Difficile à croire mais il fait encore un temps splendide malgré que durant la nuit nous avons eu droit à un orage. Mais encore ce matin le soleil brille à nouveau pour notre grand bonheur. Nous quittons donc pour la visite de Havre-aux Maisons et ses superbes rochers rouges ainsi que sa belle plage. La Dune du sud est impressionnante car ses falaises sont sculptées par les vagues. La plage de la Dune du Sud est ceinturée au sud de falaises rouges et de grottes accessibles à marée basse, cette plage offre 22 km de sable fin. C’est la seule plage avec des grottes à explorer à marée basse. Vraiment magnifique comme arrêt! Ça commence bien la journée!
Nous continuons pour aller prendre l’apéro chez La Bagosse à Léonce à sa boutique « Le Barbocheux ». Tout un personnage, ce Léonce qui nous présente avec humour ses produits. Cette entreprise se spécialise dans la production de boissons artisanale. Le Barbocheux, nom de l’entreprise, est un vieux mot des Îles qui vient de " Barbocher " qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher).
Léonce s’amuse et nous explique qu’il y a deux sortes de bagosse ainsi qu'une boisson de type porto et une liqueur. Nous avons le privilège de goûter à l'un des secrets les mieux garder des Iles-de-la-Madeleine: la plus que célèbre bagosse des Iles. La dégustation de 6 sortes est un réel plaisir. La bagosse communément appelé «bière des Iles», est un vin de fruit qui a toujours fait partie des mœurs des habitants. À cause de l'isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolique aux Iles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse. Fabriqué selon une recette originale avec des ingrédients de première qualité la bagosse des Iles, nous a charmés par sa douceur et la subtilité de son goût unique et typiquement madelinot. Comme on ne peut pas l’acheter au Québec, on fait quelques achats. Comme Léonce nous a dit : "Boire de la bagosse, c'est goûter à un brin de notre histoire!"
Après cet apéro nous repartons vers Cap aux Meules pour le dîner qui se prendra dans un superbe restaurant celui du Vieux Couvent. Un excellent repas dans un endroit sur le bord de l’eau. La décoration intérieure est splendide et je me suis permise de photographier quelques belles peintures faites sur bois. Ce restaurant a aussi 11 chambres et il est l’hébergement le plus luxueux des îles avec la mention 4*.
Nous avons bien mangé et nous sommes prêts pour la tourner de quelques boutiques sélectionnées par Monique pour leur originalité des îles. Mais avant nous accédons par un escalier comptant 187 marches tout en haut du belvédère pour admirer Cap-aux Meules et son port. Le point de vue valait la montée. Après ce passage dans la grande ville nous sommes repartis et Damien nous a promené le long du littoral pour admirer les jolies maisons et le bord de mer. La célèbre sculpture des pêcheurs était là pour nous dans l’Étang du Nord tout comme les jolies boutiques. Notre dernier arrêt fut pour un panorama sur la mer et ses rochers juste avant le village de Fatima. Nous en avons vu des paysages aujourd’hui et attendez de voir mes photos…. Comme c’est beau les îles!
De retour a notre hôtel pour un souper en musique ce soir. Un chansonnier était présent pour agrémenter le repas du pot en pot, menu typique des îles. Réjean Poirier nous a bien diverti avec un répertoire varié et intéressant. Il avait aussi une très belle voix et s’accompagnait à la guitare. Encore une autre superbe soirée en bonne compagnie!
Merci de nous suivre
Louise