Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 20 juin - Sitka, Alaska

Après une journée en mer avec visibilité réduite, on peut enfin dire : « Terre en vue mon capitaine! »  Quelques nuages sont accrochés à la chaine de montagnes, le ciel bleu fait son apparition et le soleil est plus que bienvenu pour venir nous réchauffer.  Nous pénétrons dans la baie de Sitka.  Cap vers le port, le navire avance doucement et doit même s’immobiliser quelques instants pour laisser passer les baleines.  Puis nous poursuivons notre route en se frayant un chemin à travers la multitude de petites îles.

Sitka est une petite municipalité d’une population d’à peine 9000 habitants, situé sur l’île de Baranof.  Ses occupants vivent principalement de la pêche, du tourisme et quelques bureaux gouvernementaux; école et hôpital.  C’est en 1787 qu’un russe y fonde un poste de traite.  Nous pouvons même visiter une petite église orthodoxe russe au centre-ville reconnu pour ses icônes anciennes, vestiges de leur occupation.  La principale tribu aborigène de ce territoire est Tlingit. 

Nous sommes accueillis au port par notre guide Tonia.  Nous passons devant le bistro du port où l’on peut déguster le fameux crabe d’Alaska.  Nous sommes 21 à partir en excursion.  Les autres vont rejoindre par eux-mêmes le centre-ville via une navette offerte qui fait la liaison en moins de 15 minutes de trajet.  C’est la première fois que notre navire, l’Infinity, accoste dans ce port.

Notre petit bus nous amène à un point de vue sur la ville, avant de se rentre au Raptor center, un sanctuaire et centre de soins pour les rapaces.  Nous contemplons ces magnifiques aigles à tête blanche qui sont en période de rétablissement avant d’être relâchés dans la nature une fois guéris. Une biologiste nous donne un exposé sur le but du centre ainsi que des explications détaillées sur ces rapaces. Très intéressant!

…Malheureusement, les nuages nous poursuivent et amènent avec eux leur lot de gouttelettes par intermittence.

Nous nous rendons au centre communautaire Tlingits pour assister à un spectacle de danse traditionnelle de cette tribu.  Très coloré et fort amusant.  Autant enfants qu’adultes autochtones participent, en exposant, au rythmes des tambours,  leurs danses sacrées.  Un moment très apprécié!

Nous poursuivons notre visite par un arrêt au centre national historique. Un parc d’environ 112 acres, près de la mer, où l’on retrouve  grand nombre de ces impressionnants Totems antiques qui racontent l’histoire et les coutumes de cette tribu.  Malgré la fine pluie, nous entamons une marche à pieds dans un sentier dans une forêt aux arbres majestueux et recouverts d’humus. Une végétation des plus luxuriantes.  Cette région est très humide, car elle bénéficie d’un climat océanique, où les pluies sont abondantes avec un climat peu rigoureux même en hiver pour cette latitude.

Notre excursion se termine au centre-ville et chacun est libre de découvrir la ville à son rythme et de revenir au navire à leur guise.

Ce soir, c’est une soirée surprise spéciale offerte gracieusement vu générosité de Voyage Louise Drouin.  Nous avons invités tous nos voyageurs à vivre une aventure gastronomique divertissante au fameux restaurant Q-Sine.  C’est un
restaurant pour explorer le monde de l’excitation de nos papilles gustatives.  Le but est d’essayer une multitude de petites bouchées avec des saveurs uniques, en mettant en éveil tout notre palais et aussi de rassasier les appétits les plus gourmands.  Ce fut un partage bien arrosé, où le plaisir prenait tous ses sens! (et on se permet de souligner le sens de l’humour de Jean-René, le Lucky Luke de l’humour : il nous défile en rafale et plus vite que son ombre, son monde fantastique et son expérience de vie; vraiment l’esprit vif : une joke qui n’attend pas l’autre! WOW!)

Ce fut une magnifique soirée digne dans grandes orgies de bouffe!  Nous avons eu énormément de plaisir, une soirée qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous.  Merci de votre ouverture et générosité de cœur.  Vous êtes tous
géniaux!

Fidèles lecteurs et voyageurs dans l’âme, merci de nous suivre, on vous envoie plein de belles pensées!

Capitaine Georges et son moussaillon d’eau douce Martin

tourloup

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube