Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Aujourd’hui est une journée bien spéciale pour 22 passagers de Voyage Louise Drouin.  Eh oui, c’est ce matin que notre groupe partira pour les belles Îles de la Madeleine.  Un voyage bien attendu de la part de ces bons voyageurs: enfin un petit retour à nos bonnes habitudes de voyage.  J’ai même appris de mon consolidateur que Voyage Louise Drouin a été durant cette pandémie la seule agence au Canada à avoir réalisé 3 groupes en avion cet été...  Cela explique facilement ce que nous vivons en tourisme en ce moment.  Voyons le positif : demandez à Louise Drouin, je pleurais de joie lorsque cette dernière m’a demandé de lui donner des suggestions concernant un voyage aux Îles-de-la-Madeleine et elle poussa ma grande joie en me demandant de l’accompagner.  Wow « mes Îles » je pourrai encore les revoir et surtout je pourrai en faire profiter d’autre avec moi qui, je l’espère seront tout aussi enchantés de découvrir ce coin paradisiaque, et venir retrouver mes amis (es) ma famille de l’Est de la province…

C’est sous un ciel gris de Montréal que nous arrivons à l’aéroport vers 5h30 pour notre vol prévu à 8 heures ce matin. Je dis : « nous » car Gaétan (mon conjoint) a accepté de m’accompagner pour revoir les amis.  Drôle : comme c’est un voyage au Québec il n’y aura que la sécurité et aucun contrôle douanier.  Le seul document à présenter est le permis de conduire. 

Nous entrons par la seule porte de l’aéroport prévue pour l’entrée des voyageurs uniquement. Un petit contrôle et on se dirige vers le comptoir d’Air Canada où nous sommes pris en charge par des gentils agents qui s’occupent de nous pour notre enregistrement aux bornes à cet effet.  On dépose nos bagages et nous voici dans la ligne sans file d’attente car on se sent seuls mais vraiment tout seuls dans l’aéroport. 

On passe la sécurité et on retrouve de l’autre côté quelques points de restauration ouvert pour un petit-déjeuner avant de monter à bord.  Notre vol est à l'heure et nous nous habituons au masque que l’on doit porter dans l’aéroport.  

L’embarquement se fait sans problème et avec beaucoup de respect.  Nous prenons place à bord d’un Dash-8 400 de 80 personnes. Comme c’est deux rangées de deux bancs par rangée je peux dire que l’avion est plus que complet. 

Un petit vol de moins de 2 heures et nous voici arrivés aux Iles avec un soleil resplendissant.  Le tout petit aéroport nous accueille sur la piste et nous sommes en attente de nos valises qui arrivent rapidement.  Notre charmante guide, Josée et notre chauffeur-guide, Damien nous attendent à l’extérieur et déjà on sent la chaleur humaine des îles. C’est aussi un autre tour de chance car la compagnie d’autobus des îles a immatriculé son autobus parce que Voyage Louise Drouin a 3 groupes aux Iles cet été (et c’est tout... ).  Merci à nos chauffeurs qui acceptent d’arrêter leur PCU et baisser leur salaire par passion du métier. 

Nous sommes chanceux et surtout vraiment bien traités.  Notre chauffeur a déjà noté le noms des personnes en haut des bancs car nous devons rester dans ce banc pour la journée.  Eh oui, on garde le masque à bord.  Par contre au grand air des îles tout en respectant la distanciation nous l’enlevons pour respirer à fond cet air marin.  Et c’est si oxygénant de respirer à fond. Nous tombons sous le charme de Josée.  Et que dire de Damien qui nous parle de ses îles et de son histoire. Il en connaît des choses ce gentil madelinot. Nous nous arrêtons à un premier point de vue pour un petit partage de jus de bienvenue. Comme la mer nous hypnotise déjà, nous prenons rapidement le rythme des îles et nous sommes charmés.

Notre arrivée à la Salicorne où déjà nos chambres nous attendent, prêtes pour nous.  On s’installe et on se dirige à la salle à manger.

