Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Le jeudi 4 décembre 2014 : Récit 5

San Juan, Porto Rico

Wow, wow, wow, je manque de mots après quatre jours pour vous décrire toutes les nouveautés; je pense faire un genre de récit spécial un peu plus tard. Comme c’est la première vraie croisière du Quantum, nous sommes dans un mélange de fantastique et de « bogue technique » en même temps. Tout ce qui se fait ici servira à tous sur le prochain prochain navire de RCCL et même les anciens en rénovation.

Notre arrivée à San Juan fût spectaculaire : des hélicoptères avec caméras de télévision, des gens qui applaudissaient, des autos qui klaxonnaient, des gens qui criaient, des gens qui se faisaient photographier avec notre bateau, un tapis rouge, beaucoup d’invités importants qui montaient à bord, etc. Je n’ai jamais vécu cela dans ma carrière d’accompagnateur.

Je suis parti avec un groupe pour la visite d’orientation du vieux San Juan.

Capitale de Porto Rico, San Juan est aussi le principal pôle d’attraction de cette île des Caraïbes rattachée au territoire américain. Son port naturel est l’un des plus grands des Caraïbes. Fondée au début du 16e siècle, San Juan est la ville la plus ancienne d’Amérique après Cuzco au Pérou. Le vieux San Juan est sans nul doute l’attraction numéro un. L’un des plus beaux joyaux de l’architecture coloniale hispanique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est agrémenté de forteresses et de vieilles églises. Fortifications et ruelles pavées composent un décor digne d’un film de pirates! Et, sous ses murs, on a guère l’impression d’être dans une agglomération de plus d’un demi-million de personnes, même si l’on est bien entouré avec les hordes de touristes débarquant d’un nombre ininterrompu de paquebots, qui font de la ville l’un des tous premiers ports de croisière au monde. Forte de ses plages superbes, de ses parcs, de ses musées et monuments, la capitale portoricaine mérite qu’on y fasse escale!

Le chanteur Ricky Martin est né le 24 décembre 1971 à San Juan.

Ceux qui le voulaient ont pu visiter le « Castle of San Cristobal » avec moi. Cette forteresse nous permet d’avoir une magnifique vue sur la mer et les plages environnantes. Cette forteresse militaire espagnole a été construite à San Juan pour protéger la ville des attaques terrestres, à la différence de la forteresse de San Felipe del Morro, qui garde l''entrée du port.
 Il s''agit de la plus grande fortification édifiée par les Espagnols dans le Nouveau Monde. 
C''est un site intéressant à visiter.

Ensuite, nous avons choisi de retourner au bateau à pied tranquillement en faisant du magasinage à notre rythme.

San Juan est l''un des plus beaux ports où nous pouvons profiter d’une belle sortie en soirée tout près de la mer.

Ce soir, soirée habillée, puisque nous soupons au restaurant « Grande ». Quand vous choisissez ce restaurant gratuit, l’habillement y est toujours « formal ».

Quoi dire de plus, nos voyageurs sont contents je suis content.

Ce soir, nous quittons le port à 22 h et c''est tellement beau les départs en soirée, j''adore ça.

Merci de lire mes récits, je garde grâce à vous tous cette flamme dans les yeux lors de mes visites et photos.

Wow, wow, wow.

Il est maintenant temps de me mettre au lit.

Bonne soirée!

Pierre

Message :

Félicitations à Jean-Michel David d''avoir reçu le prix de la ville de Drummondville pour ton roman, de ta mère Louise.

Pierrette salue ses sœurs, Claire et Lorraine, je fais une belle croisière et le bateau est magnifique.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube