Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Halifax, Deer Lake, Rocky Harbour, Cow Head, Blanc-Sablon, L'Anse-au-Clair, Forteau, Red Bay, St. Anthony, Port-au-choix, Hawk's Bay, Gander, Clarenville, St.John's

Jour 11, le samedi 4 juin 2022 : Clarenville - St-John

Ce matin, nous débutons notre journée avec notre petit déjeuner accompagné de musique local. Agréable moment où l’on se sent à Terre-Neuve. Après notre bon petit-déjeuner, nous nous rendons à St-John, capitale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, la  plus  grande ville de Terre-Neuve. Cette ville est la plus ancienne colonie britannique en Amérique du Nord. Même si elle fut longtemps disputée par les Français, les Britanniques gagnèrent sa possession après la bataille de Signal Hill. St-John est érigée sur un site naturel grandiose, en bordure d'une longue rade ceinturée de hautes collines de roc. St-John est reconnue pour son air frais salin. Son climat est modéré et les températures extrêmes y sont rares. Les températures estivales sont douces, à 16 °C en moyenne. Aujourd’hui, le temps est beau et nous avons ce matin 8 degrés Celsius mais tout se réchauffera en après-midi.

Les gens de St-John sont très fiers de l'esprit artistique de leur ville et des magnifiques attractions naturelles qui l'entourent. La ville a d'abord été colonisée par les Européens au début du 16e siècle. Ses fonds de pêche fertiles et son emplacement stratégique pour le commerce ont permis à St-John de bien se développer; elle compte aujourd'hui 100 000 habitants.

Cet après-midi, nous faisons connaissance avec notre charmante guide locale francophone très sympathique, qui veut nous faire passer un bon moment. Nous partons donc faire un tour de ville pour voir de nombreux sites fascinants de St-John. Notre visite débute par la découverte de Water Street, au centre-ville de St-John. Dans cette artère, qui serait l'une des plus anciennes d'Amérique du Nord, nous trouvons le Centre d'information touristique et de nombreux endroits où manger et magasiner. À l'extrémité sud de la rue se trouve le Railway Coastal Museum, dont les expositions racontent l'histoire des services de chemins de fer et d'expédition de Terre-Neuve, vieux de plus d'un siècle. Puis nous empruntons la Duckworth Street pour nous rendre à The Rooms, un lieu culturel important qui abrite un musée, une galerie et des archives. Nous y reviendrons lundi prochain pour le visiter. 

Puis nous poursuivons notre route vers Cape Spear, là où au sommet d’un promontoire escarpé, le phare du cap Spear d’un blanc immaculé s’élance dans le ciel où tournoient des oiseaux de mer. Il surplombe un vaste étendu d’océan bleu indigo où défilent des icebergs scintillants, où émergent des baleines à bosse et où des groupes de marsouins font jaillir des jets d’eau dans l’air de l’Atlantique. Sur la pointe de terre située la plus à l’est du Canada, le phare historique du cap Spear, le plus ancien phare de Terre-Neuve-et-Labrador, nous offre un aperçu de la vie d’un gardien de phare et de sa famille au XIXe siècle.

Le  panorama est à  couper le souffle!  Nous reprenons la route pour poursuivre notre belle excursion. Nous faisons une halte au parc national de Signal Hill où le premier signal télégraphique outre-mer a été reçu en 1901. Attrait le plus populaire de St-John, Signal Hill rappelle le passé historique de la ville, et le rôle marquant qu’elle a joué dans l’histoire des communications. Elle offre également des sentiers de randonnée côtiers, des paysages hauts en couleur ainsi qu’une vue panoramique sur l’Atlantique. Signal Hill a été au cœur de la défense du port de St-John du XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. On peut voir d'où proviennent certaines des pierres qui ont été utilisées pour construire la basilique. De plus quelle vue magnifique qu'offre ce monument des communications et de l'histoire militaire.

Nous faisons un arrêt pour visiter le monument Terry Fox situé derrière le bâtiment de l’Administration portuaire de St-John, près de l’endroit où Terry Fox a plongé sa jambe artificielle dans l’eau du port de St-John au début de sa course historique.

Accompagnés de notre charmante guide, nous prenons plaisir à l’écouter nous raconter tout en admirant les alentours. Aujourd’hui nous prenons un réel plaisir de prendre de nombreuses photos de St-John. Je vous partagerai la vue depuis son port, de sa basilique, de son centre-ville coloré, de son vieux quartier et de son charmant village de pêche Quidi Vidi et vous saurez pourquoi nous sommes conquis ! À quelques minutes de marche seulement se trouve la cathédrale anglicane Saint-Jean-Baptiste. L'autre grand édifice religieux de la ville est la basilique-cathédrale Saint-Jean-Baptiste, une église catholique romaine que nous avons photographié à la fin de notre tour de ville et qui est en vente présentement.

C’est après une autre belle journée de découvertes que nous nous rendons à notre hôtel le Alt St. John’s, s’installer pour les trois prochaines nuits. Le temps de se reposer un peu puis on se retrouve pour le souper dans un tout nouveau restaurant de steak….. un autre superbe souper bien arrosé et délicieux.

Retour à notre hôtel où une bonne nuit de sommeil nous attendait.

Merci de nous suivre à travers mes récits et photos chers amis, parents et familles.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube