Accompagné par
Villes visitées

Jour 11, le dimanche 6 juillet

Anchorage, Vancouver et retour au Québec

Aujourd’hui, nous quittions notre Sheraton Anchorage Hotel vers 10 h 00 afin de faire un petit tour de ville avec notre chauffeur Blair.

Premier arrêt au «The Ulu Factory» .  Ulu (couteau) en inuktitut est un couteau universel utilisé uniquement par les femmes inuites. Il est utilisé pour diverses actions notamment enlever et nettoyer la peau des animaux, couper les cheveux d''un enfant, couper la viande, tailler les blocs de glace utilisés dans la construction des igloos.

Aujourd''hui, le manche du ulu est encore fait en bois de caribou, mais la lame est en acier. Les ulus sont gardés à la maison pour usage familial. Il est également possible d''acheter des ulus commercialement produits, parfois à manche en plastique et vendus avec une planche à découper.

Nous pouvions aussi voir les pêcheurs qui arrivaient avec leurs prises. Comme je suis le seul qui ait vu deux pêcheurs avec 2 saumons de 20 livres…., les gens pensent que je tiens du Capitaine Bonhomme…. Et bien non, j’ai même coupé un peu ce ne devait être que la tête qui pesait 20 lbs !!!!!! Nous avons bien ri avec ça mais l’histoire est très vraie…. Les sceptiques seront confondus, dus, dus, dus…

Nous y avons fait encore quelques achats. Maintenant j’ai mon ulu… pour aider ma conjointe à préparer les repas...

La température était juste assez bien pour nos visites de départ, nuageux, quelques gouttes et des gens joyeux, que dire de plus!

Le plus difficile pour l’horaire était le deuxième arrêt… Alaska Wild Berry Product, une fabrique de chocolat. Je pensais vraiment que je venais de mourir et que j’étais au ciel! Il y avait même une fontaine géante de chocolat. J’avais averti sérieusement les passagers que si je tombais dedans de ne pas me sauver… ce n’est pas arrivé. Nous avons tous acheté des tonnes de chocolat. WOW! WOW! WOW!  Nous savons tous ce que goûte le ciel!!!

Cette visite nous a conduits jusqu’à notre embarquement à l’aéroport international d''Anchorage. C''est le soixante-quatrième aéroport nord-américain avec plus de 4,8 millions de passagers qui y ont transité en 2009, mais c’est aussi le 4e plus gros aéroport mondial en terme de trafic marchand après ceux de Memphis, Hong Kong et Tokyo.

Notre premier vol était d''Anchorage vers Vancouver, un vol de 3 heures. Beau vol, beaucoup de passagers dans l’avion, mais nous étions quand même très bien avec très peu de turbulence.

Ensuite, c’était le vol de Vancouver vers Montréal, un vol de 4 h 30, très beau vol sans aucune turbulence et nous avons vu un magnifique lever de soleil. Comme nous volions de nuit, nous avons pu dormir un peu avant notre arrivée.

Ce fut un bon retour au Québec et tous nos transports étaient déjà en attente pour nos différents retour en région.

Bravo à Voyage Louise Drouin de nous préparer des voyages réglés au quart de tour.

Merci ! Merci ! Merci ! à vous, les familles et les amis, d’avoir suivi nos aventures. J’espère que les récits vous ont donné le goût de partir et vous ont fait sortir un peu de votre quotidien. Je n’arriverais jamais à écrire de si bons récits sans, l’aide, le travail, le support, les corrections, les remarques et les recherches de la fantastique, charmante, agréable, travaillante, à l’écoute, motivatrice et disponible durant tout le voyage, Sylvie Mottard. Merci pour ce travail fait dans l’ombre mais tellement important pour les lecteurs.

Merci aussi à ma conjointe Line (merveilleuse, charmante…… vous devinez la suite) qui me permet de vivre ma passion des voyages si facilement.

Pierre

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube