Villes visitées

Jour 16, le mercredi 6 novembre 2013

Botswana vers le Zimbabwe 

Déjà notre dernier safari au Botswana. Nous retrouvons nos guides-chauffeurs à l''heure habituelle et nous sommes prêts à partir pour notre dernier safari. Il fait un temps splendide et déjà assez chaud.

Chris notre guide est au rendez-vous et nous quittons notre lodge. Nous passons encore nos demandes et Chris fait tout en son possible pour nous satisfaire.

Déjà après avoir passer les portes du parc, nous apercevons de bien beaux hippopotames qui sont hors de l''eau pour une fois. Malgré le fait qu''ils sont assez loin, c''est toujours pour le plaisir de nos yeux en premiers.

Des antilopes, de beaux oiseaux, dont un avec une drôle de tête et on le surnomme l''oiseau marteau. Une belle prise ce matin avec des chacals, un couple de parents et leur bébé. Une bataille de buffles, suivie par quelques éléphants tant attendus et finalement un troupeau de lionnes qui sont bien tranquilles à l''abri des curieux comme nous. Elles ne sont pas faciles à pendre en photo mais, encore ici, c''est pour nous que nous sommes ici.

De belles girafes et aussi, pour la finale sur le chemin de notre retour, nous avons le bonheur de voir un troupeau d''éléphants, au moins 38 éléphants et dans un cadre exceptionnel pour les photos. C''est une des belles photos de ce superbe parc animalier qu''est le parc Chobe.

C''est déjà le temps de rentrer pour fermer nos valises, car à 11 h 30 nous partons pour Victoria Falls au Zimbabwe. Nos transports sont là comme prévus et nous quittons pour le Zimbabwe. On nous avait parlé de 1 h 30 de route, mais ce fut plutôt 3 heures avec le passage des douanes. On devait quitter le Botswana et ensuite entrer au Zimbabwe et payer le visa qui devait ête de 55 $ US mais qui était devenu 75 $, bien oui c''est une façon de renflouer leur pays. Je ferais peut-être pareil, quand notre guide Herbert nous apprend que le pays a un taux de chômage de plus de 80 %.

C''est long ces douanes, mais on ne peut rien y changer donc on s''y fait. Nos minivans se transforment en une minivan pour tout le groupe. Il nous reste environ 1 heure de route et notre guide nous parle un peu de son pays. Une girafe traverse devant nous pour nous rappeler que nous sommes encore dans un parc. C''est magique de se promener et de découvrir cette belle nature.

Notre guide parle et nous demande d''où nous venons. On lui dit que nous sommes canadiens français. Sa réponse est bien pour nous, car il nous mentionne bien aimer guider les groupes de canadiens, pas mal plus que les groupes de français de France, car ils sont «chialeux» comme il nous dit. Notre Bernard, qui n''en manque pas une lui dit tout bas: «C''est un peu tard, car dans le fond du bus ce sont 6 français». Juste voir la figure de notre guide changer valait très cher. Nous avions beau lui dire que c''était une blague, je pense qu''il a blanchi en pensant à sa gaffe. Il ne le refera plus, j''en suis certaine.

Nous arrivons donc au nouvel hôtel situé sur la rivière Zambèze. Un très beau Resort pour nous reposer les deux prochains jours. Un petit lunch sur la terrasse et nous voilà prêts à repartir pour notre croisière sur le fleuve Zambèze. Un très beau bateau nous attendait avec le service tout inclus à bord. Une belle promenade toute calme qui nous a permis de revoir nos hippopotames et de voir deux beaux éléphants venir s''abreuver.

Nous rentrons à notre hôtel et ce soir le souper sera ici . Certaines clientes sont arrivées plus tôt, car il y avait un très beau spectacle en plein air.

Déjà le temps d''aller au lit pour une bonne nuit de sommeil. Il faut par contre s''endormir au chant des cigales mais on peut aussi dire au cri des cigales. C''est un son strident et très fort.

À demain!

Louise 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube