Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Le samedi 6 décembre 2014 : Récit 7

Fort-de-France, Martinique

Ce matin, nous faisons notre entrée très remarquée à Fort-de-France en Martinique. Il fait beau et même chaud, 27 degrés, et il n’est que 9 h du matin.

C''est vraiment un beau port bien aménagé et en développement. Il est possible de visiter à pied le centre-ville, qui est en face du port.

Thierry, notre guide, et Yanick, notre chauffeur, étaient prêts à nous faire découvrir leur magnifique île des Caraïbes. Thierry est aussi connu au Québec pour sa participation à l’émission « Partir autrement » avec Bruno Blanchet. Il nous fait vraiment visiter son coin de pays tout en douceur; c’était vraiment plaisant.

Fort-de-France est une commune française située dans le département français d''outre-mer de la Martinique. L''unité urbaine, c''est-à-dire l''agglomération au sens statistique compte 170 000 habitants, incluant la commune limitrophe du Lamentin où se situent d''importantes zones d''activités et l''aéroport international Martinique Aimé Césaire, la commune de Schœlcher, ville universitaire, et les communes de Saint-Joseph et de Case-Pilote.

Fort-de-France a changé plusieurs fois d''appellation : les Français baptisent le site du nom de Cul-de-Sac Royal (1635-1672), il devient la paroisse, puis la ville de Fort-Royal (1672-1793) avant de devenir Fort-de-la-République ou République-Ville à la suite de la Révolution (1793-1794). La ville redevient Fort-Royal (1794-1807) et enfin Fort-de-France depuis 1807. Ses habitants sont appelés les Foyalais.

Nous commençons notre visite en nous éloignant du centre-ville, direction Balata, afin de visiter le magnifique JARDIN DE BALATA. Je me pense revenu dans les îles d’Hawaï… C’est tellement beau, reposant et verdoyant. Ce jardin a été ouvert au public le 19 avril 1986. Son propriétaire, Jean-Philippe Thoze, horticulteur passionné et créateur du jardin, a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales : des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panaché ou bien encore des dracénas et des balisiers. Un magnifique cocktail dans une mise en scène digne des plus grands artistes paysagistes.

Imaginez, nous avions Thierry qui nous guidait passionnément à travers toutes ces beautés et il nous faisait la description des plantes et même nous faisait respirer et délecter ce bon moment dans une vie… Wow, wow, wow!

Merci la vie de me permettre de voir de si belles choses et de connaître de si belles personnes.

Après cette partie plus panoramique, nous partons à pied avec notre fantastique guide dans les rues du centre-ville afin de faire une promenade, entre autres, autour de la superbe bibliothèque Schoelcher, magnifique édifice à la structure métallique qui fût d’abord monté à Paris avant d’être transporté en Martinique, ensuite la cathédrale Saint-Louis, étonnant mélange de style roman byzantin et de métallurgie Eiffel avec ses grosses poutres de fer, et enfin visite du marché couvert : un moment riche en couleurs, parfums et rencontres, même Mlle Lorraine y a vu un produit unique au monde… parlez-lui de cela lorsque vous la verrez.

Je vous laisse sur quelques paroles philosophiques de notre guide Thierry :
•         L’eau d’ici est meilleur que l’au-delà.
•         Un ciel nuageux ne peut rien contre un cœur radieux.
•         Un cimetière, c’est un village de vacances éternelles.
•         Qui veut aller au Washington Club….. aux W.C.(toilettes)
•         Merci beaucoup en créole « Messi en pile ».

Encore une belle visite et un beau pays que nous quittons ce soir.

Nous rentrons au navire afin de profiter de cette belle fin de journée dans notre hôtel flottant 5 étoiles.

Bonne soirée à tous.

Merci de lire mes récits et merci surtout pour vos commentaires qui entrent à profusion, désolé de ne pas vous répondre; je suis occupé à visiter des endroits fantastiques, mais merci, merci, merci pour tous ces bons mots, ça me touche énormément.

À bientôt!

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube