Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit – 17 février – St-Kitts

Bon matin à tous!

Nous voilà déjà arrivés à St-Kitts depuis 8h00 ce matin.  C''est au port de Basseterre que le navire accoste.  Basseterre est la plus grande ville et capitale de St-Kitts. 

St-Kitts est une petite île des Caraïbes d''environ 68 miles carrés.  On en a vite fait le tour!  En tout et partout, cet archipel compte environ 40 000 habitants et appartient au Royaume-Uni sous la monarchie de notre chère Reine Elisabeth II.  On y conduit donc aussi à gauche.  Pas évident parfois!  La langue parlée sur l''île est l''anglais et un dialecte utilisé uniquement par la communauté noire venant d''Afrique du temps de l''esclavage pour le travail sur les plantations de la canne à sucre.

Christophe-Colomb y a mis les pieds le premier en 1493.  Elle fut par la suite visitée par les Français ainsi que les Anglais.  Ce sont finalement les Anglais qui auront gagné la bataille pour l’obtention de l''île de St-Kitts.  C’était en 1713.

Basseterre à elle-seule compte environ 13 000 habitants.  Elle a été fondée en 1627 par les Français d''où son appellation française.  En 1876, la ville fut frappé par un incendie qui dévasta la presque totalité de l''île.  C''est d’ailleurs pour cette raison qu''aujourd''hui encore, il n''y a presque pas d''édifices français dans la ville.

La principale source d''économie de l''époque était  sans contredit l''exploitation de la canne à sucre.  On cessa la production de celle-ci en 2005.  Aujourd''hui,  le tourisme est la principale activité économique de l''île.  On y retrouve aussi l''usine de la bière Carib, populaire dans les Caraïbes.

L''éducation occupe une grande place au sein de l''île.   Les garderies sont à seulement 7$/semaine (programme gouvernemental) et à cela s''ajoutent 23 écoles primaires et 7 écoles secondaires.  Tous les élèves portent l''uniforme.   Mais c''est avec ses 5 universités que l''île se démarque.  On y vient de partout dans le monde pour y faire ses études en médecine, telle que la médecine vétérinaire et bien d''autres.  On y trouve une technologie de premier ordre.

Le système de santé est complet ici.  Nul besoin de s''expatrier pour des chirurgies de toutes sortes.  L''hôpital général de l''île est complet.

C''est vers 9h30 ce matin que nous rencontrons Shefton, notre guide pour l''avant-midi.  Natif de St-Kitts, Shefton se fera un plaisir de nous y accompagner.

Nous débutons notre visite par la ville de Basseterre et ses vestiges.  On y parle, comme ailleurs, de l''esclavage.  Du fait qu''ici, on enfermait les esclaves à leur arrivée d''Afrique, dans le sous-sol d''une grande maison.  Ensuite, on les gavait pour qu''ils engraissent rapidement pour pouvoir mieux les vendre dans le parc juste en face.  Étant plus grassouillets, on en déduisait qu''ils étaient parés au dur labeur.

Nous longerons ensuite la côte.  Aucune route ne traverse l''île étant donné les montagnes, et traverserons les villages de Trinity, Challengers, Old Town Road qui d’ailleurs, demeure un coup de cœur puisque c’est un charmant village qui s’enorgueillit de vieilles maisons. 

Notre premier arrêt consiste en Caribelle Batik où nous visiterons une manufacture de Batik.  Procédé de mise en place de  différentes couleurs sur un tissu mais entrecoupé de couches de cire entre chacune pour l''adhérence de celles-ci.  Certaines pièces peuvent prendre jusqu''à neuf jours pour être terminées.  Par la suite, nous ferons un tour dans le magnifique jardin et prendrons quelques photos, entre autre,  avec ce vieil arbre de 400 ans d''âge.  Impressionnant!

Nous poursuivrons notre route toujours avec, à notre gauche, la mer et son bleu à faire rêver…  Nous traversons encore quelques mignons petits villages;   Middle Island, Halway Tree, Newton Ground.  C''est à St-Paul que nous débuterons notre ascension vers le fort Brimstone Hill, patrimoine mondial de l''UNESCO.  C''est ici que des esclaves  auront construit ce fort à flanc de colline et ce, pour les anglais.  C’est à ce même endroit que les français auront combattu les anglais, une seule fois, et pris ensuite possession de cette majestueuse forteresse.  C''est un incontournable à St-Kitts.  La vue y est imprenable!  Nous y passons un bon 45 minutes à déambuler à travers ces vestiges de l''histoire et y admirer cette vue grandiose sur la mer les paysages majestueux qui s’offrent à nos yeux.

Shefton nous parlera aussi de cette toute petite île, pas très loin de St-Kitts, Nevis, qui est très prisée  par les gens riches et célèbres.  Il nous partage la nouvelle que notre cher premier ministre du Canada, Justin Trudeau, y aurait séjourné avec sa famille pendant la période des fêtes qui vient de passer.

Sur le chemin de retour, nous arrêterons faire quelques photos sur le bord de la mer et, une fois arrivés au navire, certains prendront la route des petites boutiques environnantes tandis que les autres rentreront pour le dîner.  Chacun aura son après-midi libre pour flâner ou tout simplement aller faire une belle baignade à la mer, de l''autre côté de l''île.

Notre soirée se déroulera en tout en beauté : nous avons de bons danseurs sur ce groupe, Francine et Laval, Huguette et Michelle qui ne manquent aucun cours.  Que dire de nos nouveaux mariés qui prendront le temps de danser un beau slow, collés, collés.  Vous êtes beaux les amoureux!

Pendant ce temps, il y a Denis qui fait quelques pas de claquettes au théâtre, au plaisir et avec applaudissements  des spectateurs.  Tellement drôle ce Denis.

Alors voilà qui termine notre journée à St-Kitts.

Sur ce nous vous souhaitons une belle journée et de notre côté nous visiterons demain notre dernière île du circuit : St-Martin.

Merci de nous lire amis, famille et voyageurs.

À bientôt!


Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube