Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Halifax, Deer Lake, Rocky Harbour, Cow Head, Blanc-Sablon, L'Anse-au-Clair, Forteau, Red Bay, St. Anthony, Port-au-choix, Hawk's Bay, Gander, Clarenville, St.John's

Jour 5, le dimanche 29 mai 2022 : Rocky Harbour • Flower's Cove • L’Anse-au-Clair (Labrador)

Comme suite à notre bon petit-déjeuner, c’est à bord d’un autobus que nous longeons le golfe du Saint-Laurent pour rejoindre le port de Sainte-Barbe. La température est fraîche ce matin mais agréable et sans pluie. Le vent n’est pas tout à fait au repos mais pour notre route du matin tout est sous contrôle enfin pour l’instant, car nous avons notre traversée vers le Labrador prévue à 13 h 00. Le traversier est le seul moyen pour faire la traversée du détroit de Belle Isle, un bras de mer large de 25 km et long de 140 km dans lequel s’engouffrent les eaux glacées et les icebergs de la mer du Labrador. La durée de la traversée est d’une heure et quarante-cinq minutes.

Nous avons fait un charmant arrêt en cours de route pour récupérer nos boîtes à lunch qui seront notre lunch du midi. Une excellente idée surtout que souvent la nourriture sur les traversiers ne convient pas tout le temps. J’en ai profité pour offrir un petit café à tout le groupe comme nous avions un peu de temps avant notre arrivée au terminal du traversier.

Arrivés sur place, nous avons vu arriver le navire et débarquer ses voitures et ses passagers. Peu de temps après, les responsables sont venus nous avertir que le navire retardait son départ à cause des vents. La sécurité avant tout et je suis d’accord avec cette politique. Finalement, ce fût la meilleure idée d’avoir nos boîtes à lunch, car nous avions de quoi survivre !!! C’était excellent en passant. Lucie et notre chauffeur Peter, qui ne sont jamais à court d’idées se sont retournés sur un 10 cents et nous ont amenés visiter un site très intéressant situé à quelques 17 km de notre terminal. Nous avons pris la route pour une petite municipalité appelée, Flower’s Cove (L’Anse aux fleurs). Nous nous attendions à voir des fleurs… mais non ce n’était pas tout à fait cela malgré la photo de mes fleurs sur les rochers. Flower's Cove est un centre de pêche, d'affaires et administratif qui dessert la région située entre Plum Point et Eddies Cove East. La ville est située sur le côté nord-ouest de la péninsule Great Northern et s'appelait autrefois French Island Harbour. Certaines personnes l'appellent encore "Le Port". La tradition locale prétend que « Fleurs » est un terme générique utilisé en italien pour toute roche apparaissant à la surface de l'eau. Au cours de ses expéditions de cartographie en 1764, le capitaine James Cook a qualifié Flower's Cove de "Flour Cove". La période de plus forte croissance démographique dans la région s'est produite pendant sa première période de peuplement. En 1951, la population s'élevait à 281 et en 1966, elle avait atteint 338. Les premières économies de la région reposaient sur les phoques, le hareng, la morue et quelques fourrures. Un endroit unique car il n’y en a que 2 au monde.  On appelle cet endroit « Les Thrombolites ou les rochers vivants ». Ces formations, trouvées le long de la côte, ont été créées lorsque les microbes de l'ancien océan Iapetus ont photosynthétisé leur nourriture. Parce que l'eau près du rivage contenait du carbonate de calcium provenant de roches calcaires, ce processus photosynthétique a créé des formations inhabituelles que nous appelons des thrombolites. Les thrombolites mesurent généralement plusieurs pieds de diamètre et ressemblent à un rouleau de rosette de panini italien fabriqué à partir de roche. Les scientifiques décrivent les thrombolites comme des structures « coagulées » car les thrombolites n'ont pas la structuration en couches des strombolites, qui se forment de manière similaire et remontent à environ 3,5 millions d'années. Lorsque vous regardez une thrombolite, il peut être difficile d'imaginer comment des organismes vivants pourraient absorber suffisamment de minéraux de l'eau pour créer une si grande formation rocheuse.

Les thrombolites n'existent que dans quelques endroits sur Terre. Les thrombolites du lac Clifton, en Australie, ressemblent en apparence à celles trouvées à Flower's Cove. La plupart des thrombolites de Flower's Cove ont un centre circulaire entouré de sections qui ressemblent à des tranches de tarte incurvées. Certains se sont effondrés ou se sont brisés au fil des ans, mais vous trouverez de nombreux thrombolites intacts à voir. Il faut ajouter que le vent soufflait très fort lors de notre promenade et que nous avons respiré une bonne bouffée d’air bien pur de Terre-Neuve. Quel groupe exceptionnel! Toujours de bonne humeur et prêt à tout, que demander de mieux.

Nous retournons vers le terminal et l’on nous avise que le navire ne pourra pas prendre la mer encore pour quelques heures. Toujours partant nous retournons au restaurant du terminal où l’on prend le temps de grignoter quelque chose. Comme le temps passe vite en bonne compagnie!

Finalement vers 18 h 00 notre traversier quitte Terre-Neuve pour le Labrador. Une traversée parfaite d’environ 1 h 45 nous attendait et ce fût des plus agréables avec une mer juste légèrement agitée. Nous voici donc au Labrador et que ne fût pas notre surprise de voir d’énormes plaques de neige… et oui de la neige encore à la fin mai. Nous avons même eu la confirmation qu’ils font encore de la motoneige un peu plus loin dans les terres boisées. Un paradis d’après notre serveur pour ceux qui aime ce sport d’hiver. Ils en feront jusqu’en juillet normalement. Un excellent repas nous attendait encore ce soir avec un service des plus agréables. Il est déjà 22 h 00 car nous allons conserver l’heure de Terre-Neuve. Notre hôtel se trouve très près du restaurant et est situé dans la ville de L'Anse au Clair (la porte d'entrée du Labrador), c’est le Northern Light Inn et nous y séjournerons pour les deux prochaines nuits. L'Anse au Clair est une ville située sur la côte sud du Labrador, dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. La ville est régie par un conseil de bénévoles et offre une gamme de services modernes à ses résidents. Occupée pour la première fois il y a des milliers d'années par les peuples autochtones, L'Anse au Clair a une histoire longue et diversifiée. L'accès facile aux riches ressources marines du détroit de Belle Isle a attiré les pêcheurs des nations européennes pendant des siècles. Demain nous ferons une belle journée de visite de la région.

Une bonne nuit de sommeil dans cet autre coin du monde!

Louise

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube