Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Lors des deux derniers voyages précédents, aux Îles, le retour se faisait en fin d’après midi (ce qui nous donnait un bon 3 heures de plus) mais là il faut dire que nous sommes chanceux car au début Air Canada annonçait qu’il termine les vols aux Iles-de-la-Madeleine le 6 septembre pour ensuite changer pour le 8 septembre alors oui le vol est beaucoup plus tôt mais nous avons un vol et nous l’apprécions.  Et grâce à des tours de passe passe, nous avons pu voir et faire toutes les mêmes activités que les deux groupes précédents…

C’est le cœur gros que nous prenons notre dernier petit déjeuner à La Salicorne.  C’est le temps de faire les aurevoir à tous le personnel dévoué, d’ouvrir grand les yeux et les poumons afin de faire le plein une dernière fois (du moins pour cette année) d'air salin, puis direction aéroport sous un soleil splendide et un vent calme.  

Une dernière visite pour aller prendre un dernier verre, de groupe, ensemble à la boutique « Le Barbocheux ».  Tout un personnage, ce Léonce qui nous présente avec humour ses produits.  Cette entreprise se spécialise dans la production de boissons artisanales.  Le Barbocheux, nom de l’entreprise, est un vieux mot des Îles qui vient de " Barbocher " qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher).

Léonce s’amuse et nous explique qu’il y a deux sortes de bagosse ainsi qu'une boisson de type porto et une liqueur. Nous avons le privilège de goûter à l'un des secrets les mieux gardés des Iles-de-la-Madeleine: la plus que célèbre bagossedes Iles.  La dégustation de 6 sortes est un réel plaisir.  La bagosse, communément appelée «bière des Iles», est un vin de fruits qui a toujours fait partie des mœurs des habitants. À cause de l'isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolisée aux Iles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse. Fabriqué selon une recette originale avec des ingrédients de première qualité, la bagosse des Iles nous a charmé par sa douceur et la subtilité de son goût unique et typiquement madelinot.  Comme on ne peut pas l’acheter au Québec, on fait quelques achats. Comme Léonce nous a dit : "Boire de la bagosse, c'est goûter à un brin de notre histoire!"

Est venu le temps de se rendre à l’aéroport et de dire « à bientôt » aux madelinots. 

Croyez le ou non… nos hôtes ont préparé à chaque personne un petit pique-nique que chacun pourra prendre avant de monter à bord de l’avion pour le décollage prévu à 11h50 pour arriver à 12h50 à Montréal.  Aimables jusqu’à la dernière seconde nos hôtes : prendre la peine de se soucier que chaque personne ne sois pas affamée lors du vol vers Montréal (et qu’ils puissent prendre les transporteurs directement direction maison sans avoir prendre du temps pour dîner…).  Wow c’est pour cela aussi qu’on les aime tant les gens de La Salicorne, qui ont ce petit plus tellement important.

Un vol de retour sans problème et tous les voyageurs regagnent leur demeure avec en tête de magiques souvenirs de leur beau voyage aux îles de la Madeleine.

Merci à vous chers lecteurs de m’avoir suivie dans mes récits & photos et à vous chers voyageurs d’avoir bravé la COVID.   Nous avons donné espoir en l’avenir du voyage au Québec!

Merci au directeur de la Salicorne, Robert pour la conception de ce beau voyage, à Josée notre guide qui s’est donnée corps et âme pour combler les petits besoins de chaque personne, toujours aussi attentive et observatrice. Merci spécial à tous les employés, qui sont des personnes remarquables, dévouées et adorables.  Tous à la Salicorne sont si attachants et tentent de rendre notre séjour des plus agréables.  MERCI aussi à tous les madelinots pour leur sourire et leur grande gentillesse.

Merci à Diane Verville Caron et son conjoint Michel Caron: grâce à eux vous avez droit à de magnifiques photos de même que des récits de voyage quotidiens.

Et surtout un immense merci à vous chers clients sans qui ce voyage n’aurait jamais pu se faire, vous avez cru en notre folie de faire ce départ en 2020 et vous avez pu rendre ces trois sorties, aux Îles-de-la-Madeleine, possibles.

Au plaisir de vous revoir dans un avenir pas trop loin.

Monique

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube