Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Une autre magnifique matinée s’offrait à nous. Premièrement Monique avait donné à tous la possibilité de faire une activité de leur choix ou tout simplement de se reposer et/ou de profiter des installations de l'Auberge.  L’auberge de la Salicorne possède un très bel endroit de détente et de sports nautiques.  Kayak, paddleboat, pédalo et excursions dans les grottes. Plusieurs voyageurs avaient choisi d’aller sur l’Île Boudreau pour y faire une jolie marche.  Merci à Suzelle, pour ses photos, particulièrement celle d’un joli renard.  Ce fût une très belle découverte et tous ceux qui ont fait la jolie marche étaient très heureux. D'une superficie d'environ 23 hectares, l'île Boudreau est située sur la partie sud de l'île de la Grande-Entrée. Il s'agit en fait d'une presqu'île, puisqu'elle est accessible en tout temps par le chemin du Bassin Ouest et la plage de la Bluff (2 km), et à marée basse par la plage du Bassin Est (3 km).  Nous avons aussi eu droit à un cadeau de Suzelle et Guy qui ont rapporté de l’argile pour tout le monde.

C'est dans le but de la soustraire à toute forme d'exploitation incompatible avec sa conservation que la Société de conservation des Îles de la Madeleine en a fait l'acquisition.

Pour ma part, j’ai été faire une superbe découverte en VTT avec notre pêcheur de homard, Lauréat.  Une belle invitation qui m’a permis de découvrir des sites accessibles seulement en excursion de VTT.  Comme c’était beau!  Surtout que les sentiers sont souvent faits de sable fin.  Les dunes de sable et la plage étaient elles aussi de beaux endroits pour rouler.  Merci à Lauréat de m’avoir fait découvrir ces jolis paysages que je vous ai partagé.  J’étais surprise d’apprendre que l’on ne peut louer de VTT sur l’Île.  Il m’a expliqué que c’est un peu pour protéger l’environnement et que c’est un privilège réservé aux madelinots. Mais connaissant leur générosité vous pouvez tout comme moi recevoir une gentille invitation et aller découvrir ces coins magiques des Îles.

De retour pour le dîner et en après-midi, un homme des plus intéressant, Réjean Vigneault, qui est venu parler des phoques. Chasseur de phoque et propriétaire de la boucherie madelinienne Côte à côte, n’en revient pas de la désinformation sur la chasse au phoque.

Pour lui il y a trop de phoques et "l’on n’est pas près de manquer de loups marins!" lance-t-il.  Il faut, au contraire, contrôler leur population. Ils sont actuellement plus de six millions ici et le quota annuel n’est que de 15 000 têtes par an. Selon Pêches et Océans Canada, la population élevée de phoques est en partie responsable de la pénurie de morue.

Quant aux méthodes d’abattage, la tache rouge sur la banquise blanche fait une image spectaculaire, mais si vous alliez dans les abattoirs, vous vous rendriez compte que les méthodes pour tuer les phoques sont plus qu’acceptables. La viande de phoque est riche en protéines avec seulement  .02% de matières grasses. C’est l’épaule qui est la plus goûteuse. On ne peut pas dire que c’est un poisson tout comme on ne peut pas dire que c’est une viande et cela a un goût très fin. Importante ressource de vitamine B12, de protéines, fer, aide a soigné les grands brûlés et est bon pour le diabète et les articulations.

Parmi les mammifères marins, les phoques suscitent le plus d'attention tant par leur nombre que par l'intérêt qu'on leur porte. Quatre différentes espèces de phoques cohabitent aux Îles de la Madeleine. Le phoque gris est une espèce qui fréquente les eaux tempérées à proximité des côtes, des îlots rocheux et des bancs de sable. Il est facilement reconnaissable à sa taille (les adultes pèsent en moyenne 275 kg), ses narines en forme de « W », sa couleur foncée, sa tête noire et surtout son museau allongé. On appelle généralement cette espèce «tête de cheval» à cause de cette caractéristique. Il s'agit en fait de l'espèce de phoques la plus présente en saison estivale.

Le phoque commun est beaucoup plus petit (les adultes pèsent en moyenne 90 kg) et plus pâle que le phoque gris. Son museau est également plus court et ses narines rapprochées se joignent presque en un « V ». Il passe de longues heures sur les barres de sables, les rochers et les récifs découverts à marée basse. Au retour de la marée, il quitte son observatoire en quête de nourriture. Les populations de cette espèce sont actuellement surveillées, car elles sont en déclin un peu partout sur les rives du Saint-Laurent.

On peut observer les phoques gris et communs dans leur milieu naturel au bout de la plage de la Grande Échouerie à Grosse-Île, au rocher du Corps-Mort et au bout de la plage de la Dune-du-Sud, juste en face du port de pêche de Grande-Entrée. Cette chasse est l'une des plus anciennes traditions des Madelinots. Depuis plusieurs années, la chasse au phoque fait l'objet d'une grande campagne anti-chasse de la part des écologistes, qui a entraîné la fermeture de la plupart des marchés. Depuis la chute des marchés, cette chasse ne se pratique plus que sur une base artisanale et elle avait débutée il y a plus de 5,000 ans.

Depuis 1983, le fait d'interdire de tuer un blanchon a obligé plusieurs chasseurs à mettre un terme à leur activité de subsistance.

De mémoire de Madelinot, la chasse aux loups-marins signifie le retour des activités maritimes alors que l'hiver tire à sa fin. Après avoir repéré la mouvée au large, on se prépare fébrilement pour la chasse des prochains jours.

C’était vraiment intéressant et on comprend beaucoup mieux l’histoire de phoques des îles de la Madeleine.

Après le souper ce fût un privilège que d’assister à un spectacle en privé de la conteuse des îles, Tante Emma.  D'origine madelinienne, cette dame incomparable nous a fait découvrir en humour et en chansons son petit coin de paradis. Quelle soirée nous avons passée en sa compagnie à l’écouter!  Empruntant le rôle de guide touristique, c'est sur les chapeaux de roues qu'elle nous a fait parcourir l'ensemble de sa région. Elle a su avec ses anecdotes hilarantes sur les originalités culturelles et touristiques nous faire découvrir tous les petits villages de ces superbes îles. Nous avons bien rit et maintenant c’est le temps d’aller au lit après une autre belle journée de détente et découvertes.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube