Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6 décembre : Galle Sri Lanka

Notre navire avait peu de déplacement à faire, car la ville de Galle se trouve à 116 km de Colombo et, par voie maritime, c’est encore plus court. Mais que le navire demeure à Galle est plus agréable pour continuer nos visites.

Galle, située 116 km au sud de Colombo, a été fondée au 16e siècle par les Portugais. C’est le meilleur exemple d’une ville fortifiée construite par les Européens du sud et du sud-est asiatique, montrant l’interaction entre l’architecture européenne et les traditions asiatiques du sud. Galle a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Cette capitale de la province méridionale est une ville avec une histoire colorée. Le magnifique fort hollandais est l’attraction la plus populaire de la ville. Malgré ses 300 années, l’ancienne atmosphère hollandaise est encore très vivante autour du fort et au milieu de ses nombreux bâtiments historiques. La belle plage d’Unawatuna est à seulement 6 km au sud-est du centre-ville. La ceinture côtière du sud est la plus populaire auprès des touristes et s’anime principalement d’octobre à avril, quand la mousson se déplace au nord-est et la mer se calme avec un ciel bleu. Le plus ancien centre administratif européen du Sri Lanka était le principal port et la plus grande
ville avant que les Britanniques déplacent le port vers Colombo.

C’est sur une belle route qui longe la côte que nous circulons, au grand bonheur de mes voyageurs. Les villages sont beaucoup moins chaotiques et les résidences sont très bien entretenues. Nous nous arrêtons sur des sites commémoratifs du passage du tsunami de 2004 où plus de 120 000 personnes sont mortes lors de ce tsunami meurtrier. Nous voyons encore aujourd’hui des petites résidences non restaurées qui nous rappellent ce désastre naturel. L’on aperçoit par contre des nouvelles installations pour aviser rapidement les habitants d’un tsunami qui s’approcherait à nouveau. Notre visite de fin de matinée s’est faite en petite embarcation sur la rivìère Bentara où plusieurs villages typiques sont passés sous nos yeux, ce qui nous a donné un aperçu de la vie des gens locaux et de la végétation. Les mangroves et leurs lézards étaient splendides. Un excellent dîner sur le bord de l’eau et nous continuons notre découverte avec un arrêt à  la fameuse « Lunuganaga Estat », une maison de campagne bien connue au Sri Lanka créée par le célèbre architecte Geoffrey Bawa. Un endroit de rêve qui, aujourd’hui, est une petite maison d’hôte pour ceux qui recherche la paix et la tranquillité. M. Bawa a réussi à faire de ce coin de paradis un endroit merveilleux.

Sur le chemin du retour, un petit arrêt dans un centre de conservation des tortues où nous apprenons sur leur vie, leur recherche et où nous pouvons les prendre et les toucher.

Notre retour à Galle nous a laissé un peu de temps au cœur de la ville fortifiée, magnifique ville un peu comparable à San Juan, Puerto Rico, pour moi. De bien belles photos prises au coucher du soleil et surtout qu’aujourd’hui, c’était jour de pleine lune donc les habitants étaient en congé et étaient nombreux à profiter des plages et de la ville.

Notre court passage au Sri Lanka nous a donné le goût d’y revenir et de parcourir cette très belle île et de connaître ces habitants chaleureux.

Bonne nuit!
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube