Jour 7, le mardi 31 mai 2022 : L’Anse-au-Clair et traversée vers Terre-Neuve• St-Anthony
Après notre bon petit-déjeuner, nous retournons vers Blanc Sablon pour voir un peu plus la ville. Nous retrouvons notre guide Gary, qui fait un petit tour avec nous de sa ville d’adoption. Il est le propriétaire d’une charmante auberge de 18 chambres, l’Auberge des 4 saisons. En sa compagnie, nous allons visiter l’église de la ville, Notre Dame de Lourdes reconstruite en 1965 juste en face de l’Hôpital de la ville. C’est un hôpital pour de premiers rangs et si le patient a besoin de soins plus particuliers on le transfère sur l’île de Terre-Neuve. Nous entrons donc à l’Église qui n’est pas fermée à clef et nous pouvons faire la visite du petit musée en l’honneur du premier Evêque du Labrador Mgr Scheffer. Cela nous a fait parcourir un peu de son parcours de vie de cet évêque missionnaire de cet immense territoire du Labrador et du Nouveau-Québec entre 1946 et 1966. Cette visite intérieure fût suivie d’une marche jusqu’au point de vue sur la ville ou une statue de la vierge Marie a été sculptée en France par Louis Jobin et installée sur le promontoire de Blanc Sablon en 1916. D’où le nom de Lourdes-de-Blanc- Sablon, « Terre de Marie ». Le chemin de croix est aussi impressionnant avec au centre une embarcation de pêcheurs.
Lourdes-de-Blanc-Sablon a aussi une jolie histoire d’avion. En 1919, 2 pilotes partis de Terre-Neuve réussissent la traversée de l’Atlantique de Terre-Neuve vers l’Irlande. Plusieurs autres expéditions ont eu moins de chance et plusieurs n’ont jamais atteint l’autre rive. En 1928, le capitaine Koehl, pilote de ligne pour Lufthansa est déterminé à relever le défi avec son avion, le Bremen, un monoplan allemand Junkers. Il désire se rendre à New York en partant de l’Irlande. Mais cette traversée est plus périlleuse. Ils perdent le cap dans les vents, le brouillard et la nuit et réalise qu’ils sont en direction du Pôle Nord. Ils changent de cap car un bris d’appareil survient et ils aperçoivent une île c’est l’île Greely qui est habitée par le gardien du phare et sa famille. Le petit garçon de 11 ans regarde par la fenêtre et s’écrit, « il y a un poisson dans le ciel » et tous se ruent à l’extérieur pour l’atterrissage du premier appareil à traverser l’Atlantique d’est en ouest. Une belle histoire mémorable !
Après le dîner, nous retournons à Terre-Neuve à bord du même traversier, pour une croisière d’une durée de 1 h 45 en direction de St-Barbe.
Belle croisière en temps cette fois-ci et sur une mer légèrement agitée mais acceptable. Maintenant venu le temps d’emprunter la route des Vikings jusqu’à notre prochain arrêt pour la nuit à St-Anthony. Les paysages qui longent la route sont toujours aussi impressionnants et fascinants. Comme c’est agréable de se laisser conduire et n’avoir rien d’autre à faire que d’admirer le paysage. Nous avons été chanceux et nous avons aperçu plus de 4 orignaux et deux icebergs en arrivant à St-Anthony. Nous sommes vraiment dans un endroit sauvage et nous en sommes certains maintenant.
Voilà une autre superbe journée de découvertes. Nous nous rendons à notre hôtel, l’Hotel North, pour y passer la nuit. Ce soir un endroit authentique et oui comme toujours nous attendait pour profiter d’un super point de vue sur la mer et y prendre un autre bon repas.
Bonne soirée, chers voyageurs, parents et amis.
Merci de nous suivre par mes récits et photos.
merci à Jean de m'avoir partager quelques photos à Blanc-Sablon.
Louise