Une première découverte locale délicieuse et vraiment proche d’une bonne cuisine authentique et familiale. Après ce bon repas nous repartons avec Damien pour se diriger vers le port de Grande Entrée, le plus grand port de mer de l’est du Canada pour la pêche aux homards.  Nous rencontrons Lauréat, ce pêcheur passionné qui ne demande qu’à nous partager ses connaissances sur les pêcheurs et leur vie. Nous découvrons leurs bateaux pour différents types de pêche.  La saison du homard se termine normalement vers le début-juillet et en ce moment c’est la pêche au flétan et au maquereau. Ce passionnant madelinot, nous embarque dans ses histoires et nous avons eu la chance d’aller visiter son bateau amarré au quai. Dans tous ces récits nous retenons le coût d’un permis pour la pêche aux homards où le capitaine de son bateau de pêche doit acheter ce permis à souvent plus de 500 000$...   Oui c’est un peu comme pour nos agriculteurs et leur quota de lait.  Il nous parle aussi de cette année avec le COVID ou pour la première fois de ses 145 ans d'histoire, la mise à l'eau des cages, qui marque le début de la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, s'est déroulée d'une façon inusitée.  À 5h du matin samedi, en raison des risques de propagation de la COVID-19, les quais où se rassemblaient traditionnellement des milliers de personnes pour assister au grand départ des 325 bateaux, étaient déserts. Pas de festivités, pas de feux d'artifices.  L'ombre au tableau de cette saison est davantage l'inconnu auquel devaient faire face les pêcheurs de homard. Ils étaient partis en mer sans connaître le prix qu'ils auraient pour leur butin et sans savoir la façon dont réagiraient les marchés. Malgré les incertitudes, les pêcheurs étaient heureux d’après Lauréat. Ça leur faisait du bien de passer à autre chose. La pêche, c'est la vie, la vitalité, le retour du printemps.  La COVID était loin.  Ça faisait du bien. On l'entendait partout!  Prendre le large, se retrouver au milieu de l'océan, n'est-ce pas là la plus belle image d'un déconfinement total?

L’on apprend aussi que le permis pour le crabe est le plus dispendieux soit souvent plus de 1 million de dollars...on agrandit les yeux!  Tant mieux car ils ont eu une de leur meilleure saison de homards cette année. 

On ne peut pas partir du quai sans que Josée notre guide dévouée nous montre l’Île Biron et ses phoques qui se prélassent au soleil… Oh là là que c’est intéressant toutes ses histoires de phoques ainsi que toute la réalité que les gens ont à vivre avec cette belle bête mangeuse de poisson qui inonde le tour des Îles… A suivre…

Surprise!  Considérant que les deux derniers mardi il a plu aux Îles, la « Soirée sur le perron de l’église »  a été reportée à ce soir.  Cela débutait à 18h00 donc c’est le moment de la journée où la température du début était idéale mais plutôt frisquet à la fin…  Eh bien nous avons pu assister à toute une soirée de tradition… Hélène Richard, avec ses couleurs bien locales, ainsi que ses invitées nous ont fait voir et comprendre toute l’importance d’enseingner la tradition aux gens des Iles: que ce soit par le chant, la danse, le tricot, les ceintures fléchées, peu  importe… Tous sont unanimes: svp les aînés, transmettez vos connaissances à vos enfants.   Et vous les jeunes, prenez le temps de cohabiter avec vos aînés.  Pas besoin de vous dire que tous ont été charmés.  Quel belle façon de terminer la journée avant d’aller pour un souper tardif.

C’est le temps d’en profiter dès ce soir avec pour ceux qui le désiraient manger leur soupe-repas avec homard et que dire du délectable poulet aux champignons.  Oh là là que c’était bon!

C’est l’heure d’aller reposer nos corps remplis d’émerveillement et de passer une belle nuit remplie de rêves…

À demain

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube