Une très belle première nuit à se faire bercer tout légèrement par la mer bien calme. Nous nous levons ce matin tout près de l’île Curieuse où le navire a passé la nuit. La météo prévue n’était pas super et ils avaient raison le ciel est nuageux et il pleut légèrement. Durant la matinée, la pluie s’intensifie et les paysages de Curieuse se cachent dans le brouillard et reviennent de temps en temps. Nous devions ce matin aller chercher notre équipement de plongée fourni par le navire et ensuite assister à la conférence sur les sorties en zodiaques prévues par le navire.
Nous étions tous prêts mais la pluie est toujours là. Nous prenons le temps de bien manger et ensuite d’espérer que la température s’améliore. Malgré la pluie il fait très chaud avec au moins 28 degrés ce qui nous aidera à supporter la pluie pour ceux qui risqueront de faire la sortie sur l’Île Curieuse. Lek et moi étions curieuses de sortir malgré la pluie car on nous avait annoncé la possibilité de voir des tortues terrestres, les plus grosses au monde. Nous avions 3 choix mais les deux premiers ont été éliminés car c’était des marches qui demandaient une certaine habilité et avec la pluie et un terrain glissant ils ont préféré les annuler, sage décision. Nous sommes tout de même sorties, Lek et moi, pour aller prendre quelques photos du paysage et des tortues. Nous avons rencontré deux autres braves, François et Christian et nous avons pris le même zodiaque. Arrivés sur l’ïle, il pleuvait encore beaucoup mais la pluie était si chaude que c’était juste amusant.
Nous avons débuté notre marche pour aller voir les anciens bâtiments qui abritaient des lépreux car cette île a déjà servi pour y loger les gens atteint de la lèpre. Mais la première chose qui nous frappe est la quantité d’énormes tortues qui sont protégées. Elles sont partout à brouter l’herbe. Comme elles sont gigantesques! Les mâles sont les plus gros et ont une carapace différente de la femelle. Nous avons appris beaucoup de détails par un des naturalistes à bord qui vient des Seychelles. Leur poids atteint souvent les 250 kilos. C’est vraiment super d’apprendre sur ces belles tortues qui proviennent de l’Atoll d’Aldabra où nous irons un peu plus tard durant la croisière. Comme elles ne nagent pas, elles ont été introduites sur Curieuse pour aider à la population de tortues qui était en danger d’extinction. Elles sont mignonnes à voir marcher avec leurs grosses pattes un peu comme la patte d’un éléphant, leurs jolis yeux et leur démarche lente et amusante. Nous avons appris que nous étions vraiment chanceux car ce sont des animaux au sang chaud comme les serpents et ils se cachent lorsqu’elles sont accablées par des très grosses chaleurs.
Après avoir pris plein de photos notre quatuor décide de revenir en longeant les roches dans la mer. Quelle belle décision car ce fût tellement amusant de marcher tranquillement dans l’eau chaude avec notre belle Lek qui s’exclamait à chaque poisson qui venait la voir. C’était le plus beau jour de sa vie….! La pluie a cessé et ce fût encore plus joli de marcher en admirant ces belles formations rocheuses uniques aux îles proches de la grande île de Mahé. Ce sont des paysages vraiment uniques qui nous entouraient et sans pluie nous avons pu prendre de bien belles photos. L’eau était bien chaude vraiment des plus agréables pour marcher et le fond de la mer d’un beau sable blanc. Après notre escapade amusante nous sommes revenus à bord où un charmant verre de champagne nous attendait.
Voici un peu d'histoire sur l'île de Curieuse. De 1883 jusqu’au milieu du XXème siècle, Curieuse abritait une station de quarantaine pour les lépreux. Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines anciennes et la maison du médecin. Cette maison est un édifice colonial français datant de 1870 et abrite désormais un petit musée et le centre des visiteurs.
À partir de L'anse Badamierbou notre navire a jeté l'ancre nous pouvions voir les mangroves, les escargots de mer, les geckos, les scincidaes et les oiseaux pour n’en nommer que quelques-uns. Le sol de latérite rougeâtre, qui caractérisé l’île, a conduit Lazare Picault à nommer l’île Curieuse “Île Rouge” lors de sa découverte. Cependant, le nom a été modifié en 1768 lorsqu’un bateau mené par Marc Joseph Marion de Frense a pris la propriété de l’île au nom delà Couronne Française.
Curieuse est la cinquième plus grande des îles intérieures des Seychelles, et elle offre une nature sauvage préservée ainsi que des opportunités de photo populaire pour les invités, allant des remarquables plages de roches granitiques et des tortues géantespittoresques et libres de circuler aux palmiers Coco de Mer et aux forêts de mangroves magnifiquement préservées. Malheureusement, dans les années 1970, de grandes sections des forêts d’origine ont été éliminées par le feu. Depuis, des efforts considérables ont été déployés pour restaurer l’équilibre écologique de l’île.
En soirée nous avons eu droit à un repas de gala que l’on appelle soirée du capitaine. Un excellent souper accompagné de très bons vins comme toujours. Une très belle journée malgré la pluie de la matinée mais les prévisions s’améliorent un peu pour les jours à venir.
Une autre bonne nuit de sommeil nous attend et demain nous serons à Praslin.
Louise et Lek