Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit – 14 février - Barbade

Bonjour à tous

Journée de l''amour.  Quelle merveilleuse journée pour fêter l''événement que de débuter par un magnifique tour de la Barbade.  Nous partirons un petit groupe pour cette visite de l''île.  Pour les autres, ils se feront gâter et se gâteront sur le navire tandis que d''autres iront à la découverte de l''île.

La Barbade est une île de 166 miles du sud au nord et 14 miles dans le plus large de l''île.  La Barbade compte environ 250 000 habitants.  On y retrouve 147 écoles primaires, 23 secondaires et une université.  L''île est relativement plate.  Comme c''est une île des Caraïbes, la saison des pluies est à partir de juin jusqu''à octobre.  En ce qui nous concerne, nous sommes dans leur été en ce moment (décembre jusqu''à mars).   Il fait chaud, un peu humide avec un 30 degrés mais ça se tolère très, très, très bien.

Bridgetown est la capitale de l''île.  On y retrouve aussi Holetown et Speightstown, beaucoup plus petites par contre.

C''est à partir de Bridgetown que notre guide Grantley nous amènera découvrir son petit coin de paradis.  Il nous apprendra plus tard, en visitant le village où il demeure, être né sur la plage à côté d''un gros rocher (qu''il nous a montré) car sa maman voulait voir la mer avant de partir pour l''hôpital mais semble-t-il qu''elle n''a pas eu le temps de s''y rendre.  Il était lui aussi pressé de voir le bleu de l''océan.  Elle a donc accouché sur le sable à côté de ce rocher.  Il en parle avec émotion  et nous sommes émus à notre tour de l''entendre raconter sa naissance.  Quelle belle histoire de vie!  Tout mignon ce Grantley!


Notre promenade se fera  le long de la côte où notre guide nous montrera les plus belles plages, petits villages tout en couleur et les villas d''artistes, chanteurs et comédiens très connus. Rihanna, condos de Donald Trump, maison d''une joueuse de tennis connue et bien d''autres. Impressionnant!

Nous passerons par Holetown, Speightstown et, rendus un peu plus au nord, nous nous dirigerons vers le centre de l''île.  C''est la campagne qui ressemble un peu au décor de chez nous. Plantation de mais, de canne à sucre, de coton, déambuler dans ce décor calme est reposant. Nous sommes en admiration avec ce que nous découvrons.  N''est-ce pas l''essentiel du voyage que  la découverte d''un coin de notre belle planète ?

On poursuit avec un petit arrêt en chemin à Diamond Corner et arrêt dans le St-Nicolas Abbey, ancienne plantation de canne à sucre avec ses arbres magnifiques de plus de 100 ans.  Arrêt photos oblige!  La vue de là est époustouflante avec sa vallée et l''océan atlantique tout au loin. Encore un moment de pur bonheur.

La route nous invite ensuite à nous arrêter au Morgan Lewis Windmill, un moulin de canne  à sucre encore actif aujourd''hui, le plus vieux des Caraïbes semble-t-il.

Nous reviendrons ensuite chercher la route longeant la mer pour passer un petit moment à Barclays Park et ses rochers en bord de mer.  Le paysage est grandiose.  On y a tourné multiples films ici et c''est en voyant ces lieux  qu''on comprendra pourquoi.

Nous descendrons ensuite vers le sud à Bathsheba où on pourra admirer cette plage (soup bowl) où le surf est à l''honneur.  Lors de grandes journées de vagues on peut y apercevoir des vagues de plus de 7-8 pieds et parfois de 12, nous dira Grantley.   C''est ici qu''ont lieu de grandes compétitions de surf.  Plusieurs surfeurs à travers le monde viennent pratiquer leur sport favori.

Nous sommes dimanche et qui dit dimanche dit célébration religieuse à l''église.  En traversant plusieurs villages, nous rencontrons plusieurs petites églises et ce qui attire notre attention ce sont les chants gospel qui bercent nos oreilles.  Je demande donc à Grantley s''il est possible de s''y arrêter un court instant et de vivre ce moment avec ses habitants sans vouloir être voyeurs bien entendu.   Il est honoré et décide de nous amener dans son église pentecôtiste.  Quel accueil!  Tout le monde nous salue et c''est dans un élan de bonheur que nous nous mettons à taper des mains avec eux.  WOW!

On appelle ça la Barbade profonde.

La journée avance rapidement et du côté de l''Atlantique où nous sommes, nous devrons retraverser l''île pour retrouver celle des Caraïbes afin de retrouver le confort de notre navire.

Après avoir fait nos aurevoir à regret à notre beau Grantley, c''est avec plaisir que nous irons nous préparer pour notre souper de la St-Valentin.

Ce soir au souper chaque voyageur de Louise Drouin sera gâté en arrivant à sa table.  Louise elle-même leur aura préparé un petit sac de chocolat qu''on aura au préalable déposé, Lek et moi, sur leur table avant leur arrivée.  Hum! 

Est-ce que je peux vous dire que les gens des autres tables étaient envieux.  C''est ça le service Louise Drouin.  Au menu ce soir chateaubriand parmi les nombreux autres menus.  Rien de moins.

Un peu plus tard on aura droit à une mini-parade de tous les serveurs de la salle à manger qui transporterons de belles roses rouges dans un plateau et qui se feront un plaisir d''offrir aux dames de la salle à manger.  Délicate attention n''est-ce pas?  Merci Celebrity!

Ce soir j''en profiterai pour faire quelques pas de danse après le souper et réussirai à faire danser notre beau Réjean à la grande surprise de sa femme Denise, comme quoi il n''est jamais trop tard pour faire quelques pas. La soirée est à la fête!
Journée de St-Valentin réussie !


À demain tout le monde !

Ste-Lucie nous attend vers les 8h00.  Merci de nous lire.


Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube