Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Halifax, Deer Lake, Rocky Harbour, Cow Head, Blanc-Sablon, L'Anse-au-Clair, Forteau, Red Bay, St. Anthony, Port-au-choix, Hawk's Bay, Gander, Clarenville, St.John's

Jour 8, le mercredi 1er juin 2022 :   St. Anthony • Port-au-Choix • Hawke’s Bay

Dans me photos vous verrez quelques photos de l’endroit de notre souper d’hier soir. Un excellent souper avec pour les amateurs un excellent plat de poisson, on ne s’en fatigue pas. L’endroit était vraiment spécial et que dire de la vue. Merci à Jean de me les avoir partagé.

Après notre excellent petit-déjeuner, nous nous rendons à l’extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve où se trouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique. Le temps est maussade tout comme au Québec en ce moment. Mais nous sommes de bien bonne humeur. Nous nous arrêtons en cours de route pour prendre un petit café. Notre arrivée au bout de Terre-Neuve est marquée par un vent glacial et une pluie fine. Heureusement que beaucoup de notre visite est à l’intérieure. Nous visitons le centre d'interprétation de l'Anse aux Meadows et nous voyons des répliques grandeur nature des huttes de terre vikings. Dans un décor spectaculaire de falaises, de tourbières et de côtes accidentées, nous découvrons des vestiges archéologiques fascinants.

Le lieu historique national de L’Anse aux Meadows abrite les ruines exhumées d’une colonie viking entière qui date du XIe siècle ; ce site archéologique exceptionnel renferme huit structures en tourbe et à charpente en bois bâties dans le style des constructions de la même époque que l’on retrouve dans le Groenland norois et en Islande. Il s’agit de trois habitations, d’une forge et de quatre ateliers aménagés sur une terrasse étroite qui domine une tourbière et un petit ruisseau, près des côtes de la baie Epaves, dans le détroit de Belle Isle.

Les artefacts découverts sur place témoignent de diverses activités, dont la fabrication d’objets en fer et le travail du bois, probablement pour la réparation de navires. Ils permettent également d’établir que les habitants du camp ont fait des voyages vers le sud. Les vestiges exhumés viennent corroborer les récits racontés dans les sagas du Vinland, lesquels font état des périples de Leif Erikson et d’autres explorateurs norois qui ont traversé l’océan Atlantique depuis l’Islande et le Groenland pour trouver et explorer un nouveau territoire, un jalon remarquable dans l’histoire des migrations et des découvertes humaines.

L’Anse aux Meadows est le premier et le seul site connu à avoir été fondé par les Vikings en Amérique du Nord. Il renferme les premières traces de la colonisation du Nouveau Monde par les Européens.

Nous poursuivons nos découvertes avec la visite du lieu historique national du Canada de Port au Choix qui comprend deux sites archéologiques pré-européens exceptionnellement riches, situés à Port au Choix, à Terre-Neuve, à l’endroit où la péninsule de Port au Choix et la presqu’île Pointe Riche s’avancent dans le détroit de Belle Isle pour ne former qu’un isthme étroit. Construit environ 4 400 à 1 300 ans avant notre ère, les deux lieux sont situés sur de longs terre-pleins plats qui longent le bord de l’eau. La désignation concerne le cimetièrere de l’Archaïque maritime, terre-plein d’inhumation surplombant Back Arm et le site d’habitation Paléoesquimau Phillip’s Garden; une zone herbeuse plate, située sur le rivage extérieur de la presqu’île Pointe Riche où les formes du terrain et la végétation révèlent les vestiges de deux installations anciennes dispersés sur quelque deux hectares. Les vestiges exceptionnellement bien préservés d’outils, d’armes et de déchets d’os de ce peuplement permettent de mieux apprécier le matériel et les cultures intellectuelles des peuples Paléoesquimau. Les Basques, les Français et les Anglais ont pêché le long de ces rivages pendant près de cinq siècles. Aujourd’hui, la pêche au homard domine le long de cette rive, nous y voyons des centaines de cages empilées dans de nombreux endroits.

Nous avons trouvé nos visites d’aujourd’hui extrêmement intéressantes au niveau de l'anthropologie et de l'archéologie. Nous avons appris beaucoup sur les amérindiens qui ont vécu sur ces rives il y a 4000 ans. Quels beaux endroits magnifiques, riche en histoire et que dire de cette belle nature. En prime, nous avons vu deux caribous sur notre route mais beaucoup d’orignaux. Nous sommes maintenant à plus de 9 orignaux sur la route. C’est impressionnant d’en voir autant de si près.

C’est maintenant l’heure d’aller nous installer à notre hôtel, le Torrent River Inn, pour une nuit et d’aller se régaler d’un bon repas concocté spécialement pour nous ! C’était vraiment délicieux et nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver pour les repas. Une belle chimie dans ce bon groupe de voyageurs.

Bonne soirée à vous chers lecteurs, parents et amis.

Louise

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube