Jour 12, le dimanche 5 juin 2022 : St-John
Un petit déjeuner différent ce matin mais qui a été bien apprécié surtout pour les amateurs de bons cafés. L’hotel ALT est très bien situé et c’est une bonne adresse à retenir pour visiter le centre-ville. Nous pouvons nous déplacer facilement vers les restaurants et activités en marchant, une bonne chose car on ne peut pas dire que nous avons été privés de nourriture. Les portions sont toujours trop généreuses mais comme c’est délicieux on mange peut-être un peu plus….
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous embarquons pour une croisière commentée de deux heures qui nous permettra de découvrir depuis la mer Cape Spear et son phare, érigé en 1836 et restauré pour retrouver son apparence d’antan, perché sur le point le plus à l’est du Canada, au sommet d’une falaise escarpée surplombant l’océan Atlantique. Il est le plus vieux phare qui existe encore à Terre Neuve.
Nous apercevons aussi la tour Cabot érigée pour commémorer le 400e anniversaire de la découverte de la province par John Cabot, ainsi que le Jubilé de diamant de la reine Victoria, puis le Fort Amherst, situé sur un promontoire montagneux surplombant l’océan Atlantique et désigné lieu historique national du Canada.
Pas de chance pour les baleines ce matin, mais la mer est calme et il ne fait pas froid, tant mieux pour nous. On nous dit que c’est ici où il est possible d’observer la plus grande concentration de baleines à bosse au monde quand la météo le permet. Hier ils en ont vus... mais bon c’est toujours un coup de dés voir des baleines. L’atmosphère était très agréable grâce à un excellent chanteur, guitariste et violoniste qui nous a accompagné en chansons durant ce beau temps sur la mer. Le port est splendide vu de la mer et que dire de ses jolies maisons colorées !
Nous avons eu un peu de temps libre avant notre dîner dans un très joli restaurant local du centre-ville. Les amateurs de Fish & Chips sont servis car on retrouve dans nos choix de menus très souvent ce met très apprécié ici à Terre-Neuve. Ils ont bien raison car le poisson frais pêché localement est toujours bien apprêté.
En après-midi, nous partons pour notre visite du musée provincial The Rooms. The Rooms est un centre culturel qui présente l’histoire, la culture et l’art de Terre-Neuve-et-Labrador. Ouvert en 2005, l’immeuble contient l’ancien musée provincial, les archives provinciales et la galerie d’art de Terre-Neuve-et-Labrador. Avec son toit rouge à trois sommets, l’immeuble se distingue dans le paysage urbain de St-John. C’est aussi le plus grand espace culturel de la province. The Rooms contient des expositions permanentes sur l’histoire de l’industrie de la pêche, l’archéologie, l’ethnologie, la faune et la flore de Terre-Neuve-et-Labrador. Le musée se targue aussi d’avoir une importante collection concernant les peuples autochtones, incluant du matériel des Innu, Mi’kmaq et Inuit, et du matériel archéologique associé aux cultures des Beothuk, Thule, Paleoeskimo et Autochtones de la tradition Archaïque maritime. Les expositions temporaires présentent l’art, l’artisanat et la culture de la province.
De l’intérieur ou de l’extérieur, le Musée The Rooms offre une vue imprenable sur le port !
Encore venu le temps de manger !! et oui une petite marche de notre hôtel nous sépare d’un bon restaurant situé sur le port ou nous profitons à nouveau d’un cadre agréable et d’une bonne restauration. Heureusement que nous revenons à pied vers notre hôtel ce soir.
Bonne soirée à vous tous, chers lecteurs, parents et amis et on se donne rendez-vous demain.
Louise