Villes visitées
Jour 22, le 12 novembre 2013

Sun City - Lion''s Park et Soweto sous la pluie

Notre soirée d''hier a été superbe. Quel belle atmosphère, beau décor, bonne bouffe et superbe groupe.
Nous étions installés dans la belle salle à manger de notre hôtel pour ce dernier souper de groupe. Après s''être installés, un serveur s''approche de moi pour me présenter une liste des vins. Comme les vins sont déjà choisis et qu''un de mes clients veut prendre une photo je ne regarde pas vraiment celui à côté de moi. Après la photo prise par Bernard, je me retourne et je vois un beau sourire. Sur le vif du moment, je trouve juste à dire: comme vous ressemblez à notre guide Léonce pour réaliser tout à coup, quand il s''est mis à rire que c''était notre Léonce. Quelle surprise! et il s''est amusé à voir la réaction de tout le groupe. Je suis vraiment contente de le revoir et de partager la surprise avec mes clients. Tout le monde rit et les gens sont agréablement surpris de le voir ici à Sun City. Il nous explique que son horaire de guide a changé et qu''il a dû accepter de venir dépanner le fournisseur avec un groupe qui était lui aussi à Sun City. La vie arrange bien les choses et nous avons pu terminer notre voyage en le saluant à nouveau. Quel guide exceptionnel et quelle belle personne que ce charmant Léonce. Je planifie bien de revenir prochainement en Afrique du Sud et ce sera assurément guidé par Léonce, car on ne peut trouver meilleur guide et ami. Après un excellent souper bien arrosé, nous retournons à nos chambres pour nous reposer et débuter nos valises.
 
Encore un soleil magnifique ce matin pour notre route vers Lion''s Park situé à Johannesburg. Ce matin, nous avons pris 2 h 30 pour y arriver et le trajet s''est fait sans embûche. Nous voici donc arrivés au très beau parc qui abrite une soixantaine de lions et d''autres animaux du sud de l''Afrique du Sud. Notre première approche du parc se fît en camion où nos 21 voyageurs se partageaient une belle cage et d''où nous pouvions prendre de bien belles photos. Notre charmante guide nous a présenté les animaux du parc, des antilopes, des gnous, des zèbres, des girafes, des guépards et surtout des lions. Nos photos de lions sont magnifiques et nous avons pu même entrer dans l''enclos des petits lionceaux et les caresser pour prendre des photos. Un plaisir pour plusieurs de pouvoir, cette fois-ci, les approcher sans danger. Ensuite, ce fut le tour des girafes où nous avons aussi pris de bien belles photos en les nourrissant. Amusant de voir leur langue nous envelopper la main. On peut demander à Marie-Josée, qui fut surprise de voir la girafe lui prendre la main presque tout entière.

Nous avons quitté le Lion''s Park et nous nous sommes dirigés vers le quartier de Soweto où un guide local nous attendait. Ce quartier de Soweto a fait parler de lui avec les tristes évènements où la police sud-africaine a tiré sur des étudiants. Soweto est une banlieue noire, appelée «township», en Afrique du Sud. Elle est située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg. C''est le plus peuplé des «township» du pays. En 1951, en application des nouvelles lois d''apartheid, Soweto fut conçue pour recevoir des résidents uniquement noirs. À cette fin, des quartiers entiers, peuplés de Noirs ou racialement mixtes, assez proches des villes, furent classifiés comme zones blanches. En conséquence, les habitants noirs furent chassés de ces quartiers requalifiés et envoyés à 15 km au sud-ouest de Johannesburg sur des terrains rachetés à des fermiers par le gouvernement. Ces terrains allaient former l''ossature de Soweto. En 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l''actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l''enseignement de la langue afrikaans. Durant les années 1980, le township fut le symbole de la résistance noire à l''apartheid.
 

Puis, nous nous sommes dirigés vers notre restaurant, en plein coeur de Soweto, qui était à l''époque des bars clandestins et que l''on appelle des «shebeens». Ce fut le plus drôle des dîners d''adieu! Comme c''était très occupé et que le meilleur restaurant de Soweto était notre choix, la propriétaire avait installé dans la cour voisine de sa maison restaurant des tentes pour nous accueillir pour le dîner. Mais dame nature était triste de nous voir quitter l''Afrique du Sud en soirée et il s''est mis à pleuvoir. Une toute petite pluie a fait place à un petit déluge et là le fun a commencé. Les abris «tempo» se remplissaient d''eau et toutes les zones devenaient dangereuses de recevoir le déluge sur la tête. Nous avons pris cela à la légère et de voir la gentillesse de nos hôtes, de les voir essayer de nous aider et de ne pas nous décevoir, on ne pouvait leur en vouloir. Notre départ du restaurant fut remarquable avec un abri que nos hôtes tenaient à bout de bras pour nous empêcher de nous faire mouiller. Je dois vous dire que le rire était là. Après ces émotions nous avons continué notre tour de ville de Soweto qui compte plus de 5 millions d''habitants. 

Un dernier arrêt pour quelques souvenirs manquants en route vers l''aéroport et nous voici déjà à l''enregistrement chez KLM.

Dodo dans l''avion

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube