagement pour nous les visiteurs. Nous avons pu voir « L’exposition  Gros Morne: The Story in Stone » qui révèle les secrets de nos rochers spectaculaires et du titre de site du patrimoine mondial. Elle raconte les continents, la destruction et le retour des océans, la création des chaînes de montagne, le sol et le sable. Après cette visite nous avons fait une petite promenade pour admirer la beauté des paysages qui nous entourent. Dommage ce matin que dame nature ne soit pas de notre côté. Il pleut mais c’est surtout le vent qui est au rendez-vous pour compliquer notre organisation de la journée.

Un article avait fait mention que les gens ont l’impression que le temps est plus venteux ces dernières années à Terre-Neuve-et-Labrador et qu’ils ont raison. Le nombre de jours de vents forts augmente, selon les données d’Environnement Canada. La province connaît, depuis 2012, bien plus de 100 jours par année où les vents atteignent au moins 60 km/h. Le professeur de géographie Joel Finnis, de l’Université Memorial, étudie des données recueillies dans la province à ce sujet. Il dit que le nombre de jours venteux a commencé à augmenter vers le milieu ou la fin des années 2000-2010. Tout d’abord légère, la hausse devient de plus en plus remarquable pour les gens, souligne-t-il. Les gens remarquent plus les vents lorsque ces derniers causent des inconvénients, par exemple s’ils les forcent à changer leurs plans ou s’ils endommagent leur propriété.

Nous sommes donc revenus à notre hôtel car l’excursion en bateau prévu cet après-midi a été remise à une autre journée à cause du vent.

Un peu de repos pour tous les voyageurs et ce soir nous avons mangé un excellent souper de fruits de mer au magnifique restaurant de notre hôtel.

Merci de prendre le temps de lire mes récits,

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube