Villes visitées
Jour 19, le samedi 9 novembre 2013

Ivory Tree Game Lodge (Safaris et repos)

Un réveil matinal mais, comme nous sommes toujours tellement heureux de partir en safari, tout va comme sur des roulettes et jamais nous n''attendons après quelqu''un. C''est un si beau groupe, ils ont tous le même désir de découvrir et de vouloir s''amuser. Nous avons un beau ciel bleu, le soleil se lève et nous apporte déjà la chaleur et la belle luminosité pour nos photos. Notre charmant ranger René est un jeune passionné, comme nos autres rangers je dois dire. Il faut un peu l''être pour parcourir les sentiers à la recherche des animaux tant convoités par les voyageurs. Ils ont tout de même un peu de pression, car nous voulons tous en voir des animaux. Ce matin, nous débutons par des petits «springbuck» que l''on voit beaucoup mais qui sont tellement jolis et qui sautent gracieusement. C''est toujours un beau début de safari avec eux. De nombreux gnous et impalas s''ajoutent à nos prises du matin, un de nos guides rangers nous mentionnait que l''on reconnaît les impalas par le beau M qui marque leur derrière et qui indique le «Mac Donald» pour les lions, ils en raffolent! Amusant, mais c''est vrai que cela aide à différencier tous ces beaux animaux sauvages.

Nous avions mentionné à René que ce que nous avions vu à peine et de loin était le rhinocéros. Nous voici donc à la recherche de ces rhinos. Ici au parc du Pilasnesberg, ils ont les deux rhinos soit le noir et le blanc. Rien à voir avec la couleur, c''est juste deux différents animaux, le blanc mange de l''herbe et a la tête basse et le noir mange des feuilles et a la tête toujours plus haute. D''autres caractéristiques s''ajoutent, mais celle-ci nous est encore pratique pour les différencier plus rapidement. Nous sommes pas mal bons! De beaux oiseaux, comme toujours, et nous voici face à face avec notre désir du matin le rhinocéros, un couple de rhinocéros blancs était juste à côté de nous et nous avons réussi à les prendre de tous les côtés. C''est pas mal gros un rhino, imposant à souhait mais si on les laisse tranquilles ils ne font pas de trouble normalement. Quelques beaux zèbres nous saluent au passage, pendant qu''ils partagent leur prairie avec des impalas. Il y a beaucoup d''animaux ici dans ce parc magnifique. Et voici que l''on arrive au bon moment pour voir un grand lion marcher à la recherche des belles lionnes de son clan. Il est bien gros, mais pas le plus beau que nous ayons vu. Nous le suivons un peu et on le perd dans les broussailles de la prairie, car les couleurs se confondent facilement. Quelques belles girafes nous regardent et continuent de manger sans s''occuper de nous, et un petit groupe de gnous se repose à l''ombre sous un arbre. Le temps d''arrêter pour un café ou chocolat chaud dans un endroit sécuritaire et ensuite nous repartons à la recherche de d''autres spécimens. Un phacochère mange du sable un peu plus loin, ils sont bien drôles en mangeant sur leurs genoux, ces variétés qui ressemblent à un sanglier ou cochon sauvage ou bien encore pour ceux qui ont trippés sur le «Roi lion», Bumpa vous vous souvenez!!!

Retour au lodge pour le petit-déjeuner, ensuite un peu de lecture ou bien de repos et nous sommes tous prêts à repartir avec notre gang en jeep pour le safari du soir. Un départ à 16 h 30 est parfait et il fait très beau et chaud. Pas besoin de manteau ce soir, et notre ranger est bien en forme. Girafes, zèbres, impalas, rhinos avant de trouver enfin un groupe d''éléphants. Nous voici donc avec un petit groupe d''éléphants. Nous avons le plus grand devant nous et en érection ..... tout est gros quoi.....! Il nous regarde et comme nous ne sommes pas les seuls à l''embêter un peu, je pense, il décide de venir nous dire sa façon de penser. Le voici en marche vers nous, je dois dire que j''aurais dû filmer le tout mais, étant dans la première rangée avec Marie-Josée et Denise, nous avons toutes les trois figé sur place. J''ai pris une photo et je ne me souviens plus comment j''ai fait pour la prendre, car nous n''étions pas grosses sur le banc d''en avant! Il venait avec un air méchant vers nous et notre ranger ne pouvait mettre le jeep en marche arrière, car il y avait des imbéciles en voiture qui ne bougeaient pas. Je dois dire que nous avons arrêté de respirer un peu, il est venu jusqu''à nous et comme Marie Josée disait quand ton «zoom» est au minimum et que tu le vois en gros c''est qu''il est proche l''éléphant!!!

Finalement, nous avons reculé un peu et avec ce signe d''abandon de notre part, il était plus heureux le monsieur éléphant, nous a regardé et a tourné juste devant la jeep, vers la droite. OUF!!!!

Nous avons vu nos éléphants de près. Dire que Denise venait de dire qu''elle aimerait bien voir des éléphants, car elle ne les avait pas vus à Chobe National Park. Elle a été servie à souhait mais a dit ne pas en demander autant!

Quelques beaux petits zèbres bien tranquilles nous ont calmés un peu et nous voici maintenant arrivés où se trouve trois belles lionnes en repos. Elles attendaient la tombée du jour pour commencer leur chasse. Nous nous sommes arrêtés et les avons observées tranquillement. Ce sont des moments qu''aucun mot et photo ne peuvent réussir à vous décrire ce que nous vivons ici durant ces safaris. Le petit troupeau de zèbres non loin des lionnes ne s''en faisait pas trop jusqu''au moment où une des lionnes a décidé que la soirée de chasse débutait. Elle marchait d''un pas lent et avec assurance vers un des zèbres les plus éloignés du groupe. Heureusement pour le petit zébre, qu''un de ses amis a vu la lionne et a sonné l''alarme du départ du troupeau. Vous auriez dû les voir décoller, pas le temps de réfléchir et la lionne s''est retrouvée bredouille, pour cette fois-ci..... Ensuite, ce fut le temps de nous rendre à notre arrêt repos et j''avais organisé le service, pour notre groupe, d''un super bon champagne africain (vin mousseux car on ne peut dire champagne, mais il bat bien des grands noms) dans un verre à champagne pas en plastique en plus, pour partager ces beaux moments en groupe. Même Doris est tombée en amour avec notre champagne à la grande surprise de Michel son conjoint. Une belle photo de notre groupe exceptionnel et nous voilà repartis vers le lodge. René notre ranger a des yeux de lynx et nous a trouvé, en conduisant, un caméléon caché dans un arbre, il est descendu sans avoir au préalable balayé le secteur avec sa lumière de nuit et est revenu à bord pour nous en parler. Quel joli petit animal! Vert la nuit et brun ou noir le jour. Nous sommes revenus au lodge et quelle surprise de voir des tables bien aménagées tout autour de la piscine avec un groupe africain qui jouait des percussions. Une autre soirée magique et un excellent souper sous les étoiles pour une deuxième nuit. Superbe à souhait! Juste après le dessert, j''avais organisé une dégustation d''amarulla pour tout le groupe, cela aide au sommeil!!!!

À demain, pour une autre aventure en Afrique

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube