Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit - 16 février - Antigua
 

Chers lecteurs,

Avant de débuter mon récit sur Antigua, j''aimerais vous partager une surprise que Louise Drouin a offert à ses voyageurs sur le Celebrity Eclipse.  Elle les a conviés à prendre le repas du soir dans un des restaurants de spécialités du navire.  C''est au restaurant Qsine que nous avons décidé de les y amener.  Comme nous étions un grand groupe, nous avons fait deux soupers sur deux soirs, 12 personnes à la fois.  Nous avons pu faire la dégustation de plusieurs mets internationaux dont sushis, tapas de toutes sortes, rouleaux impériaux, filet mignon, libanais, indien et plus encore.  Quel beau souper ce fut!  Nous avons pu poursuivre nos échanges avoir bien des fous rire en gang.  Pour clore ce repas, nous avons fêté officiellement avec un des groupes, le mariage de nos deux tourtereaux, Linda et Daniel qui sont en lune de miel en ce moment.
Merci Louise pour cette délicate attention.  Les clients furent très touchés et heureux de leur soirée et nos nouveaux mariés, émus.
 
Antigua et ses eaux au turquoise profond.  On a tous vu cette île en photo un jour dans notre vie mais la voir en vraie est tout autre.  Tellement belle !  Le calme règne ici.  La nature aussi mais on retrouve un petit côté désertique encore une fois.  Aucune humidité.  Ça fait toute la différence.  La température est constante à l''année.  Saison très sèche et petite saison de pluie. Des ouragans, très rarement, le dernier remonte à 1995 et 1997.
 
Pour ce tour, ce sera Isabelle, notre guide, qui nous accueillera au port.  Isabelle est native du Québec et vit sur cette île depuis 11 ans.  Nous sommes contents de l''avoir et elle contente de retrouver ses racines avec nous.  On passera une belle journée en sa compagnie.

Antigua est une toute petite île de 90 miles carrés avec tout autour 365 plages de sable blanc.  Le sable est rosé à l''occasion à cause des coraux.  Magnifique!

Sa population est de 90 000 habitants dont 90% travaillent dans l''industrie du tourisme et pour les autres, dans l''agriculture. Ici on conduit à gauche pare que l''île appartient au Royaume-Uni.
L''argent est le East caribbean dollar, qui soit dit en passant est imprimé au Canada.

On retrouve deux aéroports sur Antigua.  Le dernier est très récent et très technologique paraît-il.  Antigua est la destination première pour les amoureux en lune de miel et on comprend pourquoi en voyant ses plages.  Toutes les chaînes d''hôtels des plus connues aux plus petits hôtels de charme y sont présentes.  Isabelle nous dira aussi que c''est un endroit de rêve pour les retraités.   Quelqu''un d’intéressé???
 
Antigua est une île sans aucune eau potable. Paraît-il que notre cher Christophe-Colomb y serait venu mais à cause du manque d''eau douce, il aurait quitté l''île sans s''y établir.  Tant pis!  On doit donc, pour en avoir, récolter l''eau de pluie et on désale aussi l''eau de mer pour répondre aux besoins des habitants en eau potable.  Antigua est une île verte.  L''environnement est très important.
 
La langue parlée de l''île est officiellement l''anglais et le patois.  La capitale de celle-ci est St-John''s.  Le relief de l''île est relativement plat mais on y trouve une montagne qui porte désormais le nom de Mont Obama, premier noir à être élu président des États-Unis.

En ce qui concerne l''agriculture, on y fait pousser environ 20 sortes de mangues (juin à août), l''ananas noir, qui n''est pas noir du tout, mais qui est très juteux.  On fait aussit pousser plusieurs légumes, d''autres fruits (chacun a un jardin avec un arbre fruitier)  et du thé. 

Ici aucun serpent, pas d''animaux exotiques sauf des vaches, ânes, cochons, chèvres, poulets, etc.
 
En ce qui a trait à l''éducation, celle-ci est obligatoire.  Garderie, écoles primaires, secondaires et universités, tout y est.  Pour savoir à quelle école un enfant va, il ne suffit que de regarder l''uniforme qu''il porte et le tour est joué.  Chaque école a son uniforme.  Quand on est au secondaire, un cours obligatoire d''agriculture est donné pour les inciter à travailler dans ce domaine plus tard.  Une université pour la médecine est très prisée par les étudiants de l''île mais surtout les étrangers.
 
À Antigua on mange du Fungi (genre de Polenta) qui est fait à base de mais.  On a aussi le Pepper Pot dans lequel on y retrouve du poisson, des épinards et beaucoup d''épices.
L''oiseau national est le Freegate.  Il ressemble à un oiseau en tuxedo quand il déploie ses ailes. Isabelle nous dira qu''ici, il y a plus d''oiseaux que d''habitants.  Ouf!  L''animal de mer à Antigua est la tortue de mer et leur animal de l''île est bizarrement, le chevreuil.  Eh oui!

Ici deux grands événements font partie intégrante de l''île : les régates de voiliers vers la fin avril-début mai et le carnaval en juillet.
 
Notre tour nous mènera à travers cette belle île.  Nous passerons par All Saints, Liberta et petit arrêt à Falmouth au sud de l''île.  La vue est époustouflante d''en haut.  On y voit la baie où sont encrés de nombreux bateaux et voiliers.  C''est LA photo à prendre d''Antigua, celle qui est sur toutes les cartes postales.  Superbe!
Par la suite, notre route nous mènera vers le parc national de Nelson''s Dockyard, qui fut, à l''époque, le lieu d''une base navale dirigé par l''amiral Nelson.  Bâtiments anciens, restaurants, boutiques et marinas y sont .  Pour terminer cette visite, un petit rhum-punch sur la terrasse, offert par Isabelle et son agence.  Miam!
 
Tout le monde est heureux de découvrir cette belle île.  Son histoire est intéressante et surprenante à la fois.  Isabelle nous dira que cette île n''aura jamais pu être prise lors d''attaques des français car tout le long de la côte, on y avait érigé plusieurs forts avec un système de drapeaux voulant que ceux-ci annoncent l''arrivée de l''ennemi.  Ce fut efficace car personne n''a pu entrer sur l''île.  On les éliminait avant leur invasion.
 
De retour au navire, chacun aura aimé découvrir Antigua et son histoire.

Plusieurs ont été se promener à pieds tout autour pour découvrir la ville.  Et que dire du magasinage…

C''est donc le cœur rempli que nous irons nous préparer pour notre souper.  C''est ce soir que Réjean et Denise voudront partager leur bouteille de champagne en apéro avec leurs compagnons de table.  Quelle générosité!
 
Dernière île demain et non la moindre : St-Martin.
 
Bonne soirée à tous et merci encore de nous suivre !

Tout le monde va super bien et personne n''est malade, juste malade de bonheur.  Voilà!

Lek et Louise
 
 
 
 
 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube