Villes visitées

Jour 11, le vendredi 1er novembre 2013

Pilgrim''s Rest - Blyde Canyon - Kapama réserve Privée (Parc Kruger) 

Chanceux encore une fois, la pluie qui est tombé toute le nuit s''est arrêtée ce matin. Il fait maintenant un soleil magnifique et c''est ce que nous désirons pour visiter la belle région du Drakensberg, Après le petit déjeuner à notre hôtel Royal, nous partons faire ce que l''on appelle la route panoramique du canyon Blyde. Notre premier arrêt est un point de vue panoramique pour nous présenter pour la première fois le canyon qui est 3e au monde après celui de la Namibie et celui du Grand Canyon d''Arizona. L''arrêt à «God’s Window» nous a offert  un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes. Ce canyon est un peu différent des autres connus à cause de sa végétation. Le canyon de Blyde fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde. C''est l''un des sites touristiques les plus importants de la province du Mpumalanga avec le Parc national Kruger. Troisième plus grand canyon du monde selon l''office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d''un million de visiteurs par an.

Nous continuons notre route jusqu''au « Bourkes Luck Potholes » qui, au confluent des rivières Blyde et Treur, constituent d’étranges cavités cylindriques, creusées dans la roche par des tourbillons du cours d’eau. C''est un des très beaux arrêts de la matinée pour admirer la belle nature de ce canyon et le soleil commence à être pas mal en force. Nous nous sommes promenés sur le sentier aménagé de passerelles et de ponts bien installés pour nous faire apprécier cette beauté de la nature.

Sur le chemin du retour, nous avons eu droit à une petite voltige de Denise qui, fort heureusement, s''est bien terminée. Elle nous a fait un beau pas de danse sur les roches et a réussi à ne pas tomber. OUF!!! nous avons eu chaud....mais elle aussi. De retour au stationnement des autobus, nous avons eu nos deux joueurs de tours (Alain et Bernard pour ne pas les mentionner, mais ma photo les trahit...) qui s''étaient installés à côté du mauvais autobus et comme cela nos clientes qui revenaient montaient dans le bus d''étrangers. Ils se sont bien bidonnés et plusieurs se sont fait prendre à leur jeu.

Juste avant le dîner, il nous restait un arrêt au point le plus spectaculaire du canyon où le Blyde River Canyon qui est à 800 mètres plus bas, et où la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches dures, le canyon est superbement dominé par trois sommets surnommés les «Trois Rondavels» et qui rappellent des huttes africaines.

Il est maintenant temps de continuer notre route vers le Parc National de Kruger. Nous sommes attendus à notre luxueux lodge pour le dîner. Nous y arrivons vers 13 h 30, car notre autobus a dû abandonner sa route à cause du terrain un peu bas et les jeeps (des landrover rien de moins) sont venus nous chercher. C''était déjà un bon prélude à nos safaris qui débuteront ce soir.

Nous voici enfin arrivés dans notre luxueux lodge pour les deux prochaines nuits. Situé dans une réserve privée, celle de Kapama qui abrite l’une des plus importantes concentrations d’animaux sauvages d’Afrique. La réserve, immense propriété privée de 12 000 hectares noyée sous le bush, située dans le nord du pays et réputée pour la haute densité de ses animaux sauvages, a l’honneur d’abriter les « Big Five », les cinq fameux animaux « rois » du bestiaire africain : le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle. Kapama s’approche de l’idée que l’on se fait de l’éden africain : animaux très nombreux, points d’eau accessibles et vue imprenable sur la chaîne montagneuse du Drakensberg. Nous nous installons donc dans nos suites luxueuses situées en pleine brousse et nous nous dirigeons vers le lunch qui nous attendait. Quel service accueillant, en débutant avec des poignées de main de la part des serveurs à la salle à manger. Déjà les animaux sont tout près et nous sommes fébriles en pensant à notre premier safari qui nous attend à 16 h 30. Nous nous sommes rencontrés pour le thé à 16 h 00 et ensuite c''était le grand moment pour tout le monde. Nous nous sommes faits attribuer 3 landrovers pour notre groupe donc 7 passagers au lieu de 10 par véhicule. C''était le confort total, car sur les 3 rangées de sièges pour un total de 9 places nous n''étions que 7 personnes. Nous faisons la connaissance de nos rangers et pisteurs expérimentés qui nous conduiront au plus près de la vie sauvage de la réserve, dans laquelle abondent aussi impalas, antilopes Nyala, singes Grivet et oiseaux multicolores etc...

Nous débutons tranquillement notre premier safari et nous voilà à la recherche des animaux. Nous avons eu droit, dans notre véhicule, à un deuxième pisteur en la personne de Bernard et je pense même qu''il était exceptionnel pour voir les animaux en avance. Nos «rangers» s''appellent Tim, Richard et Jacques. Nos premières photos furent pour les antilopes qui sont bien nombreuses dans le parc. Ensuite, nous voici déjà chaussés de grosses pointures en trouvant 2 lionnes et un lion bien en vue et juste à côté de notre jeep. Notre chauffeur s''étant approché énormément. WOW!!! quelle prise pour une première soirée, nous voici tous gagnés et tous excités mais nous n''avions rien vu encore, ceci n''était que le début! Ensuite des zébres, un koudoo magnifique et la cerise sur le sundae fut la découverte, par notre équipe de conducteurs, d''un guépard (chita) à côté de sa proie, possiblement un buschback (guib) et il l''avait tué. Quand vous voyiez votre ranger sortir sa caméra c''est que c''est une grosse prise et le voir excité lui aussi, c''est encore plus surprenant. Nous avons pu admirer cet animal gracieux et très nerveux surveillé sa proie morte tout en étant aux aguets. Les clics de nos appareils retentissaient et nous étions tous ébahis par ce spectacle unique. Notre ranger Jacques a pris de belles photos avec son appareil assez spécial et j''ai eu ses photos, je vous les ajouterai plus tard. Après avoir passé du temps, nous avons quitté pour voir le coucher de soleil et prendre une consommation sous le ciel rosé de l''Afrique. Nous voici ensuite sur le chemin du retour vers notre lodge, des images magiques plein la tête. Un bon souper sous le ciel étoilé nous attendait et ensuite nous étions prêts pour le dodo car demain matin on se lèvera à 5 h 00, mais toujours heureux de se lever.

Quelle belle journée, prélude de belles découvertes africaines.

Bonne nuit

Louise

Excusez le nombre de photos mais comme je fais juste un premier tri, car le temps me manque, je les laisse presque toutes mais pour mes voyageurs c''est très bien car plusieurs ont déposé leur caméra et profitent de leur voyage au maximum en regardant partout et en n''ayant pas le besoin de prendre des photos. Il faut dire que j''adore photographier et que ma nouvelle petite caméra ultra légère de Sony me donne une grande satisfaction même si je ne connais pas encore cet appareil. Un zoom de 30X et 24 mégapixels dans un tout petit compact c''est magnifique!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube